François BARTHOU Posté le 25 novembre 2015 Share Posté le 25 novembre 2015 En plaine (chez moi en Charente) avec des bosses ne dépassant pas 2 bornes avec des passages pas très long de 10 % maxi, et quelques murs de quelques centaines de mètres allant jusqu'à 20 %, j'utilise comme plateaux 50/42 et comme cassette 11-12-13-14-15-16-17-19-21-23.Pour la montagne tout dépend de la distance et du nombre de cols... et surtout de la forme du moment :50/39, 50/38, 50/36 ou 50/34 et une comme cassette 12-13-14-15-16-17-19-21-23-25 ou 12-13-14-15-16-17-19-21-24-27 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François BARTHOU Posté le 25 novembre 2015 Share Posté le 25 novembre 2015 Oui Christophe 😉, il faut etre raisonable, surtout quand comme moi on a un niveau très moyen. Les cols demandent beaucoup d'humilité. La montagne ça se respecte, les erreurs de braquet se payent cache!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 25 novembre 2015 Share Posté le 25 novembre 2015 Je me demande, Laurent, notre nouvel ami qui a lancé le post...il doit se dire qu'on est tous fous!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François BARTHOU Posté le 25 novembre 2015 Share Posté le 25 novembre 2015 Entièrement d'accord avec toi.Du plaisir! Uniquement du plaisir!😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esteban DURAND Posté le 25 novembre 2015 Share Posté le 25 novembre 2015 BonsoirToute l'année 39x51 et à l'arrière 11/23 (11/12/13/14/15/16/17/18/19/21/23Pour le Tourmalet, , sapin, hourquette d'ancizan je ne change pas pour Iraty je met le 34 devant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 25 novembre 2015 Share Posté le 25 novembre 2015 Par curiosité, quelle moyenne dans la Tourmalet avec de tels braquets ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 25 novembre 2015 Share Posté le 25 novembre 2015 Moi c'est 51/39 et 12-25 en 10 vitesses depuis un bail, et plus je vieillis plus j'essaye de mouliner vite.Avec ça je passe partout même les côtes-surprises que mes dirigeants trouvent en stage, et puis la vraie montagne c'est loin de chez moi, le téléphone y passe mal, il y fait froid l'hiver, il y a de la neige, c'est dangereux quand on y randonne (à pieds) en solo, il y a trop de monde dès qu'il fait beau, etc... Je n'ai fréquenté qu'en stage en fin d'hiver et pour quelques courses l'été il y a longtemps, c'est pas du tout mon milieu naturel. 😆La moyenne montagne ou les montagnes à vaches c'est déjà plus mon truc, mais dans mon coin il y en a même pas. Et quand j'habitais près des vraies montagnes les copains coéquipiers me surnommaient l'homme des plaines parce que j'y mettais quasiment jamais les pieds, et surtout jamais pour faire du ski, alors... L'été je roule un peu en Vendée, c'est quand même difficile d'y trouver un col hors catégorie...A+T. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esteban DURAND Posté le 25 novembre 2015 Share Posté le 25 novembre 2015 Entre 11 et 13 km/h, j - ai essayé une fois de monté avec le 34 et je n'étais pas à l'aise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 25 novembre 2015 Share Posté le 25 novembre 2015 Je suis sur 53x39 et j'alterne avec 11-25 et 11-28.Courses 2-3 FFC la majorité du temps et quelques Elites pour revenir sur terre.Et bien on est d'accord que pour s'entraîner, avec des moyennes comprises entre 25 et 35 ça sert à rien d'avoir de si gros braquets.Mais quand on cours, et si le vent de dos s'en mêle, je peux vous dire que les gros braquets peuvent vous sauver la vie. J'ai vu combien de mec sauter avec des 50x12 dans des descentes (surtout des poids plumes) et des portions vent de dos à haute vitesse. Ils avait le braquet pour rouler vite, mais tenir 110-120 tr/min est très couteux energétiquement.Alors les braquets, c'est comme tous les domaines, on optimise en fonction de sa pratique. Mais je trouve qu'il est totalement abruti de dire "les cyclos ont des braquets de cadets" et "les mecs sont pros avec leur 53x39". Ce n'est pas vrai, ni dans un cas, ni dans l'autre. On adapte seulement. Même un pro pourrait rouler en 50x34 à l'entraînement. Mais pas en course.Par ailleurs, j'ai un départ 11 pourquoi ? Car passant beaucoup de temps sur 13-14-15-16 en peloton (en course biensûr), la ligne de chaîne est très bonne sur le 53. De plus, la descente faisant partie de la course, si je veux mettre une mine au sommet et embrayer le 53x11 peut servir, qui plus est avec mon poids léger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 25 novembre 2015 Share Posté le 25 novembre 2015 ça fait fait pas un grosse cadence effectivement (entre 50 et 60 rpm).cela dit, quand j'étais jeune (il y 25 ans quoi), il me semble que j'avais fait le tourmalet avec un 38x23 aux alentours de 13 de moy (mais je suis plus sur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent BENET Posté le 26 novembre 2015 Auteur Share Posté le 26 novembre 2015 pour le moment c'est quand je mouline que j'ai l'impression de me fatiguerlors de ma sortie de lundi ou j'ai essayé de rester sur le 42 et le 17 ou 19 à l’arrière quand j'étais sur le plat j'avais l'impression d'etre à fond tout le temps de m’essouffler plus vite pour au final ne pas avoir eu une moyenne plus importante de qu'habitude ou je suis sur le 52 et ou j'ai une cadence moins élevéen plus si je suis sur le 42/17 ou 42/19 dés que ça monte un peu il ne me reste plus que le 21 et 23...donc en gros ça sert à quoi d'avoir 14 vitesses pour moi actuellement et 20 ou 22 pour vous avec vos cassettes 10v ou 11v si c'est pour etre à 90% toujours sur le même braqué ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent BENET Posté le 26 novembre 2015 Auteur Share Posté le 26 novembre 2015 fous peut etre amusé surmentplus avancé pas forcementdeux certitudes seulement le 52/42 et 13/23 que j'ai n'est surement pas le plus adapté pour moi et le principale est de ce faire plaisir ce qui est actuellement mon cas quand je fais mes 60 km sur le 52 sur les 3/4 du parcours que je les boucle à 22/23km/h et que j'arrive apres presque 3h sans la sensation d'etre complètement mort et que je vais pouvoir profiter du reste de mon dimanche avec la famille s'en éprouver le besoin d'aller dormir dans le canapé en tout cas j'ai ouvert un post qui amène une belle discutions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 26 novembre 2015 Share Posté le 26 novembre 2015 Tu devais changer ta fréquence de pédalage moins brusquement et progresser par paliers plus rapprochés. Par exemple, si avant tu roulais sur 52/17, passe d'abord au 52/19, progressivement, avant de passer au 42/17 (progressivement aussi).Laisse-toi le temps de progresser, tu n'en es qu'à tes débuts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent BENET Posté le 26 novembre 2015 Auteur Share Posté le 26 novembre 2015 merci du conseil qui rejoint ce que j'avais +/- prévu de faire et de toutes façon en écoutant mon corps c'est ce que je vais etre forcer de faire comme je le disais pédaler à fond sur un plus petit plateau je ne vais pas tenir longtemps si j'arrive à maintenir sur le plat dans un premier temps une cadence de à +/- 75 sur le 52/19 je serais à un peu plus de 25km/h donc déjà mieux qu'actuelement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard BOURDAIS Posté le 26 novembre 2015 Share Posté le 26 novembre 2015 Si tu es passé du 52x13 à 25km/h au 42x17 à la même moyenne, c'est déjà une progression énorme. 42x17 à 25km/h tu es dans la norme. En roulant en 52x13 à 25km/h tu ne travailles rien, ni la force ni la vélocité ni l'explosivité. Continue sur le 42x17, et essaie progressivement de mettre le 16 ou le 15 en gardant la même cadence, sur des distances limitées au départ, 1 ou 2 km, ta moyenne générale s'améliorera. D'un autre côté, il ne faut pas être focalisé sur la moyenne générale, il faut surtout être capable de supporter des hautes intensités qui correspondent à des vitesses élevées. Dans l'absolu, garder toujours une cadence relativement élevée, mais augmenter progressivement ton braquet. Pour rouler en 52x13, il faut être à plus de 40km/h sinon ça ne sert à rien.Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre MARTINEZ Posté le 26 novembre 2015 Share Posté le 26 novembre 2015 Pour moi le braquet idéal c'est 42x48 et 13x26 cela suffit à mes perfomances de vieux cyclo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre MARTINEZ Posté le 26 novembre 2015 Share Posté le 26 novembre 2015 Pour moi le braquet idéal c'est 42x48 et 13x26 cela suffit à mes perfomances de vieux cyclo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 26 novembre 2015 Share Posté le 26 novembre 2015 Salut EstebanJe vois que tu emmènes de gros braquet dans nos pentes des Pyrénées. Perso, je n'ai pas assez de force pour mettre aussi gros mais cela se travaille bien sur. Bon, a bientôt 49 ans, je ne cherche pas vraiment a changer, j'en conviens....J'ai 53/42 et 11/32 mais en 650.Tu es de quel coin? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François BARTHOU Posté le 26 novembre 2015 Share Posté le 26 novembre 2015 Bonjour Michel,Moi aussi je vais bientôt avoir 49 ans 😉 (d'ici fin 2015).A 39 ans, je montais le Tourmalet côté Mongie avec le 42×23 après avoir monté Aspin avec le 42×21, avec mon alu de près de 10 kg!10 ans après j'en suis bien incapable avec mon carbone de 7 kg. Ainsi va la vie...L'essentiel, c'est de s'éclater dans nos merveilleuses montagnes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 26 novembre 2015 Share Posté le 26 novembre 2015 Hello FrançoisBien d'accord avec toi. Je ne roule que pour le plaisir. Même a mes débuts assez récents finalement, je n'ai jamais utilisé de gros braquets mais cela ne m'empêche pas d'enchaîner les cols. Bon, cette année, avec ma reprise tardive suite à l'accident, je n'ai pas fait de longs périples mais je me suis bien éclaté dans les Pyrénées. 60 cols, 70000 de dénivelé et le kilométrage qui sera aux alentours des 7500/8000.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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