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Choix Vélo: Origine vs Specialized


Vincent GROS

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Bonjour,

Je ne sais pas si vous connaissez le site Origine Cycles (http://www.origine-cycles.com/) mais j'arrive à y faire une jolie configuration que le site m'annonce bien légère pour un tarif raisonnable: 2'352 euros pour 7'496gr !

Cadre : Carbone Axxome Disque 350 F.L.U.D (940 à 990 gr)
Fourche : Carbone Axxome Disque F.L.U.D (450 gr)
Peinture : Fibre apparente pour monocouleur
Transfert : Planche GRISE (2) pour Monocoul
Transmission : Sram Rival 1 Fitness + disques
Freins : Disques et leviers fitness Shimano M355 /RT81
Pédalier : Sram Rival 1 42d (monoplateau)
Cassette : Sram Rival 11-36 11 vit
Roues : Mavic Ksyrium Disque
Pneus : Michelin Pro 4 25 Comp
Selle : Italia SLR Titane
Tige de Selle : Tige Ritchey 1B WCS Carbon
Potence : Potence Ritchey WCS C-220
Cintre : Semi relevé Ritchey Rizer Comp
Guidoline : True grip
Entretoise : câblage interne
Pédales : Sans pédale, j'ai ce qu'il me faut

Et de l'autre côté dans les même tarifs il y a le Specialized Sirrus Pro Carbon (http://www.specialized.com/ch/fr/bikes/multi-use/sirrus/sirrus-pro-carbon) dont les specs sont les suivantes:

CADRE
Specialized FACT 9r carbon, Fitness Geometry, Zertz, internal cable routing, tapered/integrated headset, post disc mount, Plug + Play fender mount
FOURCHE
Specialized FACT carbon, full monocoque, Zertz, post disc mounts, Plug + Play fender mounts
JEU DE DIRECTION
FSA, Campy style, integrated cartridge bearings
POTENCE
Specialized Flow Set, integrated, 3D forged alloy, 4-bolt, 12-degree rise
GUIDON
Specialized, flat bar, double-butted 6061 alloy, 10-degree backsweep, 4-degree upsweep, 31.8mm
RUBAN DE GUIDON
Specialized Body Geometry Targa, lock-on, w/ integrated bar ends
FREIN AVANT
Shimano BR-M615, hydraulic disc, resin pads w/ fins, 160mm Ice-Tech rotor
FREIN ARRIÈRE
Shimano BR-M615, hydraulic disc, resin pads w/ fins, 140mm Ice-Tech rotor
LEV. DE FREINS
Shimano, hydraulic
DÉR. AVANT
Shimano Ultegra, 11-speed, braze-on
DÉR. ARRIÈRE
Shimano Ultegra, 11-speed
MANETTES DE DÉR.
Shimano SL-RS700 RapidFire Plus, 11-speed
CASSETTE
Shimano, 11-speed, 11-32t
CHAÎNE
KMC X11SL DLC, 11-speed, w/ reusable MissingLink
PÉDALIER
FSA SL-K Light, hollow carbon arms, MegaEVO BB, 50/34T, 110mm BCD spider
JEU DE PÉDALIER
FSA MegaEvo, threaded
PÉDALES
Nylon body, alloy cage, low profile bearing system
ROUE AVANT
AXIS 4.0 Disc
ROUE ARRIÈRE
AXIS 4.0 Disc
PNEU AVANT
Specialized Roubaix Pro Reflect, 120TPI, folding bead, BlackBelt protection, Endurant casing, 700x25/28mm
PNEU ARRIÈRE
Specialized Roubaix Pro Reflect, 120TPI, folding bead, BlackBelt protection, Endurant casing, 700x25/28mm
CH. À AIR
Standard, Presta valve
SELLE
Body Geometry Phenom Expert, hollow Ti rails, 143mm
TIGE DE SELLE
Specialized CG-R, FACT carbon, single bolt, reflective, 27.2mm
COL. TIGE DE SELLE
Alloy, 31.6mm

Ma question de débutant est la suivante: L'un des deux est-il objectivement meilleurs que l'autre?

Quelques informations sur mon utilisation: utilisation pour aller au boulot tout les jours, par tout les temps, environ 16-18 km par jour. Je compte installer des garde boue Crud Road Racer Mudguard MKII ainsi qu'un kit lumière amovible (peut être sur mon casque directement, d'ailleurs si vous avez des références à conseiller!). Je ne compte pas utiliser le vélo pour aller me faire des cols le dimanche, c'est vraiment un moyen de transport pour moi.

Question additionelle: je choisis un simple plateau à l'avant pour une question de gain de poids. En utilisation quotidienne est-ce que la perte en flexibilité que cela entraîne risque-t-elle de me nuire? Sachant que (des fois que des utilisateurs viennent du même coin que moi) je circule principalement en ville de Genève en Suisse.

Merci d'avance pour vos réponses.

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Je crains malheureusement que tu n'aies pas bcp de réponses...

Sur velo 101 il n'y a pas trop de cyclistes "fitness" et généralement les vélos utilisés pour acheter du pain sont des anciens vélo recyclés.

Pour ma part un vieux VTT Kona en acier de 1993 avec des pneus slick.

Il faut te poser les bonnes questions :

- qu'est ce que tu attends de ton trip en vélo ? Est ce uniquement gagner du temps dans les embouteillages ? est ce profiter du trajet pour faire une activité sportive ? Question importante : est ce que tu te changes/douches à l'arrivée ? Je ne connais pas bien Genève : est ce que ton trajet présente des bosses ?

En ce qui concerne les développements, les deux solutions 2 plateaux 50/34+ 11/32 ou 42 *11-36 vont te permettre de passer partout.

Je choisirais le monoplateau, par pour une question de poids mais pour une question de facilité d'utilisation pour une utilisation "ville".

De manière plus générale ne focalise pas sur le poids lorsqu'on va travailler généralement l'objectif n'est pas la performance.

As tu songé aux VAE ?

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Hello,

Merci pour ta réponse. Je cherchais un forum francophone sur le vélo pour poser mes questions à des spécialistes... c'est ce qui m'a poussé à m'inscrire ici.

Cela fait maintenant 4 ans et demi que je vais au boulot uniquement en VAE (que j'utilise pour tout mes déplacements en ville... on a une voiture mais c'est pour monter au ski en hiver le week-end ou partir en vacances :) ), je fais environ 10'000 km par an, et je cherche à repasser au vélo standard pour que tout ces km me permettent également de faire une activité sportive. Même si avec les VAE tu fournis un effort celui-ci est beaucoup moins intense qu'un vélo standard.

Bossant en costume 4 jours sur 5 il est clair que je me changerais/doucherais à l'arrivée.

Niveau trajets, l'aller est relativement tranquille, avec deux montées relativement soft suivies par une belle descente... au retour il faut remonter la belle pente, mais pour l'avoir fait pendant 1 semaine avec un Specialized Source  de prêt (monté avec une roué crantée Alfine 11) sans souci.

Je pense suivre tes conseils sur le mono-plateau, l'aspect "low-maintenance" m'attire particulièrement...

Pour la question du poids, meme si c'est clairement pas l'aspect performance qui prime sur des déplacements maison-boulot je me dit que me trimballer 2-3 kg de plus aller-retour 250 jours par an au final ça commence à chiffrer... et si j'ai les moyens (financiers surtout :) !) de prendre ça en consideration, pourquoi pas...

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Pas %@!? la question de l'entretien, j'y avais pas pensé en effet. Après à 50m du taff j'ai un généraliste qui bosse sur toutes les marques, donc je pense que ramener le Spé au magasin va me lourder plus qu'autre chose.

Pour les remarques par rapport au tarif, aux vélos decathlon versus un vélo "cher" la question n'est pas tellement là, j'ai les moyens d'acheter les vélos que je vous ai listé sans que ça ampute mon niveau de vie.

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Le Sirrus de specialized existe en version X1 (SRAM Rival) c'est la version Expert. Par rapport à ta pratique je pense que c'est mieux d'avoir un seul plateau.

Sinon pourquoi tu prends pas le Source ? je pense que c'est le même cadre et tu es déjà équipé en garde-boue...

Les garde-boue rapportés ça brinquebale toujours un peu.

Et en vélo de ville, pourquoi pas des vélos à entrainement par courroie ?

J'ai trop de vélos et si je craque sur un vélo de ville "branché" je vais me faire enguirlander mais il y en a deux qui me font de l'oeil :

www.bmc-switzerland.com/fr-fr/velos/lifestyle/mountainroad-alpenchallenge-ac01_igh-edizione_speciale_lamborghini/

www.canyon.com/fr/urban/urban/2016/urban-7-0.html

C'est un peu plus lourd mais moins d'entretien...

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Le Source est effectivement le même cadre, après les garde boue que je vise (http://www.crudproducts.com/roadracer-mk2/) sont vraiment top, un collègue les a sur le Specialized "route" qu'il utilise pour aller au taff, ça pèse pas grand chose, et ça tient très bien en place. Pareil pour les lumières, je me vous pas rouler sans mais le kit dynamo etc du source alourdi pas mal l'ensemble, je me dis qu'en installant des lumières amovibles de qualité et légères y'a moyen de gagner quelques précieux kg ;-) !!

Pour avoir un peu roulé avec un Spé Source avec l'entraînement par courroie (Alfine 11), c'est super confortable à l'usage... mais le côté entretien, en 4 années intensive de vélo avec une chaîne l'entretien n'est pas si coûteux/fréquent que ça je trouve, tu changes de chaîne de temps en temps, la maintient bien graissée entre deux et roulez jeunesse :) !

Les BMC sont très vite cher, le Canyon est équipé en Alfine 8 dont les vendeurs avec qui j'ai discuté m'ont dit que c'était très vite limité en utilisation quotidienne.

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Comme l'a indiqué Pierre, tu n'auras probablement pas beaucoup de réponses, les participants à ce forum pratiquent surtout le vélo de route. Peu utilisent des cintres plats, même si pas mal de gens pratiquent le vélotaf.

"Ma question de débutant est la suivante: L'un des deux est-il objectivement meilleurs que l'autre?"

Honnêtement, je n'en sais rien, n'ayant essayé aucun de ces deux vélos (mais je possède le Sirrus dans une version alu/carbone). Si tu fais une recherche sur des forums consacrés au vélotaf, tu verras que le Sirrus y est généralement très apprécié. C'est un hybride léger, bien adapté au vélotaf sur l'asphalte, en milieu urbain et périurbain.


"Quelques informations sur mon utilisation: utilisation pour aller au boulot tout les jours, par tout les temps, environ 16-18 km par jour. Je compte installer des garde boue Crud Road Racer Mudguard MKII ainsi qu'un kit lumière amovible (peut être sur mon casque directement, d'ailleurs si vous avez des références à conseiller!). Je ne compte pas utiliser le vélo pour aller me faire des cols le dimanche, c'est vraiment un moyen de transport pour moi."

Tu fais évidemment ce que tu veux et si les finances ne sont pas un problème pour toi, pourquoi pas des vélos comme ça ? Moi, je ne prendrais pas un "full carbone" pour du vélotaf, je favoriserais l'alu qui permet d'installer plus facilement d'éventuels accessoires. Mais c'est juste moi. Si tu préfères du carbone...

"Question additionelle: je choisis un simple plateau à l'avant pour une question de gain de poids. En utilisation quotidienne est-ce que la perte en flexibilité que cela entraîne risque-t-elle de me nuire? Sachant que (des fois que des utilisateurs viennent du même coin que moi) je circule principalement en ville de Genève en Suisse."

Franchement, un double 50/34, sur un vélo à cintre plat, c'est pour moi une aberration. Ou alors avec une cassette en départ 13 dents ? Le 50:11, c'est beaucoup trop gros. Un vélo à cintre plat n'est pas taillé pour la vitesse (même en descente). Ton idée d'un simple plateau est bonne, par contre : un 42, c'est très polyvalent. À toi de voir si 42:36 sera suffisant pour les grimpettes  (et si tu aimeras une cassette à étagement "lâche").

Ne fais pas une fixette sur la chasse aux grammes. En vélotaf "par tous les temps", c'est sans grande importance. Ce qui compte, c'est le confort, la polyvalence et les aspects pratiques. Parole de vélotaffeur.

 

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salut,

J ai un velo route pour le sport et un sirrus pour les trajets boulot ( aussi en suisse !). Le sirrus est assez lourd et le guidon vtt un peu trop large pour moi. J ai mis des pneus cyclocross pour pouvoir également faire un peu de "hors piste ". Si c était à refaire, je reprendrais plutôt un cyclocross comme le canyon qu on m a volé. Plus léger, plus pratique en ville et sympa pour les sorties hivernales.

Le mono plateau est une bonne idée sur ce type d utilisation.

Salutations.

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