Aller au contenu

Orbea Avant H30 2016


Laurent BENET

Messages recommandés

bonjour

en parcourant le*** et entre autre un site de petit annonce j'ai vu (alors que je pensais plutot ne trouver que de l'occasion) un marchand faire une promo pour ce vélo :

 

Orbea Avant H30 2016

http://www.orbea.com/fr-fr/velos/avant-h30/

j'aurais voulu votre avis sur ce vélo ?

et sur son équipement (je n'ai pas trouvé le poids)

 

je suis actuelement cyclyste débutant

j'ai 45 ans je me suis mis au vélo en juin dernier au départ avec un VTC puis un raleigh que mon beau-pere m'a passé (les 2 vélos ayant plus de 20ans)

depuis juin j'ai fait 1.000km

je fais une parfois deux sorties par semaine (dimanche et lundi puisque je travail le restant de la semaine)

j'ai commence par faire un peu plus de 30km et j'augmente petit à petit

pour la première fois mercredi j'ai fait un peu plus de 60km en 2h50

depuis que j'ai le raleign je suis passé à une moyenne entre 22 et 23km/h (contre 20 avec le vtc)

je suis à la limite entre la seine-maritime et l'eure en bords de seine 

on peut donc considérer les routes comme relativement plate (même si je trouve que ça monte régulièrement et que je n'avance plus qu'a 12 ou 13 km/h)

mon objectif pour le moment et d'arriver tranquillement à 100km et d'augmenter ma vitesse moyenne pour atteindre les 25/26 km/h

et de me débarrasser de la sensation de mal de dos que je rencontre souvent dans les 5 ou 10 dernières km de mes sorties

merci de m'avoir lu et par avance merci de vos réponses

Laurent 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

L'éternelle question qui revient toutes les semaines.... que pensez- vous de ce vélo :-))

Bon allez, à ce prix là, tu ne seras pas volé.

Essayes juste d'avoir des freins en 105, et il faudra aussi prévoir des pédales (100 €) ainsi que des pneus corrects, et à terme un pédalier 105.

Si tu vas faire 2.000 km par an, il est bon comme ça. Si tu vas en faire 5 ou 10.000, rajoute 1.000 euros à ton budget et vise autre chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Michel

c'est vrai que vu le nombre de vélo donner un avis et encore plus un conseil n'est pas simple

par contre un renseignement surement plus 

donc question d'un novice que veut dire 105 ? que ce soit pour les Freins ou le pédalier ?

en effet j'imagine qu'en mettant 1.000 € dans un vélo un débutant comme moi ne peut qu'y trouver son compte 

pour les kilomètres par an pas facile d’estimer ce que je fais faire mais en tablant sur une bonne quarantaine de sorties dans l'année qui devrait s'allonger un peu si tout ce passe bien je devrais atteindre un petit 3.000 km/an

par contre je ne pense pas que mon budget puisse dépasser les 1.500€ je trouve déjà que 1.000€ c'est pas mal

raison aussi pour la quel je regarde les occasion

au niveau des pédales sur un forum il me semble avoir entendu parlais de SPD qui serait plus polyvalente et permette d'utiliser des chaussures avec les quel on peut "marcher" 

il y a un interé à prendre ce genre de model ?

recherchant aussi un certain confort j'imagine que la selle est importante ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

105, c'est une gamme chez Shimano. C'est un peu la série 3 chez BMW. Entrée de gamme cyclo, très bon niveau pour débuter si tous les composants sont bien des 105. Après, tu as l'Ultégra puis le Dura Ace, en gammes croissantes.

Sur le vélo que tu indiques, il y a du Shimano 105 mélangé avec d'autres composants moins bons. A ce prix là, c'est classique et ça suffit pour un usage "bon père de famille" qui va sortir son vélo les dimanches ensoleillés, mais ce panachage tire l'ensemble vers le bas.

A partir du moment où tu vas t'investir dans des kilométrages plus importants et que tu vises des vitesses plus élevées, tu vas très vite sentir les limites de ce type de machine et regretter de ne pas avoir mis un peu plus de sousous pour avoir mieux.

Désolé, mais le cyclisme est et reste un sport onéreux. Il y a moyen de t'en tirer à plus ou moins bon compte, mais l'usure des composants est bien là régulièrement et tu n'es jamais à l'abri d'une surprise coûteuse.

Le vélo à 1.000 euros va vite te coûter cher quand tu constateras que tes freins ne freinent pas, que tes pneus glissent et s'usent très vite, que ta transmission fait un bruit d'enfer etc etc...

Pour les pédales et la selle, aïe aïe aïe.... tu as de la littérature en abondance sur le sujet sur le forum.. bonne chance.

La première question à te poser est de savoir combien de km par an tu comptes faire. Les géométries, cool ou sportives, les gammes de composants, les braquets viennent ensuite.

Et surtout, le budget. Mais bon, à 1.000 euros, ce ne sera jamais terrible.

Pour moi, le minimum de départ est tout en 105, cadre alu ou carbone, on s'en fout un peu, des roues correctes (pas des "séries premier prix"), des pneus fiables (idem) et un coup de foudre qui fait que l'engin te plaise aussi par la gueule qu'il aura.

Tu trouveras sur ce forum un tas d'avis sur tout, et son contraire :-)))

Amuse toi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent

Apparemment, un CAAD 10 en 105 coute 1650€ donc avec la remise de 10% que tu peux obtenir chez bon nombre de vélocistes, tu l'auras à 1500.

Ce cadre alu n'a plus besoin de prouver quoi que ce soit. Sa réputation est faite et tu te retrouve avec un vélo au top pour les prochaines années, y compris en faisant 5 à 10000km par an.

La différence en vaut la peine...

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous de toutes façon d'accord sur une chose mieux vaut mettre un peu plus chers et étre contant de son achat que vouloir mettre moins et regretter ce que l'on a choisi pour en fin de contre avoir l'impression d'avoir dépensé de l'argent pour rien

 

par contre faire comprendre à ma compagne que j'ai envie d'un vélo à 2.000 € alors que ça fait 6 mois que j'en fais ne va pas etre plus simple que de monter le Tourmalet...limite ce col me semblerait plus facile 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

J'ai débuté un peu comme toi en juin, 46 ans... avec une condition physique très moyenne.

Rachat d'un vrai vélo chez un vélociste après être remonté avec plaisir sur un ancien vélo aux commandes sur le cadre et des ralentisseurs en guise de freins.

je me rends compte que la qualité des composants est importante : des vrais freins (ici Ultegra) efficaces en tenant les cocottes, une transmission complète de bonne facture 11 vitesses "compact". Ne lésine pas sur la qualité, tu pourrais le regretter ensuite.

Pourquoi ? les dérailleurs AV et AR sont mis à contribution sans cesse par ici (la Wallonie n'est pas plate), la mécanique doit suivre sans broncher, et je voulais des machoires de freins puissantes. C'est le cas, je ne suis pas déçu. Un monde de différence par rapport à mon vieux acier.

Le seul "regret" c'est que je l'ai pris en 50-34 (OK) et 11-25 à l'arrière, je ne savais pas ce que ces rapports signifiaient en réalité..."on verra bien".

11-25 est pénalisant pour les grosses bosses avec mes jambes.

Je vais faire changer la cassette prochainement (11-32 sans doute).

J'avais demandé au vélociste de me faire une position cyclo pépère pour commencer, et de m'orienter vers un vélo adapté à mon usage loisir. Parfois je sens mon derrière, parfois je fatigue dans le dos et la nuque, mais rien de sérieux, après tout c'est du vélo, pas un canapé. Le métier rentre, le corps s'adapte avec les kilomètres. :)

En parallèle j'ai aussi fait pas mal de km utilitaires velotaf (+/- 2000), pour faire tourner les jambes. ça va nettement mieux.

Pédales : ici SPD, avec des chaussures Shimano. Plutôt pratique en effet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un est d'une marque prestigieuse, l'autre pas (le mien).

Ça ne fait pas beaucoup de différences pour moi.

Par contre si demain je veux passer aux changements de vitesses électroniques, le cadre le permet et laisse passer les cables en interne.

Le CAAD est un alu sophistiqué et renommé.

J'ai d'abord rejoins un vélociste (que je connaissais "d'avant") avant de choisir un vélo.

Si j'étais à ta place... ;-) j'irais voir aussi les Lapierre, ils font de beaux vélos et c'est français ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...