Aller au contenu

Hauteur de selle et talons virtuel sidi vs shimano


Arnaud ALBARET

Messages recommandés

Si vraiment le talon de la nouvelle chaussure est plus haut, oui il faudrait monter la selle a priori, puisque tu pédaleras un peu plus «du bout du pied». Tu n'es pas à la même hauteur quand tu marches pieds à plat et sur la pointe des pieds, c'est un peu la même chose.

Mais difficile de dire de combien tu dois monter la selle. Peut-être même qu'il n'y aura pas besoin de la monter finalement, parce qu'il n'y a pas que le talon qui est différent entre deux modèles de chaussures, il y a aussi l'épaisseur de la semelle, par exemple… Alors à moins de t'adresser à un ergonome spécialisé, le mieux est d'y aller «aux sensations». Ne change rien à ta hauteur de selle au début, et puis modifie-la  (si besoin) au fil des sorties, de façon à retrouver les mêmes sensations en terme de hauteur qu'avec les anciennes chaussures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a une différence près lors  tu marches avec des talons plus haut le pied est en contact avec le sol😉 sur un vélo ce n'est  pas le cas imagine qu'un fabriquant mette en vente des  chaussures de cyclisme a talons aiguilles pour ces dames  selon ton raisonnement elles auront obligation de monter la selle d'au moins 8 centimètres😃

mon avis est que  tu montes ta hauteur de selle a la condition que les nouvelles chaussures aient une semelle plus épaisse sur la parti qui est en contact avec la pédales 😉 si c'est uniquement le talon de la nouvelle chaussure qui est plus épais tu ne modifie rien sur ta hauteur de selle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant passer de chaussures à semelles plates à des chaussures à semelle cambrée diminue l'extension de la jambe à vélo. Tout comme les semelles plus épaisses, mais c'est un autre débat. Je suppose ici que les semelles ont même épaisseur.

Sans même changer de chaussures, fais un essai sur ton vélo : pédale «de la pointe», talon plus relevé que d'habitude : ta jambe sera moins tendue, plus pliée, lorsque le pied est à son point le plus bas. Si tu en fais une habitude, tu auras peut-être envie de remonter ta selle… Et quand on a des chaussures à semelle cambrée, on pédale justement plus de la pointe.

Pour donner une autre analogie, grimpe les escaliers sur la pointe des pieds plutôt que les pieds à plat : tu seras globalement plus haut.

Tout ça est suffisamment logique pour pouvoir conseiller de monter la selle. Pas dans les mêmes proportions que si on marchait debout avec des talons aiguilles (sans doute parce qu'à vélo on reste assis) mais ça peut être assez sensible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la route j'ai trois modèles de chaussures différentes Sidi, Ekoï, et Mavic les Sidi ont une cambrure plus prononcée que les 2 autres je change pas la hauteur de selle en fonction de la paire de chaussures que je vais utiliser et sincèrement si il y a différence je ne la ressent pas .

par contre une fois sur mon lieux de vacances j'ai eu la riche idée de casser ma selle il fallait procéder au remplacement de cette dernière, j'ai trouvé la remplaçante dans la même marque mais pas le même modèle dès les premiers mètres d'utilisation j'ai senti une différence de position après vérification j'avais une positon 4 millimètres plus haut avec la nouvelle selle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...