Aller au contenu

Calcul Vo2 max et dérive cardiaque


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me suis mis au vélo type Matrix dans une salle de sport et je travaille à puissance constante

J'ai donc fixé la puissance à 150 watts et ai vérifié ma FC après  20 mn d'échauffement et trouve 4,0 ml/kg/mn de Vo2

Ensuite j'ai fait du fractionné assez fort pendant une trentaine de minutes avec des pics à 300 watts

Je suis redescendu à 150 watts pendant environ 15 minutes et ma FC est restée plus élevée de 10 pulsations qau début du test

Ça me doone une Vo2 de 3,6 ml/kg/mn

 

J'ai du mal a comprendre pourquoi la dérive cardiaque fait baisser autant la Vo2

J'ai fait une échographie du coeur à l'effort l'année dernière et j'ai un léger souffle 

Je me demande si ce souffle ne s'accentue pas avec un effort élevé ce qui entraîne une dérive cardiaque et une baisse de la Vo2

 

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, je viens de comprendre mon soucis et du coup de nombreux problèmes que j'ai en course: il s'agit certainement d'un bronchospasme induit par l'effort.

Tout s'explique : les mots de tête après les séances longues et dures ou les fractionnés, la dérive cardiaque rapide malgré de nombreuses heures d'entraînement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce matériel, mais dans mon expérience les watts indiqués par ces ergocycles de salles de sport sont assez fantaisistes.

A supposer que les 150 watts en question correspondent à 150 watts réels, tu devrais utiliser à cette puissance un VO2 d'environ 150/78 = 1,9 litres O2/mn.

Comme la machine t'indique 4 ml/mn.kg,

j'en déduis que tu as dû entrer pour ton poids environ 1900/4  = env. 480 kilos 😲

Normalement, si tu es à un régime de confort, tu ne dois pas avoir de dérive cardiaque (du moins en extérieur, en salle faut voir, je ne sais pas).

Dans mon cas personnel, il y a un peu plus de 10 ans, quand j'étais en forme, jusqu'à env. 200 watts (pour env. 60 kg), la dérive cardiaque était pratiquement nulle sur des ascensions de 45 mn. Mais sous le soleil ce n'était plus le cas. En fait, tant que tu arrives à utiliser l'acide lactique que tu produis la dérive est négligeable.

Donc plus tu es entraîné et plus tu peux monter haut ds les watts avant de voir cette dérive.

Maintenant, si tu fais des efforts intenses et longs, tu dois attendre des heures à intensité réduite pour ne plus en voir les conséquences sur ton rythme cardiaque. Il suffit de voir la descente des pulsations dans une descente de col en fonction de la fréquence cardiaque en montée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'utilise la formule du nomogramme d'A strand pour évaluer ma vo2 max

Même si la valeur en watts n'est pas fiable, je suppose qu'elle reste stable si le test à lieu sur le même vélo  donc si le calcul de ma vo2 max indique une baisse après un effort soutenu j'en déduis un problème physique quelque part.

J'ai toujours cru que ma dérive cardiaque était liée à la déshydratation mais une telle dérive  sur 30 minutes me fait comprendre qu'il y a autre chose en jeu...

 

Je vais refaire le test cette semaine avec une bonne dose de ventoline avant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre devrais tu poser ces questions directement a un médecin du sport..en faisant un vrai test d effort sous contrôle medical ...Dans ton "test" tu ne prends en compte que la frequence cardiaque sans avoir aucune idee de l evolution de la pression atrterielle , ni de la frequence respiratoire...de plus la ventoline a des actions sur le calibre des bronches mais aussi en parallèle sur le système cardio vasculaire actions non negligables ce qui fausse les donnees de plus comme le dit Moreau plus haut les données des cycloergometres de salle sont souvent fantaisistes c est pourquoi tirer des coclusions sur cette experience me parait bien audacieuse..       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test que j'ai fait sur le vélo corrobore des sensations que j'ai en course donc j'ai trouvé ça assez intéressant.

Étant asthmatique, je me traite mais ne prends jamais particulièrement de traitement avant un entrainement;

Le bronchospasme est insidieux car ça n'est pas comme de l'asthme et ça pourrait passer comme juste une fatigue liée à l'effort.

Je teste tout ça ce soir (ventoline + seretide avant l'entrainement) et posterai les résultats

Concernant les effets de la ventoline et de la cortisone sur le cœur, je n'en ai jamais ressenti un aspect négatif

De nombreux sportifs de haut niveau prennent de la ventoline pendant les courses (certains assimilent ça à du dopage d'ailleurs)

Dans mon cas, je suis réellement asthmatique donc j'ai tout intérêt à voir ce que ça donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne mets pas en doute la nécessité pour toi d utiliser la ventoline mais ce qui est certain c est que la ventoline accélère le rythme cardiaque alors vouloir faire des test dans lesquels les seuls éléments que tu prends en compte sont rythme cardiaque et intensité d effort sur un cycloergometre non medical...de plus qu attends tu en postant les résultats   deux possibilités oubien tu as sur le forum un médecin qui devant ce que tu va produire  ne pourra te donner un avis sérieux  car il ne peut faire raisonnablement de diagnostique sur un forum dans ces conditions tout au plus te donner quelque conseils éclairés oubien tu auras toujours sur ce forum des "spécialistes " autoproclamés qui auront autant d opinions tranchées voir farfelues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Michel, je suis d'accord avec toi à propos des spécialistes, en étant moi même un, et un fameux! Parce qu'à propos de dérive cardiaque ou autre, j'en connais un rayon!

D'ailleurs, à ce propos, je ne peux qu'encourager les nombreux forumeurs qui se posent de telles questions existentielles  à relire attentivement mes conclusions ici http://www.velo101.com/forum/voirsujet/pma-sur-ht-avec-compteur-de-vitesse--33406

Disons que ça relativise les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau test ce soir: j'ai pris le même vélo - fréquence de pédalage identique aux alentours de 100 rpm

Un coup de seretide et ventoline pris 30 mn avant l'exercice 

Demarrage à  150 watts direct tenus pendant 20 minutes: FC atteinte à 75% au bout de 10 mn puis stable

Montée à 175 puis 200,225 et 250 watts tenus chacun pendant 3 minutes

La FC monte à 90%

Redescende à 150 watts et maintien pendant 15 minutes

Resultats: la FC baisse très lentement pour se stabiliser à 82- 83% soit environ 2 à  3 % sous les 85%obtenus hier

Ai refait une série jusqu'à 300 watts puis redescende à 150 watts - résultat identique 

Donc peu de gain même si entre 82% ou 85% de FC max on sent la différence 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur le net: la VO2 max selon le nomogramme d'Astrand doit être mesurée en l'absence de fractionné sinon on a cette fameuse dérive cardiaque.

Mon calcul sur ce fameux vélo de salle de sport de type Matrix (avec résistance brushless magnétique et non par bande) me donne une VO2 max de 3,8 litres/mn

Si je rapporte ça à mon poids et que j'extrapole avec ma VMA, je toruve une VMA de 14,3 km/h exactement ce que j'ai pu mesurer sur un test de course à pied.

J'ai donc trouvé un appareil me permettant de mesurer ma forme avec cardio, watts, etc..😆

Reste ma dérive cardiaque que je trouve élevée mais peut être liée à mon état de forme.. ou à la température et l'humidité élevées de la salle de sport..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...