Aller au contenu

Mt Ventoux et mal aux jambes

Invité

Messages recommandés

Normal ou pas normal... dur à dire car on est tous fait différemment. A titre perso, je ne me souviens pas avoir déjà eu mal aux jambes à cause d'un effort "en cours" (en revanche, avoir les jambes dures à cause des efforts de la veille, ça oui). Quand j'ai trop tapé dedans, c'est le coup de bambou général, les jambes ne sont pas spécialement douloureuses... simplement elles ne répondent plus. La déshydratation peut être une piste, comme l'a indiqué Guillaume... sinon peut être éventuellement (sans y connaître quoi que ce soit) une circulation sanguine un peu contrariée?

OK

Que tu souffres musculairement dans le Ventoux, surtout après seulement 5 mois de vélo, c'est normal

Dans un col, on est tout le temps "en prise", et les muscles sont sollicités d'une manière différente par rapport au plat

Ce qui me surprend, ce sont tes symptômes, apparemment tu as bien géré ta montée, et la panne de jambes est apparue sans avoir mal aux jambes, c'est ça qui me faisait pencher vers un problème de "carburant"

Tu as bien mangé les jours précédents ? Assez de sucres lents (riz-pâtes) sur les derniers jours ?

Difficile à dire...

Pour ton ressenti sur la fin de l'ascension, pour moi elle est tout à fait normale. Comme tu t'en es probablement aperçu les 2 derniers kilomètres après le chalet Reynard se cambrent un peu (8% de moyenne pour l'avant dernier et jusqu'à 10% dans la dernière épingle en arrivant à l'antenne) et cumulé avec la fatigue de l'ascension ça joue beaucoup dans la perte de vitesse que tu as constatée.

Pour le reste, si tu étais à l'aise sur le plan cardiaque et respiratoire, cela peut indiquer que tu as de bonnes capacités pour ce type d'effort (une bonne cylindrée) mais pas encore la force et l'endurance musculaire qui vont avec (une transmission et des pneus insuffisants). Appuyer sur les pédales c'est pas dur, c'est de le faire pendant 1h30, 2h à niveau constant qui est difficile. La fatigue musculaire (qui se manifeste par des douleurs, raideurs, voire l'impression de ne plus rien avoir dans les jambes, de ne plus pouvoir pousser) est forcément plus précoce avec un entraînement limité.

Pour répondre à ta seconde question, évidemment tu aurais pu monter plus vite, mais pendant combien de temps ? La particularité d'un effort comme celui-ci, c'est sa durée, en gros il faut être capable de rester à une intensité cible supérieure à une intensité "normale" sans compromettre la suite. Il me semble que chez tout cycliste dans un col cela se trouve naturellement (c'est un rythme de croisière que tu sens - plus que tu ne le sais - pouvoir tenir 2h) en tout cas cela a toujours été le cas pour moi depuis que j'ai débuté. Si tu avais appuyé plus fort, c'est tout simple : tu aurais eu mal encore plus tôt :) voire tu aurais "pété" avant la fin.

Pour le reste c'est l'entraînement qui fait la différence : tu ne peux que progresser si tu t'entraînes régulièrement et sagement (sans en faire trop) et donc encore améliorer ton temps !

C est ça la fatigue musculaire  rien d anormal  tu t attendais a quoi en montant le géant de Provence  une petite promenade de santé.???..si tu étais allé plus vite ,arrivé frais comme un gardon et sans avoir mal aux jambes  tu passerais en direct a la télé au mois de juillet dans la roue de Quintana

Tu n'avais jamais fait de montagne et tu commences directement par une des montées les plus longues et difficiles de France ! Le simple fait d'être arrivé au bout est déjà remarquable dans ces conditions. Pas étonnant que tu aies quand même un peu souffert.

Comment Guillaume je pense que tu as souffert d'un manque d'alimentation. Les réserves glucidiques (essentiellement constituées les jours précédents) n'étaient peut-être pas suffisantes, et il me semble que les deux bidons auraient pu contenir une boisson énergétique pour une montée aussi longue et exigeante. Et au juste, as-tu bu suffisamment ? Toutes les 10 minutes, ça ne signifie pas grand'chose : ça a pu être une bouche pleine à chaque fois (recommandé) ou beaucoup moins. En supposant que ta montée a pris deux heures, l'idéal correspond plus ou moins à  l'entièreté de tes deux bidons, s'ils font 50-60 cl.

Si tu n'avais plus de force, c'est un problème d'alimentation. Tu as fait une petite hyppoglycémie. Tu n'est pas diabétique ?

Je pose cette question car tu as gérer et tu as mis apparemment moins de 3 heures et tu aurais du avoir suffisamment de glycogène si tu as bien pris des sucres lents (pâtes, riz etc...) avant

Y a plus simple que le Ventoux par Bédoin pour ne pas avoir mal aux jambes!!!!! Ca reste une des montées les plus dures de France et arrivé au sommet est déjà signe que l'on est pas mauvais. Après, c'est sur, tu peux le monter en 4h00 avec le 34X32; là tu n'auras pas mal aux jambes, mais tu te feras chier et tu auras une fringale!!!!!!!!

Il  faut que tu nous en dises plus sur ta pratique, tu nous parles de cinq mois d'entrainement,

mais c'est après une reprise ou tu es novice, dans le deuxième cas c'est tout a fait normal, le

Ventoux pour moi c'est le col le plus dur de France,il n'y a que Garreau pour le trouver

presque trop facile.

La montagne ça s'apprivoise à moins d'être un petit Quintana, le coup de pédale,

la position, le manque d'oxygène dû à l'altitude sont autant de facteurs à prendre en compte,

donc rien d'étonnant, la prochaine fois si tu y retourne d'ici une quinzaine tu verras que ça ira

beaucoup mieux.

• Créer...