Invité Thierry GANGNEUX Posté le 12 février 2016 Share Posté le 12 février 2016 Bonjour. J'ai un cadre carbone dans lequel je veux monter un boitier de pédalier BB30 Pressfit 46/30.j'ai entendu dire que des craquements avec ces Pressfit était pas rare lorsqu'on pédale ! Doit-on impérativement mettre de le colle Loctite. Son rôle est peut-être, en bloquant le tout, d'éviter les jeux qui créer ces craquements. Confirmez-moi cela ! Car ses craquements que certains subissent doivent venir d'un mauvais alignement des coupelles des roulements dans le cadre ? Qu'en pensez-vous ? Si on met de la Loctite peut-on retirer le boitier de pédalier le jour ou on a à le sortir de son emplacement sans arracher des fibres de carbone du cadre, ou pire ? Il y à l'astuce qui consiste à mettre le boitier de pédalier dans le réfrigérateur ou le congélateur 15 mn pour qu'il se contracte et rentre ensuite facilement dans le cadre. Mais ne se forme t-il pas une condensation sur le boitier lorsqu'on le sort du froid et celle-ci ne gênera t-elle pas le séchage de la Loctite ?Cette dernière solution semble pourtant la bonne car ainsi le boitier entrant facilement on l'aligne mieux !? J'ai un outils " Press Park tool HHp-3", le modèle qu'on trouve le plus souvent dans la plupart des boutiques; est-il l’outil idéal, car beaucoup de presse-cuvettes ne se content pas d'appuyer sur les cuvettes mais entre à l’intérieur de celles-ci et doivent faire un meilleur travail ?Des craquements lorsqu'on presse le boitier de pédalier pour le rentrer sont-ils courants, faut-il s'en inquiéter ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nathalie BUHANT Posté le 12 février 2016 Share Posté le 12 février 2016 Bonjourj'ai eu plusieurs cadre en pressfit 46/30 , le seul qui à craqué, un peu, venez du pédalier pas assez serré.j'utilise un outils du type "Outil montage pour BB30, shimano et Pressfit" à 36 € bonne route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 12 février 2016 Share Posté le 12 février 2016 Pour répondre à tous tes doutes et interrogations, va faire un tour là:http://www.bbinfinite.com/Il vendent une solution fiable et anti-bruit et l'outillage est fourni, roulements standards ou céramique. Pour ce qui est du Loctite,pour coller les roulements un peu lâches dans un alésage utiliser le 641; celui-ci permet le démontage sans problème.Ne pas avoir peur d'une éventuelle condensation après passage au congélateur; par contre bien les dégraisser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic BLONDEAU Posté le 14 février 2016 Share Posté le 14 février 2016 Bonjour j'ai ce soucis sur mon CAAD8 en BB30 FSA, 2 ème passages en SAV chez mon vélociste. Démontage de tous l'ensemble, nettoyage, graissage et remontage après 600 km. Le pédalier ou boitier craque. Peut être installé des roulements céramique......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 14 février 2016 Share Posté le 14 février 2016 Vive le BB30.Laisse tomber les roulements céramiques. Seul celui qui les vends en sera satisfait vu la marge qu'il va se faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 15 février 2016 Share Posté le 15 février 2016 Quels sont les risques de continuer à rouler avec ces craquements ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 15 février 2016 Share Posté le 15 février 2016 Que cela te casse les pieds ou les oreilles pour rester poli Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 15 février 2016 Share Posté le 15 février 2016 Ou bien que tu te fasses démonter par tes potes qui supporteront plus les craquements...Normalement en graissant soigneusement et en recommençant régulièrement ça va. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick VANDAMME Posté le 15 février 2016 Share Posté le 15 février 2016 Comme tu dis vive le bb30Pour moi c'est cuvettes à visser et comme pédalier un ultra torque on a jamais fait mieux comme pédalier simple et efficace Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick VANDAMME Posté le 15 février 2016 Share Posté le 15 février 2016 Revenir en arrière c'est pas forcément une mauvaise chose les évolutions ne son pas toujours bénéfiques Pinarello est revenu aux cuvettes à visser avec son F8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 15 février 2016 Share Posté le 15 février 2016 Il me semble que les standards de type BB30/86/286 ont été introduits pour rigidifier le boitier de pédalier. Personnellement je n'ai pas vraiment senti de différence. J'ai un vélo avec des cuvettes visées et une boite très rigide et un autre en 386 qui est plus élastique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick VANDAMME Posté le 15 février 2016 Share Posté le 15 février 2016 Tout à fait Christian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 16 février 2016 Share Posté le 16 février 2016 Et si cela ne concernait que le vélo, il n'y aurait que demi-mal, mais c'est dans tous les domaines de l'existence qu'il en va de la sorte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel HARDOUIN Posté le 16 février 2016 Share Posté le 16 février 2016 Au sujet des craquement , on oublie souvant que parfois celà vient d'un serrage trop violent en roue arrière, donc en premier lieu vérifier ce poiint avant d'envisager les solutions extrèmes et les dépenses inutiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 16 février 2016 Share Posté le 16 février 2016 c'est surtout pour se passer de coller un insert alu dans le cadre carbone.moins de temps pour produire, moins de matière première chère, baisse du poid final du cadre nu.bien qu'il vienne de descendre en prix, l'alu était ces 5 dernières années assez cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 16 février 2016 Share Posté le 16 février 2016 il me semble qu'il y a un insert alu dans la plupart des cadres avec du BB30/86/386 pourtant non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 16 février 2016 Share Posté le 16 février 2016 s'il y avait un insert alu, ça craquerait pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick VANDAMME Posté le 17 février 2016 Share Posté le 17 février 2016 Mais si bien sure qu'il y a un insert en alu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 17 février 2016 Share Posté le 17 février 2016 C'est le principe de l'emboîtement pour une pièce qui doit être bridée qui est peut-être judicieux économiquement (pas de taraudage, plus facile à fabriquer) mais pas du tout du point de vue mécanique. Le carbone a apporté la technique du vélo en Lego...Sur un cadre métallique c'est même carrément un non-sens (pas besoin de boîtes monstrueuses pour obtenir une bonne rigidité, filetage aisé à faire et fiable). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 18 février 2016 Share Posté le 18 février 2016 "les gens font des affirmations sans savoir, sans avoir regardé, réfléchis"Bon, je suppose que les gens, c'est moi 😆. Je n'étais pas complètement affirmatif quand j'ai dis "il me semble que..." Je m'excuse néanmoins platement auprès de messieurs Berthelet et de l'homme au pseudo titanesque et de l'ensemble des utilisateurs de Velo101 de mon manque de connaissances sur la mécanique vélo. Il se trouve que par manque de chance les derniers vélos que j'ai démontés avaient un insert... donc un Focus IZALCO de 2012 et un Wilier Cento Uno Air. Je n'ai eu sur aucun des deux des pbs de craquements. Sur mon Zero7, je n'ai pas démonté le boitier encore... donc je ne peux pas être affirmatif mais il y a une photo sur le site Wilier avec un boitier qui contient un insert. http://www.wilier.com/fr/technologies#_ J'ai vu une boite de TARMAC Sworks démontée, il n'y a pas d'insert mais le copain qui en est propriétaire a des problèmes de craquement qui semblent compliqués à régler... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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