Aller au contenu

Orbea Avant H30 2016


Laurent BENET

Messages recommandés

Tu as grosso modo 3 façons d'acheter un vélo neuf: Le vélociste du coin, la gde distrib. (genre Decath) ou par VPC…

Chez les vélocistes dans une même gamme de prix, à mon avis, tous les vélos se valent (attention à certaines offres avantageuses qui font du panachage de groupe).

Decath et la VPC auront parfois un niveau légèrement supérieur au niveau de l'équipement mais tu devras te démerder pour l'entretien…

Personnellement dans un créneau proche de 1500€ plutôt qu'un cadre carbone bas de gamme de telle ou telle marque, je prendrais assurément un Cannondale CAAD 12 (Shimano 105-5800). Ce cadre alu est excellent et tutoie sans complexe les meilleurs carbones… Ensuite si tu le juges nécessaire ds ton évolution tu ajusteras les roues… 

Après tu l'as déjà noté, ce n'est pas le prix ni la marque du vélo qui le fait avancer… 

Concernant les braquets, maintenant les cassettes 11 vit. (11x28) couvrent la plupart des besoins… Eventuellement si le pédalier d'origine est en 52x 36, le remplacer par un compact 50x34…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque j'ai plusieurs fois lu que c'était pas mal d'avoir un ensemble homogène j'ai trouvé ce LAPIERRE qui semble équipé entièrement en 105  (si j'ai bien compris l'entrée de gamme chez shimano mais tout de même de bonne facture)

http://www.culturevelo.com/Audacio-500-CP-7092

cadre alu et fourche carbonne 

2 plateaux et 11 vitesses mais combien de dent ???

par contre je n'ai pas trouvé le poids  je ne sais pas ce que valent les roues et j'imagine que si les câbles avait été intégré dans le tube ça aurait été mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, c'est un bon petit matos pour débuter, ça!

Et question budget, ta femme ne sera pas fâchée :-))

Si c'est celui là qui te plaît, vas-y, il a de bons composants. Les dents? Bof, commence déjà avec ce qu'il a, et tu verras ensuite quand il faudra changer la cassette.

Ah oui, la cassette? C'est l'ensemble des pignons.

Les pignons? C'est les machins pleins de dents qui tournent derrière.

Les dents? Non.... je me moque de toi, là, Schtroumpf de schtroumpf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que ça reste quand même de l'entrée de gamme, hein...

Pour moi, ce n'est jamais qu'un "bac" comme on dit en Belgique, et je reste persuadé que quand tu vas engranger des kilomètres (tu parlais de faire 100 au moins), tu vas avoir quelques regrets de ne pas avoir mis un peu plus cher.

Ce genre de vélo te fait pénétrer dans le monde du cyclisme, certes, mais si tu te mets dans un club, tu vas suer pour tenir le rythme alors que les potes se promènent!

Je suis le premier à dire que les jambes font la différence, mais il y a quand même un minimum. Et là, clairement, on l'effleure à peine. Il est pas mal, j'avoue, mais bon...

Donc, oui si tu roules tout seul coolos, mais si tu veux faire mumuse avec des copains, mmmm, tu vas galérer. Pas facile, hein?

En tout cas, tu me dois une coupe gratuite, minimum!

Selon moi, ça devient sérieux quand on a +/- ceci:

https://www.canyon.com/fr-be/road/endurace/2016/endurace-cf-9-0.html

Mais bon, j'en suis à 9.000 km par an aussi. Et j'ai un Merckx EMX1 un peu modifié :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je suis le premier à dire que les jambes font la différence, mais il y a quand même un minimum. Et là, clairement, on l'effleure à peine. Il est pas mal, j'avoue, mais bon...
Donc, oui si tu roules tout seul coolos, mais si tu veux faire mumuse avec des copains, mmmm, tu vas galérer. Pas facile, hein?"

vous êtes sérieux "grand stroumpf" ?

si oui, quand je lis ça, je me dis que le marketing des marchants de cycles pour refourguer du nouveau matos à prix d'or chaque année à encore de beaux jours devant lui.

Notre ami en est encore à rouler à 22/24 km/h sur ses sorties de 40 bornes, alors avant qu'il chasse les grammes sur son vélo pour aller grappiller quelques secondes sur des montés de 15 bornes, il y a quand même du chemin non ? à commencer par l'entrainement.

S'il n'a pas les moyens de faire mumuse avec ses copains avec le lapierre, peut de chance qu'il les ai avec un autre vélo :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je jete toujours un coup d'oeil pour voir ce qu'il y a comme occasion dans mon coin vous en pensez quoi de ce vélo de 2009

http://www.leboncoin.fr/velos/854803373.htm

 

j'ai l'impression que si c'est mieux que ce que j'ai c'est peut etre un peu dépassé (mais peut etre par génant pour mon utilisation actuel) par contre peu etre un peu chers même s'il donne quelque truc avec ?

 

voci aussi ça réponse à ma demande de renseignement 

Bonjour non pour la taille ça devrait aller je mesure 1.80 et ma selle est assez haute donc grande marge de réglage le vélo n'a jamais subi de grosse chute quand à son poid je sais pas je l'ai jamais pesé mais il pèse pas bien lourd quand on le porte d'une main je dirais environ 8 kg peu être mais je pense que le mieux pour vous cest de le voir et l'essayer par vous même du moins c'est ce que moi je ferais pour être sur cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halalaaa, ça n'en fini pas, ce post.... Dis Emmanuel, schtroumpf, ça s'écrit comme ceci, et non pas stroumpf. Peyo se retourne dans sa tombe! Et moi je suis le schtroumpf farceur, pas le Grand...

Quand au fait que notre ami doit encore progresser, je l'espère bien pour lui. Et à priori, quand j'ai acheté mon vélo, j'espérais bien le garder 20 ans, démarrant d'une moyenne ridicule et de 30 km maximum par sortie, une ou deux fois par semaine. Là, 5 ans plus tard, j'en suis à 70 km quotidiens, à +/- 26 de moyenne, parce que j'ai progressé, et ce directement avec un BON vélo.

Si j'avais acheté un rote bac, je m'en mordrais les doigts aujourd'hui parce que j'aurais ramé pendant des années, et que je devrais le revendre pour acquérir un meilleur me permettant de tenir ces chiffres.

Je suppose que si j'arrive à cette progression, mes petits camarades de jeu le peuvent aussi. Voilà pourquoi je trouve qu'un vélo "basique" bon marché est un très mauvais choix et te fait galérer pendant des années, puis te cause les pires problèmes pour le revendre.

En toute logique, je privilégie d'office un niveau de qualité supérieure, partant du principe que dans la vie il ne faut pas s'emmerder, il faut se faire plaisir, et que le bon marché est toujours de toujours trop cher pour moi.

Je n'ai donné le Canyon qu'à titre d'exemple de ce que je considère comme un minimum. Pour moi, le marketing (je suis diplômé dans cette discipline) qui offre des vélos bon marchés et panachés, est une erreur et une source de frustration future.

Et fortifier ses jambes avec un bon vélo, c'est quand même plus chouette qu'avec un... enfin, tu vois ce que je veux dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paumé surement un peu ou beaucoup mais en abordant se sujet je savait que ce serait compliqué

les avis evolue c'est aussi le sujet d'une discution

apres le but est de trouver le meilleur compromis

et je partage aussi l'avis qu'on est souvent déçus du trop bon marché

mais qu'avec du trop haut de gamme ont n'a pas toujours le niveau pour l'apprécier et le maîtriser (je l'ai connu une fois en louant des ski trop performant pour moi dont je ne tirais pas pleinement partie mais peut etre qu'avec le temps je les aurais apprécié)

pour le bas de gamme je l'ai souvent vécu sur des produits technologiques qui n'ont pas tenue leurs promesses 

 

pas simple tout ça...mais constructif et interessant en tout cas

 

c'est quoi le problème des roues c'est un truc rond qui tourne ? non ?🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais s'il existait une sorte de tableaux comparatif des différents éléments qui compose un vélo 

 

Si j'ai bien suivi par exemple chez shimano c'est tigra puis 105,  ultegta... 

Mais pour les autres éléments et autres marques  comment si retrouver dans différents niveaux de gammes. 

Certains vélo sont par exemple équipe d'éléments maison 

 

Alors évidemment le prix est une indication mais comme pour le vin il ne faut pas toujours s'y fier les yeux fermés le plus chers n'est pas forcement  le meilleur et inversement 

Ah oui j'aime aussi le vin mais là je ne vous demander votre avis ce serait encore plus compliqué. 

Bon pour vous les belges c'est facile vous buvez de la bière 😃 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok sauf que le lapierre présenté me parait quand même loin d'être un tromblon (ou un rote bac comme tu dis) et pourtant je n'aime pas cette marque (c'est purement irrationnel).

il est full 105 11v (pas de panachage), les roues sont solides et pas plus lourdes ou mauvaises que des aksium par exemple.

C'est quand même une machine sympa pour commencer, pas du bas de gamme non plus. On parle pas d'un vélo à 500 € en sora ou tiagra.

OK il est un peu plus lourd que certains vélos mais c'est pas ça qui va le faire "galérer" (le terme est surement très fort). La course à la baisse du poids des vélos est risible (suffit d'aller faire un tour sur veloptimal :) ), surtout quand on voit les vrais gains associés.

Après, aucun mal à se faire plaisir en achetant du haut de gamme, suffit d'en avoir les moyens et l'envie. Mais ça veut pas dire qu'en deçà du haut de gamme, point de salut :)

tiens le 11 novembre, je me suis fait plaisir avec mon vélo à 1500 € et ses aksium. Dans le dernier kilomètre de l'aspin, j'ai même rattrapé et déposé un mec qui roulait sur un dogma full dura-ace avec des R-SYS. Je sais pas lequel de nous deux galérait le plus ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Emmanuel, je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis.

Je parle du fait que le mauvais marketing fait qu'on te propose des sois disant réductions sur des vélos bas de gamme comportant un chouia d'Ultégra et le reste en portenawak, et que, sachant que tu vas quand même garder ta machine au moins dix ans, il était plus judicieux de viser directement plus haut.

J'ai payé mon Merckx 2.200 euros, en 2010. Entrée de gamme chez eux, mais correct dans l'ensemble. Là, je bouffe du kilomètre comme un fou, et je me rends compte que je suis limite avec lui. J'ai fait l'un ou l'autre upgrade Ultegra et, dans l'ensemble, ça me coûte assez cher. J'aurais mieux fait de prendre un autre mieux équipé dès le départ.

Dans le cas de notre ami, il rajoute un peu de sousous et il part sur une vachement meilleure base, qu'il ne regrettera pas comme je le fais moi par rapport au full 105 et roues Mavic Ksirium Equipe qui me limitent un peu.

Et non, je ne participerai pas à son financement :-))))

Pour être clair: un vélo type ceux à 1.300 euros, de base full 105, si tu roules seul +/- 3.000 km par an, c'est largement suffisant.

Si tu passes les 5.000 km par an ou plus, en club, il faut clairement autre chose.

Simple, non? Il n'y a rien de contradictoire dans mes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dit que tes conseils étaient contradictoires ;-)

d'ailleurs si j'arrive à faire 5000 bornes l'année qui vient, je me ferai plaisir et je m'offrirai des belles roues, surement l'élément le plus important sur un vélo, peut être même avant le cadre et où le gain de poids à une vrai importance, surtout en montée :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...