Pierre LASSALLE Posté le 16 février 2016 Share Posté le 16 février 2016 Bonjour à tous,Si j'ai bien saisi pourquoi une roue libre fait "clic clic", par contre pourquoi certaines font plus (beaucoup plus) de bruit que d'autres?Généralement même quand on monte en gamme.Merci pour vos éclairages à cette question existentielle ;)) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 16 février 2016 Share Posté le 16 février 2016 Tu as plusieurs systèmes de "clicage". Par exemple Mavic, ce sont deux petits cliquets poussés par un ressort et qui prennent sur les crans intérieurs du cylindre.Chez DT Swiss, ce sont des disques dentelés (rochets) qui prennent ensemble lors du pédalage, et qui "sautent" en roue libre, il n'y a pas de cliquets en tant que tels, et le bruit est tout à fait différent.L'entretien plus ou moins sérieux de ces systèmes a évidemment une incidence sur le bruit, ce qui explique qu'au sein d'un peloton de cyclos ordinaires il y ait une mélodie aux tons très variables!Perso j'adore le bruit du DT Swiss des copains, moi j'ai du Mavic bien huilé, sympa aussi.J'espère que ceci a répondu à ta question... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael BOIVIN Posté le 16 février 2016 Share Posté le 16 février 2016 Exacte et de plus très fiable j'ai un corps de roue libre Campa qui doit avoir 80000 km!... Oui 80000 km et sans entretien de ma part....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 16 février 2016 Share Posté le 16 février 2016 Tu as aussi le matériau utilisé, ainsi que sa forme qui amplifient plus ou moins le bruit des cliquets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre LASSALLE Posté le 16 février 2016 Auteur Share Posté le 16 février 2016 Merci bien les gars pour vos explications. Même si je ne pense pas choisir mais roues en fonction du "bruit" je vais m'orienter vers du dtswiss. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 16 février 2016 Share Posté le 16 février 2016 Le préfère le "bruit" des RL DT à celui des zipp ou même des campa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 16 février 2016 Share Posté le 16 février 2016 Mon lit fait "clic clac" 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 16 février 2016 Share Posté le 16 février 2016 Mon lit fait "clic-clac" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 16 février 2016 Share Posté le 16 février 2016 Et la femme de BV lui fait "claque claque" dans la tronche lorsqu'il reluque les p'tite jeunes avec son regard lubrique.Donc à chaque fois qu'il met le nez dehors😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc BINDER Posté le 16 février 2016 Share Posté le 16 février 2016 trop fort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 16 février 2016 Share Posté le 16 février 2016 J'ai lu que les roues Shimano (test sur la toile des Ultegra) ne font pas de bruit en roue libre. Vous confirmez ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre LASSALLE Posté le 16 février 2016 Auteur Share Posté le 16 février 2016 J'ai de RS11 et effectivement c'est plutôt discret comme bruit chez Shimano. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince LESA Posté le 16 février 2016 Share Posté le 16 février 2016 Je confirme les C24 tres silencieuses, beauciup plus que les DT 23 spline. Perso j'adore le silence. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 17 février 2016 Share Posté le 17 février 2016 le "clic-clic" des roues libre campa, c'est comme le "plop-plop" des Harley Ça fait partie de la légende ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 17 février 2016 Share Posté le 17 février 2016 Le nombre de cliquets intervient. Quand le matériel est sérieux et fait pour durer avec 4 cliquets (Hope) ou ressorts digne de ce nom (Campa), ça fait plus de bruit. Quand c'est deux petits cliquets avec un circlips/"ressort" anémique c'est bien plus silencieux... Mais ça fait aussi aléatoirement des claquements à l'enclenchement/accrochage une fois que c'est juste un tout petit peu usé (c'est à dire très vite)...On peut aussi mettre une fine pellicule de graisse sur la zone d'accroche (les "crans"), ça aide à atténuer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian CANNONDALE Posté le 9 mai 2019 Share Posté le 9 mai 2019 Salut , quels seraient les avantages de remplacer les ratchets de 18 dents par ceux de 36 sur un DT Huggi 240 ? je sais qu l angle varie de 20 degres à 10 avec ce changement , mais est.ce bien utile, les roues sont zipp 404.merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian CANNONDALE Posté le 9 mai 2019 Share Posté le 9 mai 2019 Oui la jante est une zipp les rayons DT, et moyeu huggi 240 ,ratchets de 18. monter des 36 augmenterait les points d engagement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian CANNONDALE Posté le 9 mai 2019 Share Posté le 9 mai 2019 Bien , ces roues etaient au repos depuis un certain temps, ce matin j ai eu clac à la reprise du pedalage , les rachets avaient besoin d un degraissage et graisse neuve , le clic clic est devenu moins sonore demain je roule de nouveau je verrais pour ce clac fort , . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian CANNONDALE Posté le 9 mai 2019 Share Posté le 9 mai 2019 Et pourquoi ce clac à la reprise du pedalage? en roulant ça ne le faisait pas .assez fort ce clac. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian CANNONDALE Posté le 9 mai 2019 Share Posté le 9 mai 2019 Bien , cela augmente les points d engagement. cela se fait en moins de 5 minutes , j ai regraisse les ratchets je verrais demenin si ce ( clac ) a la reprise du pedalage à un feu rouge qui passe vert par exemple , et quelle est sa cause, , mais rien à voir avec le fait de passer de 18 à 36. merci de me renseigner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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