Michel DURY Posté le 12 décembre 2015 Share Posté le 12 décembre 2015 Je ne sais pas... il me semble que ça va changer le point d'application du centre de gravité, qui se fera via la pédale. Je me trompe peut-être, mais si tu es assis sur la selle, tout ton poids passe par là haut. Tandis qu'en appui pédale, ça passe par beaucoup plus bas.J'ai encore fait le test ce matin dans un virage que je connais bien, et j'ai gagné 6 km/ heure dedans, sans problème.Serais- ce alors une question de bras de levier, parce qu'il y a manifestement une tenue de route tout à fait améliorée? Qu'en pense- tu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel CLERC Posté le 12 décembre 2015 Auteur Share Posté le 12 décembre 2015 Il faut bien comprendre cela :Tenez vous debout !Appuyez sur une jambevotre centre de gravité reste le même !il y a juste une action/réaction à l'emplacement où vous appuyez la jambe !(Newton principe de réciprocité) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel CLERC Posté le 12 décembre 2015 Auteur Share Posté le 12 décembre 2015 Sur le vélo, Les points d'appuis sont différents :mains, pieds, selleil y a des actions/réactions sur chaque appuiles sensations peuvent être différentes en fonction des appuis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 12 décembre 2015 Share Posté le 12 décembre 2015 On est bien d'accord là dessus maismaismais le point d'appui a quand même une incidence, non?Si tu prends un solide quelconque avec un appui pile dans l'axe vertical du centre de gravité, il reste stable. Si tu déplaces l'appui à gauche, il bascule à droite. Si tu mets l'appui plus haut, il bascule encore autrement. Les réactions du solide vont fortement changer en fonction de ce point d'appui.Mais ok, je peux me tromper, admettons. Alors, ma question est: pourquoi ça tient mieux en appui pédale qu'en appui selle?C'est facile à vérifier, il suffit d'essayer sur la route, et c'est flagrant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel CLERC Posté le 12 décembre 2015 Auteur Share Posté le 12 décembre 2015 - dans ton exemple, tu parles d'un solide qui bascule sous une pression de travers :on peut imaginer un cycliste qui quitte la selle et ne tiens plus que sur une jambe : la réaction du vélo sera différentecar le centre de gravité sera décalé Dans les descentes à vélo, l'appui sur la pédale est dans l'axe : il n'y a pas, par conséquent, de pression sur le côté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel CLERC Posté le 12 décembre 2015 Auteur Share Posté le 12 décembre 2015 Sur mon site, je viens de mettre une page sur les positions à vélo (VTT, VTC et route)http://danielclerc.fr/reflexions_velo_positions.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DOLNE Posté le 13 décembre 2015 Share Posté le 13 décembre 2015 Puis-je ajouter le phénomène "tandem" (bien connu des motards) ? Premier essai en tandem, un 90° à droite après 300 m vers un petit pont, Chantal ne tourne pas la tête ... nous manquons de nous retrouver dans la rivière. Une fois enregistré le truc de tourner la tête vers où le tandem allait, je n'ai jamais plus senti le poids de ma passagère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel CLERC Posté le 14 décembre 2015 Auteur Share Posté le 14 décembre 2015 Action/réactionSi on considère les objets comme des solides, on ne peut pas comprendre.Il faut se situer au niveau atomiqueSous l'effet de la force exercée par les muscles de la jambe sur la pédale, les liaisons chimiques des atomes de la manivelle et de la pédale sont modifiées (action).Puis elles se remettent en place (réaction)Quand la modification reste, il y a déformation de l'objetrappel : il y a beaucoup d'espace entre les noyaux des atomes : les neutrinos traversent la Terre à la vitesse de la lumière ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BAUCHET Posté le 14 décembre 2015 Share Posté le 14 décembre 2015 BonjourJe pousse tellement fort sur le guidon , que j'arrive à frotter le genou au sol!!!!😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice GANTIER Posté le 14 décembre 2015 Share Posté le 14 décembre 2015 Ca tient mieux en appui pédale qu'en appui selle parce qu'on met plus de force avec une jambe qu'avec son derrière.😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 14 décembre 2015 Share Posté le 14 décembre 2015 les liaisons chimiques des atomes de la manivelle et de la pédale sont modifiées 😃 Si tu veux situer les choses à ce niveau là (après tout pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) ......Je pense, à vue de nez, qu'il faudrait considérer les interactions électrostatiques réciproques des atomes/molécules avant de parler de liaisons chimiques.les neutrinos traversent la Terre à la vitesse de la lumière C'est presque vrai, mais presque seulement puisqu'ils ont une masse, certes minuscule, mais bien réelle.Par ailleurs, dans un milieu comme la Terre (ou le Soleil) de petits effets complémentaires viennent compliquer les choses car les oscillations des neutrinos sont modifiées dans un milieu matériel. Cela a forcément un petit effet sur la vitesse des neutrinos (en fait ça dépend de quel point de vue tu te places puisque les 3 sortes de neutrinos ont des masses différentes, donc des vitesses qui dépendent de leur identité - càd de leur masse - et de leur énergie).Si tu veux en savoir plus cherche l'effet MSWhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Mikheiev-Smirnov-Wolfenstein Cela étant dit, il faut quand même de sacrées densités de matière pour que les vitesses de ces neutrinos soient très différentes de leurs vitesses dans le vide (et de la vitesse de la lumière). Mais avec des densités extrêmes et de grosses épaisseurs, beaucoup finissent par interagir et être absorbés dans cette matière.cas extrême : un trou noir les arrête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 15 décembre 2015 Share Posté le 15 décembre 2015 Dites les gars, moi je veux juste améliorer mon virage, hein... alors vos machins neutrinos cosmiques qui se perdent dans les trous noirs, j'en fais quoi dans la descente du Grand Ballon à 75 km heure? :-)))Parce qu'en face, j'ai un mobilhome qui mord vachement sur mon coté de la route, didjuuuuu!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel CLERC Posté le 15 décembre 2015 Auteur Share Posté le 15 décembre 2015 Merci pour toutes ces précisions qui effectivement déborde le cadre d'un forum sur le cyclisme !Comprendre le phénomène action/réaction est suffisant car il nous touche dans notre quotidien Ps : en regardant l'image de ton login : Lamoura http://danielclerc.fr/39_jura_principale.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 15 décembre 2015 Share Posté le 15 décembre 2015 Je parie que si c'était elle qui se proposait de tout t'apprendre sur les neutrinostu serais partant 💋 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaky BALLET Posté le 21 décembre 2015 Share Posté le 21 décembre 2015 Je l'ai connu Ernest, j'ai été à Levallois 4 ans,en fait on ne peut pas dire que l'on avance vraiment la main vers l'intérieur du virage, je dirai que l'on maintient le guidon du fait que l'on prend de l'inclinaisonhttp://www.odpf.org/images/archives_docs/15eme/memoires/gr-21/memoire.pdfici ça parait énormehttp://2.bp.blogspot.com/_uDOfjk_Bl4A/StCpLPgzliI/AAAAAAAABUw/nA7q7v-GdQI/s400/course-velo.jpget comme dirait Fernand Reynaud, ça dépend ......................de la vitessehttps://sciencetonnante.wordpress.com/2011/10/24/dou-vient-la-stabilite-dun-velo/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 21 décembre 2015 Share Posté le 21 décembre 2015 Merci Jaky pour ces liens. Ce sont des articles que j'ai sûrement déjà rencontrés, mais c'est bien de les avoir réunis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel CLERC Posté le 22 décembre 2015 Auteur Share Posté le 22 décembre 2015 Heureusement que les forums existent ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel CLERC Posté le 22 décembre 2015 Auteur Share Posté le 22 décembre 2015 "en fait on ne peut pas dire que l'on avance vraiment la main vers l'intérieur du virage, je dirai que l'on maintient le guidon du fait que l'on prend de l'inclinaison "Réponse :Si le cerveau ne sait pas, il ne donne pas d'ordre !Il n'y a pas de volontéSi le cerveau du cycliste a compris le phénomène du braquage inverse, le fait de pousser avec la main vers l'intérieur du virage fait incliner le vélo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 9 mars 2018 Share Posté le 9 mars 2018 Petit déterrement de sujet sur un sujet très intéressant pour le pilotage en descente, le braquage inverse.Etant gamin je m'étais demandé pourquoi rogntudju de rogntudju le vélo partait à gauche quand je braquais à droite; la réponse est donc le braquage inverse.C'est vrai que cette technique est nickel à "haute" vitesse, le vélo tourne de manière naturelle et roule comme sur des rails... Salutations à Michel dans ses descentes du Grand Ballon à 75 KM/H 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 9 mars 2018 Share Posté le 9 mars 2018 Faut juste faire gaffe à ces deux morceaux de §@(&ç!^^µ pavés!Non mais les gars, mettre des pavés dans un tournant en descente de col, faut être alsacien pour faire un truc pareil!J'essaie le 80 depuis des années, je n'ai jamais réussi à y arriver :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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