Aller au contenu

Débilité automobiliste et utilité caméra


Didier BERNARD

Messages recommandés

L'année passée à Dieppe j'ai failli me prendre une porte du conducteur en stationnement. Je l'ai évité car je ne serrais pas excessivement a droite.

 

De plus les chaussées sont bien souvent tellement dégradées et pleines de trous à droite que si l'on veut rouler en sécurité il faut de décaler à gauche. Encore faut il faire du vélo urbain pour en avoir conscience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux chevaucher largement sans franchir en effet. Sachant qu'une voie de circulation fait entre 3 et 3.5m, une voiture environ 1.80m de large, que pour dépasser un vélo il faut s'écarter a 2m de la rive (1.50m d'écart avec le cycliste plus 0.50m de largeur dudit cycliste), en gros il faut chevaucher a moitié la ligne médiane.

 

C'est mathématique;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso les traversées de villes sont toujours l'occasion d'un exercice haute intensité, pour la sécurité. Dans une situation comme celle de la vidéo, c'est à dire voitures garées et trafic important, pour que tout se passe pour le mieux, je me mets à la vitesse des voitures, et à un bon mètre des voitures garées. Et si ça n'est pas possible de rouler à 45km/H (faux plat montant par ex), je ralentis fortement, serre à droite et scrute l'intérieur des voitures garées. Ça ne gène pas, j'ai jamais eu de coup de klaxon ou autre... Par contre c'est sur que quand on est en simple déplacement urbain c'est pas possible d'être rapide.

Et le cycliste a raison de ne pas serrer à droite lorsqu'il n'y a pas de voitures, car il sait qu'il va devoir se refaire un écart quelques dizaines de mètres plus loin, changement de trajectoire source d'accidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le cycliste a raison de ne pas serrer à droite lorsqu'il n'y a pas de voitures, car il sait qu'il va devoir se refaire un écart quelques dizaines de mètres plus loin, changement de trajectoire source d'accidents.

 Oui et non. J'habite en ville et je suis souvent dans cette situation, circuler à côté de rangées de voitures garées, avec le risque de portière qui s'ouvre. Dans ce cas je fais attention à laisser un bon mètre en ces voitures et moi, quitte à ce que les bagnoles derrière moi ne puissent me dépasser. C'est très souvent le cas dans des rues à sens unique.

Mais si  plus loin il y a un espace, disons de 50 m à 100 m de longueur, où il n'y a pas de voitures garées, je me serre à droite et laisse les voitures qui traînaient derrière moi me dépasser, quitte à m'arrêter à la fin de cet espace, pour attendre que le flot de voitures passe. J'ai souvent des signes de main amicaux de la part des automobilistes quand je fais ça 😄. Quand le gros des voitures est passé, je reprends ma place dans la circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faite j'ai dit avec les cyclistes mais c'est pas uniquement cela, en voiture pendant la montée d'un col les mecs  doublaient en te faisant l'intérieur (virage a gauche ) lorsque tu leurs en parle ils prétextaient qu'ils regardaient au loin et qu'ils le faisaient parce qu'ils n'avaient vu personne  descendre 😕  des as du volant en quelque sorte jusqu'au jour où📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas te faire un dessin mais dans le département 73 le temps que j'y suis resté (3 semaines) j'ai constaté les mêmes comportements que dans beaucoup d'autres endroits , des dépassements dangereux  (courbe), ou en passant bien près du cycliste etc, etc en faite sur la route ils sont largement aussi cons que les franciliens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...