Aller au contenu

Un groupe de cyclos percuté par une voiture


Jacques VANDEWIELE

Messages recommandés

Belgique - Une voiture a percuté samedi matin, pour une raison inconnue, un groupe composé d'une vingtaine de cyclotouristes à Alveringem en Flandre occidentale.

Légèrement blessées, sept personnes ont été emmenées à l'hôpital, a indiqué la police .

Alors là il faudra m'expliquer car un groupe d'une vingtaine de cyclos cela se voit . Il n'y a malheureusement pas de détails à l'heure actuelle sur le conducteur de la voiture tamponneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, la plupart des accidents, quelqu 'ils soient, ont une cause humaine et non mécanique.

Après tu peux avoir une cause médicale, inconscience.

Le principal, dans le cas que tu rapportes c'est que les collègues ne soient que légèrement blessés.

Je vois par chez moi (et partout d'ailleurs) sur les petites routes avec virages serrés, il faut bien serrer à droite avant d'aborder un virage.

Dans ce cas, ton groupe de x individus est vu au dernier moment surtout s'il occupe les trois quarts de la route.

Dur de se prononcer sur les responsabilités sans connaître tous les éléments.

Comme le dit Daniel Graziano, il y a des cons partout, certains avec une carrosserie et d'autres non.

Bon rétablissement aux collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec Daniel.

Tout automobiliste doit en tout temps être maître de son véhicule.

Il y a: 

1 la vitesse adaptée à la circulation, en l’occurrence un groupe de cycliste

2 des distances de sécurité

Dans tout les cas, l'usagé faible doit être protégé, qu'il soit en faute ou non.

Et en Flandre, le respect des cyclistes est une religion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les fautifs, mais tout conducteur doit être maitre de son véhicule et les usagers du réseau routier doivent connaitre et respecter le code de la route. Pour rouler sur mon vélo, seul ou en groupe, et pour être au volant en d'autres occasions je sais que les comportements des uns et des autres sont sources de situations d'accidents. Quand ça arrive il faut chercher le ou les responsables et il est difficile sauf si filmé (caméras urbaines ou go-pro) de restituer exactement les évènements.

Un exemple, qui n'a rien à voir avec l'accident qui est le sujet du post mais qui illustre le souvenir aléatoire d'un incident. Il a trois ans au moins au retour d'une balade je m'arrête pour discuter avec un copain rencontré près d'une piste cyclable, à cet endroit, en pleine ville elle est très fréquentée. Passent un couple et un jeune enfant de cinq/six ans sur des vélos, je les observe quand la femme roule trop près du gamin, sa pédale touche l'arrière du vélo et déséquilibrée elle s'affale sur la pelouse. Ils roulaient peu vite mais la dame était choquée et pensait avoir fait un malaise, ne se souvenant pas d'avoir roulé trop près de son fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as peut être raison mais je constate qu'il y a plus souvent des voitures qui foutent en l'air des cyclistes qu'ils soient gênants ou non, en groupe ou non, plutôt que des voitures qui viennent s'encastrer dans la remorque d'un tracteur agricole qui ne roule pas plus vite et qui prend tout autant de place sur la route qu'un groupe de cyclistes😉 es ce le hasard 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas que les automobilistes sont responsables 😉

mais je fais le constat suivant lorsqu'une voiture double un ou plusieurs cyclistes les distances minimales pour effectuer le dépassement sont très souvent  "zappé" alors que les mêmes automobilistes lorsqu'ils dépassent un tracteur ou un poids lourd ils respectent un écart respectable 😉 surement un pure hasard😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rencontrai quelques accident en 43 annèes de velo

un seul l'automobiliste était en cause "et encore?"

par contre j'ai vue aussi des accidents évités grâce aux automobiliste ;

et bien d'autres parce qu'il  n'y avais personne en face 

 

quand ont roulent en groupe de 20 sur une petite route de campagne faut pas se croire seul au monde

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire aussi de ceux qui comme il y a quinze jours par temps de brouillard roulaient entre Moulins les Metz (quartier st Pierre) et Moulins les Metz (Centre) vers 9h00 du matin sans au minimum un éclairage arrière pour le groupe.

Avant d'entendre les vociférations de certains je précise que le brouillard était bien épais et bien blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m adresse à ceux qui accusent tjs les automobilistes,  je ne vois donc pas pourquoi tu es surpris.

Donc, choisis un autre sujet en cherchant sur le forum.

Ici nous avons un accident sur lequel nous ne savons rien. (Comme tu l'as souligné)

Statistiquement, il est probable que l'automobiliste ait une grande part de responsabilité.

Je suis surpris que tu choisisses cet accident dont nous ne savons rien pour pointer du doigt les torts des cyclistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait bien c'est que celui qui a lancé ce post nous donne des nouvelles sur l'accident.

Mais cette discussion n'est pas stérile, elle met en évidence deux choses :

certains cyclos croient que tout est permis sur un vélo et que l'automobiliste est un ennemi, qu'il est toujours le coupable.

les autres admettent qu'il faut partager la route, que la prudence et la courtoisie de tous peut améliorer les choses. C'est a conception parce que risquer sa peau par bravade c'est stupide, j'ai envie de rouler encore quelques années, même si je ne suis pas à l'abri d'un abruti comme ce fut le cas de Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicholas VAN a écrit : On voit tellement de cyclo prendre le 1/4 de leur voie de circulation

 

une route "normale"  doit faire environ 6 m de large  a diviser en deux ,(une pour chaque sens de circulation) ce qui laisse 3m pour chaque voie et  lorsque tu divises en 4 il reste  0,75cm et visiblement tu trouves que le cycliste prend encore trop de place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicholas, je ne suis d'accord avec toi que sur un point : oui, il y a certainement autant de cyclistes imprudents que d'automobilistes imprudents

Par contre, il y a quand même une différence qui me semble fondamentale : un automobiliste imprudent peut mettre en danger les cyclistes, alors qu'un cycliste imprudent se met surtout en danger lui-même

Les cyclistes prudents comme toi ou moi ont souvent l'occasion de se retrouver en situation dangereuse (pour ne parler que de ton exemple, je dois rouler au max à 50 cm du bord, et je suis quand même souvent frôlé par des bagnoles), alors qu'un automobiliste prudent sera rarement mis en danger par un cycliste imprudent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...