Aller au contenu

Votre bilan de la saison 2015

Eddy PELAIC

Messages recommandés

Bon je me lance 😛,

Pour ma 2eme saison cycliste en compĂ©tition, le bilan reste globalement positif mĂȘme si je n'ai pas atteins tout mes objectifs.

Coté entrainement, je pense avoir trouver la bonne méthode, enfin plutÎt celle qui me convient.

Coté cyclosportives, un loupé à la Corima sur le grand parcours à cause de la gestion de l'alimentation (trop de gel) donc la fin à été un peu dure, La Vaujany sur le 109km malgré un début de canicule, passe comme une lettre à la poste avec 30' de mieux que l'année derniÚre, mais coté alimentation ce n'est toujours pas ça, encore trop de sucre sur ce type d'effort.
Le Prix de Rousses avec l'alpe d'huez en moins d'une heure pour quelques secondes et un finish sur le collet de Vaujany assez dure mais un "bon" chrono en ce qui me concerne malgré la canicule bien installée.

CotĂ© grimpĂ©e, je rĂ©alise une "grosse perf" en ce qui me concerne (42' Ă  301W de moyenne, 4,26W/kg) sur la grimpĂ©e des 3 communes et loupe le podium en 2 Ufolep Ă  1' du 3Ăšme, dommage si il y avait bien un podium que j'aurais peut-ĂȘtre pu faire cette annĂ©e, c'Ă©tait celui lĂ  (la faute Ă  la sinusite la semaine prĂ©cĂ©dente? ;-P)
Pour les autres de fin de saison, j'ai amélioré mes temps de 15" à plus de 2'. Moins motivé que l'année derniÚre, j'avais plus envi de faire des longues sorties à la place, car à cause de la canicule je n'ai pas roulé grand chose entre juillet et aout.

Coté CLM plat, météo défavorable (pluie et vent) au CLM du tour du Lac de Paladru, du coup difficile de battre mon temps record de l'année derniÚre en prenant une bonne rincé sur la premiÚre moitié du parcours, et vent de face sur l'autre.

En ce qui concerne les "vire-vire", J'en ai tenté deux, et ben ce n'est pas pour moi. Pas envie de prendre des risques et finir aux urgences. Bon j'ai essayé, ça me branche pas. 15 ans plus tÎt oui, à 38 ans non...

Sinon le gros loupé de la saison en ce qui me concerne, ça reste le triptyque du Fontanil, un prologue + une grimpée + une course en ligne. Je suis passé mais complÚtement à coté ;-))
Le prolog je fais 37,2km/h sur 5km alors qu'Ă  Paladru l'annĂ©e derniĂšre j'avais fais 37,7km/h sur 14,4km
😃
La grimpée du Mont St Martin, j'avais trouvé le Granier dur
 ben là j'ai trouvé plus dur (surtout aprÚs avoir cuit au soleil avant)
Et la course en ligne, 2 tours dans le peloton, une dizaine seul
 grand moment de solitude ;-))

Ma principale faiblesse reste le manque de force, surtout lorsque la pente frĂŽle les 10% ou plus, et la diĂ©tĂ©tique (Mc Do 5 fois par semaine...😳). Sinon le cardio rĂ©pond bien, j'arrive Ă  mieux tenir un pourcentage Ă©levĂ© de ma puissance au seuil en souffrant moins.
J'ai réalisé des tests avec capteur de puissance (location une semaine en avril pour la grimpée des 3 communes) pour définir un PPR et avec un résultat conforme à ce que j'avais estimé (370W), 374W à PMA CP5 (5,3W/kg), 331W CP20 (4,68W/kg), et grande surprise 1176W en PMax (16,8W/kg). Les tests ont été effectué la semaine suivant la grimpée, donc avec un fond de fatigue et avec des pentes de 8% de moyenne et beaucoup de virages (donc relances) et une cadence trop basse pour moi qui suis plutÎt véloce à la base, donc y'a moyen de moyenner un 380W à PMA ;-P.
J'espÚre sur 2016 atteindre les 400W à PMA, mais bon les 20W qu'il faut que je grappille seront plus dure à obtenir que les plus de 90W que j'ai gagné à mes début.

Sinon toujours content de rencontrer d'autres cyclos de Strava, vélo101 ou Facebook lors de ces évÚnements.
Un grand merci aux clubs et aux bénévoles des différents évÚnements auxquels j'ai participé cette année.

Clap de fin pour 2015 !

Et vous, votre saison ? ça Ă  donnĂ© quoi ? 🆒

Saison bien remplie avec comme randonnĂ©es effectuĂ©es la FlĂšche Brabançonne cyclo, LiĂšge-Bastogne-LiĂšge Challenge (parcours mĂ©dian), la Magnifique, le Rad am Ring (version cyclotouriste) et le GĂ©ants des Ardennes. Une cyclosportive, la VĂ©lomĂ©diane-Claude Criquielion. Tout en Belgique, sauf le Rad am Ring en Allemagne (NĂŒrburgring).

En France, aucune randonnĂ©e ou cyclosportive officielle, mais une sortie particuliĂšre : le trĂšs officieux «challenge du grimpeur du 38» qui consistait Ă  grimper au nord de Grenoble les montĂ©es en cul-de-sac de Mont-Saint-Martin, Chalais, Montaud et Noyarey. Que des «morceaux», notamment Chalais qui prĂ©sente parmi ses 6,7 km totaux les cinq bornes consĂ©cutives les plus raides des Alpes françaises paraĂźt-il, Ă  plus de 12% de moyenne. J'ai tentĂ© cet enchaĂźnement avec Daniel Hardy (qui est aussi sur le forum) qui a bouclĂ© les quatre ascensions pendant que moi j'ai dĂ» me contenter des trois premiĂšres, faute de temps suffisant dans mon planning de la journĂ©e — je dois dire que j'Ă©tais bien entamĂ© ceci dit.

Mon principal regret est de ne pas avoir fait Tilff-Bastogne-Tilff comme je l'avais prĂ©vu, mais je n'avais pas encore assez de kilomĂštres dans les jambes pour me lancer cette rando de 250 bornes qui avait lieu malheureusement un peu tĂŽt dans la saison pour moi (fin mai). L'annĂ©e derniĂšre, dans les mĂȘmes conditions, j'avais essayĂ© quand mĂȘme
 pour abandonner vers les 200 km de distance.

Mon meilleur souvenir est la VĂ©lomĂ©diane que j'aurai dĂ©couverte cette annĂ©e et dont le parcours m'a beaucoup plu ! Des bosses, des bosses et encore des bosses (dans les Ardennes de la province du Luxembourg belge), souvent bien raides, dans un beau cadre, ça me convient parfaitement ! 😄

Pour ma part, je suis plutÎt content de ma "saison", je n'ai pas compté les kilomÚtres (oubli fréquent du compteur, pas d'objectif kilométrique en soi). Cela dit à la louche j'ai du roulé 5000 Kms à peu prÚs, sans compter le HT. Je n'ai pas vraiment fait de vélo donc. 

Pourtant j'ai roulé suffisamment pour me faire plaisir en bauges sur mes cols classiques (Semnoz par quintal, par leschaux, plainpalais des 2 cÎté, revard par aix les bains, col du marocaz, col des prés, montée de Margeriaz, col du frene, col de tamié, col de leschaux par les 3 voies, le col du chat, mais aussi quelques nouveautés pour moi : le grand colombier par Culoz, le col du glandon par saint etienne de couines, le doublé télégraphe/galibier. 

PremiÚre cyclo cette année aussi, sur les cimes du lac d'Annecy (136Mks, 3300 D+), que je finis malgré une bonne fringale. Handicapé presque 2 mois par une hernie discale, mon seul "regret" sera de ne pas avoir pu faire un mini raid entre Paris et aix les bains.

Pour 2016 je réfléchis à des "périples" sur plusieurs jours, à voir avec quel niveau d'autonomie

Je participe au sujet! Ca fait un peu "flood" comme sujet, mais je tiens Ă  partager ma grosse saison! BientĂŽt 11 000 km au compteur, et 33 courses FFC :

- 4 en D1 au mois de mars

- puis 29 sur le reste de la saison en 3Úme caté, dont :

- 2 courses toutes catés, dont une nocturne

- 10 courses en 2-3, dont une nocturne

- 17 courses en 3 dont 4 nocturnes et un challenge par étapes de 4 jours avec un chrono individuel

- un contre-la-montre par Ă©quipe

Au niveau des rĂ©sultats, 2 victoires et un top 10 en D1, un seul top 10 en 3 et 6 courses seulement en 3 oĂč j'ai pu vraiment bagarrer dans les Ă©chappĂ©es. Par contre, point positif, j'ai pris beaucoup de plaisir sur les nocturnes, j'ai pĂ©tĂ© une seule fois et j'ai bouclĂ© celle avec les premiĂšres en queue de paquet Ă  46 de moyenne. 

Au niveau du kilométrage, j'ai pu beaucoup rouler, j'ai fait mon 200 annuel, et quelques autres longues sorties solo, dont un 140 bornes le premier de l'an.

J'ai beaucoup découvert, pris quelques tirs assez violents, mais j'ai progressé, dans le placement et la forme physique.

Du coup l'an prochain objectif continuer å progresser, gagner une course et faire quelques courses en ligne (que des circuits plus ou moins long cette anné :-( )

Calamiteux.

Entre crises d'arthrose, tendinites et déplacement de vertÚbre.... année noire,

A pied depuis 5 semaines, reprise éventuelle dans deux semaines au moins, selon avis médical, aprÚs une infiltration à la hanche la semaine derniÚre.

Mais bon. Ce ne sont que de petits bobos, me plaindre serait indécent.

Bonne saison pour moi. Je voulais rentrer dans les 10 au national ufolep CLM et je fait finalement 4, à 1 seconde du podium (ça agace un peu j'avoue). Autant que la place, la puissance moyenne developpée de 320W sur 28'40" confirme une réelle progression.

Pour les autres épreuves CLM, une place de 8 au master france FFC, une place de 3 en individuel et la gagne en mixte sur le regional idf.  Au final, j'ai le meilleur temps scratch pour la seine-et-marne toute caté au national et à l'idf. Avec d'autres podium sur les épreuves CLM, mon objectif majeur est donc largement atteint.

Sur route, c'est nettement moins bien mais c'était pas l'objectif. J'ai foiré tous les championats ufolep, y compris et surtout le national auquel je participais pour la 1Úre fois. Quasi pas courru en FFC. Un début de saison complétement raté en 2 ufolep. Seulement une belle place de 2 en juillet.

Pas de chute, pas mal d'abandon, pas de douleur/maladie invalidante, oui une trĂšs bonne saison. Reste Ă  faire aussi bien sinon mieux la saison prochaine.

Pour moi c'est ma 2ie saison pleine mĂȘme si je peux pas dire que la 1ere ait Ă©tĂ© complĂšte (arrĂȘt au mois de juin Ă  cause d'une tendinite)

Donc cette annĂ©e une vingtaine de courses, la plupart en D1-D2 et 3 courses en 2e et 3e cat oĂč je n'ai rien fait de particulier. Meilleure place 5e. AnnĂ©e dans l'ensemble satisfaisante.

Nozay : D1-D2 : 23e
Ploerdut : D1-D2 : 17e
La Chapelle sur Erdre La Brosse : D1-D2 : 13e
Chavagne : 3,J : 47e
Savenay : entre 20 et 30
Plouay : D1-D2 : 32e
Montbert : D1-D2 : 13e
Guernouet : 5e
La PoiteviniĂšre : 8e
La Chapelle sur Erde : 24e
Belligné : 6e
L'année prochaine l'objectif est de faire des podiums voire pourquoi pas jouer la gagne et faire plus  de courses en 3

3e saison de course pour moi, en partie gĂąchĂ©e par une fatigue constante sur le vĂ©lo qui m'a empĂȘchĂ© de retrouver mon  niveau aprĂšs l'intersaison (j'ai ouvert un sujet il a quelques mois Ă  ce sujet). Je cherche toujours la cause Ă  ce jour, aprĂšs X prises de sang.

Une saison Ă  oublier pour la route (Pass D1/ Ufolep 1), mĂȘme si je suis content d'avoir pu me frotter aux 3FFC.

Je fais gruppetto lors de la premiĂšre, et j'arrive Ă  ĂȘtre actif sur ma 2e course en 3/J, en manquant de peu mes premiers points FFC (16e). Ca peut paraĂźtre ridicule, mais j’étais encore en 3 Ufolep il y a 2 ans, donc j'en retire une petite fiertĂ© quand mĂȘme 😄

Par contre je me suis éclaté sur les chronos et les grimpées, et j'ai finalement réussi à progresser en fin de saison, en améliorant chaque semaine mon profil de puissance (je finis la saison à 270 watts sur 34 minutes soit environ 4.6W/kg).

Au total une petite dizaine de Top10, avec paradoxalement (vu mon gabarit de grimpeur, 58/59kg) de meilleurs rĂ©sultats sur plat/vallonnĂ©e (2 podiums) qu'en grimpĂ©e (mĂȘme si j'ai eu 4 top10).

J'ai eu la confirmation que je n'étais pas fait pour les courses en ligne (je sais pas frotter, m'économiser, me placer, prendre les virages, descendre, etc...), donc 2016 sera encore plus consacrées aux chronos que cette année (avec sans doute l'achat d'un vélo de CLM) !

"J'ai eu la confirmation que je n'étais pas fait pour les courses en ligne (je sais pas frotter, m'économiser, me placer, prendre les virages, descendre, etc...), donc 2016 sera encore plus consacrées aux chronos que cette année (avec sans doute l'achat d'un vélo de CLM) !".

Tiens c'est marrant, j'ai l'impression de me lire dans cette description, en dehors du gabarit (je rajoute quelques 12/13kg) et peut ĂȘtre quelques annĂ©es en plus. Un vĂ©lo de CLM avec les roues adĂ©quates est indispensable pour bien figurer mais l'investissement vaut le cout si tu t'y met Ă  fond.

salut jerome ,

bah moi n'etant pas un compétiteur , j'ai pu faire 2 cyclos cette année et 3000 km au compteur , sauf que je me cassé le poignet en debut fevrirer , donc j'ai recommencé a roulé en mi avril , voila l'année prochaine je ferait encore 3 cyclos sachant que ce sera les dernieres car le coup devient chÚre , et pour ma femme trop d'ailleurs ...

donc saisaon en demi teinte , j'espere mieux l'année prochaine ...

bonne fin de saison ...

sportivement .....

DOM.....😬

• CrĂ©er...