Aller au contenu

Qui pour vadrouiller au Chili l'hiver prochain?


Bernard MOREAU

Messages recommandés

Presque tout est dans le titre.

Faudra que je retrouve le blog d'un suisse qui avait roulé par là y'a 15-20 ans Ivan Viehoff peut-être?

(PS, c'est bien ça : http://www.transamazon.de/links/ivan/chile.html)

Comme je n'ai jamais fait seul que maxi 2 jours consécutifs avec 1,5 kg max de bagages (guidon ou au pire sac à dos), faudra que je réfléchisse à la logistique.

Entre Puerto Montt (~ 42° S) et Calafate (~51° S) il n'y a guère de routes côté chilien, il faut passer côté argentin.

Cela dit, je n'ai pas non plus l'intention de tout faire à vélo, voir un peu du Sud et, au Nord l'Atacama et une visite du télescope ALMA ce serait génial. Au Sud, aller sur Chiloé serait déjà bien.

Le sujet est lancé, plus qu'à voir ce qui tombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

 

En regardant ton lien je m'aperçois que la distance entre Buenos Aires et Valparaiso c'est moins de 1500 km...je suppose que c'est une liaison Atlantique -Pacifique faisable à vélo; le passage des Andes doit se faire à l' Alto de la Possada, un peu moins de 2500m de haut, comme le Galibier😉.Une dizaine de jours??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALMA ne se visite pas. D'ailleurs ce n'est pas un télescope mais un réseau d'antennes. Cela dit l atacama c'est le paradis de l'astronome. J'y étais il y a un an et je garde un super souvenir d'une soirée d'initiation à l'astronomie animée par un français qui vit la bas.

Le chili est un pays merveilleux du nord au sud! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais très bien ce qu'est ALMA.

Bien qu'il s'agisse d'antennes pour des observations millimétriques, cela s'appelle quand même un télescope.

En octobre dernier, en Bolivie, j'ai rencontré un cycliste chilien, compétiteur VTT (descente) de San Pedro qui, ne pouvant visiter ALMA et ses labos s'était carrément fait embaucher et avait donné sa démission après qq mois.

D'après lui, les visites devaient devenir possibles à échéance assez brève.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe

As-tu fait du vélo là-bas?

Concernant Alain Maury :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Maury_(astronome

On y lit ceci :

Il a découvert la comète périodique 115P/Maury, la comète non-périodique C/1988 C1 (Maury-Phinney) et co-découvert la comète 198P/ODAS.

Il a découvert plusieurs astéroïdes géocroiseurs dont l'astéroïde Apollo (3838) Épona et les astéroïdes Amor (5370) Taranis et (11284) Belenos.

Il participa au programme OCA-DLR Asteroid Survey (ODAS), qui découvrit un grand nombre d'astéroïdes durant les 30 mois de son déroulement, entre 1996 et 1999. Ainsi, il a baptisé un astéroïde de la ceinture principale : (17777) Ornicar, découvert le 24 mars 1998 à Caussols.

Depuis 2003, Maury et son épouse Alejandra disposent de leur propre observatoire près de San Pedro de Atacama dans le nord du Chili. Ils y organisent des soirées pour faire découvrir le ciel nocturne aux visiteurs, afin de financer leurs recherches personnelles et intéresser le public à l'astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'y étais pas pour ça. L'Atacama en vélo ça doit être un peu désespérant: distances immenses très plates (salars) ou très pentues (on peut monter jusqu'à 4600m au moins pas des pistes assez roulantes).

Par contre on est allé aussi en Araucania, la régions des lacs et des volcans au nord de Chiloe et là à mon avis il y a de quoi s'éclater.

Pas pu visiter Chiloe, on a du faire des impasses malheureusement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...