Laurent COUTURE Posté le 15 octobre 2015 Posté le 15 octobre 2015 Bonjour,que veux dire une cassette étagée? Quel différence entre une cassette 11/25, 12/28 etc.? qu'apporte en terme de performance ces différence?Merci pour les réponses qui pourrai m'aider dans le choix d'une nouvelle cassette.laulo64
Laurent COUTURE PostĂ© le 15 octobre 2015 Auteur PostĂ© le 15 octobre 2015 Ok merci je suis entre les deuxđ
Laurent COUTURE Posté le 15 octobre 2015 Auteur Posté le 15 octobre 2015 A 32 on est en pleine forme a 51 ça peut coincer.
Franck PASTOR PostĂ© le 15 octobre 2015 PostĂ© le 15 octobre 2015 Avec ma cassette 11-34 couplĂ©e Ă un pĂ©dalier triple 48-38-26 je monte Chamrousse (18,6 km Ă 7,1 % de moyenne) Ă 11,8 km/h. Donc presque 50% plus vite qu'Ă 8 km/h. L'Ă©tagement de la cassette dĂ©pend aussi de la vitesse Ă laquelle on tourne les jambesâŠÂ đ
Maurice AUTOBUS PostĂ© le 15 octobre 2015 PostĂ© le 15 octobre 2015 Ouais bon, tout ça est un peu lapidaire. Suivant ta pratique, l'endroit ou tu te trouves, une cassette bien Ă©tagĂ©e peut ĂȘtre en fait 2 cassettes. Une pour la plaine/vallonnĂ© et une pour la montagne.Et en gros, oublie le 11 dents, il n'y a que 200 mecs en France qui sont capables de l'emmener correctement.
James JEAU PostĂ© le 15 octobre 2015 PostĂ© le 15 octobre 2015 c'est terrible d'apprendre que je suis un vieux croulant đ
Franck PASTOR PostĂ© le 15 octobre 2015 PostĂ© le 15 octobre 2015 Et en gros, oublie le 11 dents, il n'y a que 200 mecs en France qui sont capables de l'emmener correctement. Sauf en montagne, justement. Â
Laurent COUTURE Posté le 15 octobre 2015 Auteur Posté le 15 octobre 2015 merci de ta réponse je comprend mieux maintenant
Maurice AUTOBUS Posté le 15 octobre 2015 Posté le 15 octobre 2015 C'est toi, l'apÎtre de l'extrÚme prudence, qui va recommander de rouler a fond de train avec le 11 dents dans les descentes de cols ?Vu tes interventions habituelles, et ton sens des responsabilités, je pensais qu'a 35 km/h, tu avais le parachute qui s'ouvrait automatiquement...
Franck PASTOR PostĂ© le 15 octobre 2015 PostĂ© le 15 octobre 2015 Ce n'est pas avec le 11 dents que tu vas prendre de la vitesse, ça c'est la pente qui en dĂ©cide. Et encore, seulement si tu te laisses aller, et en prenant la position la plus aĂ©ro possible. C'est vrai, ça m'arrive de me lĂącher ainsi en montagne, c'est peut-ĂȘtre contradictoire avec mon modus vivendi de cycliste quand je suis en milieu urbain ou semi-urbain, mais c'est une contradiction que j'assume tant j'aime aussi bien descendre que monter.Mais ce n'est pas pour ça que j'aime le 11 dents dans les descentes. Pour un cycliste un tant soi peu expĂ©rimentĂ©, rouler en roue libre entre 50 et 60 km/h dans les longues descentes de montagne est trĂšs courant, si la route est large, peu sinueuse et en bon Ă©tat (ainsi que le vĂ©loâŠ). Et c'est lĂ que le 11 dents fait merveille : il permet si on le souhaite de pĂ©daler encore relativement aisĂ©ment Ă cette vitesse (et non de prendre de la vitesse) et donc de ne pas laisser les jambes se refroidir. ParticuliĂšrement intĂ©ressant lorsqu'une autre ascension attend le cycliste juste aprĂšs.Â
Eric HENNUY PostĂ© le 15 octobre 2015 PostĂ© le 15 octobre 2015 Physiologiquement les cassettes les mieux Ă©tagĂ©es sont celles qui ont les plus faibles Ă©carts de dĂ©veloppement entre 2 pignons.Il faut essayer de se rapprocher de ces faibles Ă©carts en fonction du relief et/ou de ce qu'on peut pousser comme braquet.Exemple:Quelqu'un qui roule toute l'annĂ©e avec 11/32 parce qu'il roule une fois par an en haute montagne, le reste du temps il devra rouler en plaine chez lui avec une cassette Ă l'Ă©tagement calamiteux qu'on appelle des "trous":11-12-13-14-15-17-19-21-24-28-32Si il n'utilise jamais 28 et 32 en plaine, il aurait intĂ©rĂȘt Ă avoir une deuxiĂšme cassette avec par exemple : 11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-25Il supprime notamment le trou entre 15 et 17 gĂȘnant car plus les pignons sont petits, plus grands sont les trous de dĂ©veloppement entre eux.Enfin concernant les trous, tout est relatif car maintenant on dispose de 11 vitesses; il y a 30 ans il n'y avait que 6 pignons, pour utiliser le 28 en montagne il fallait consentir Ă avoir des trous Ă©normes, ce qui Ă©tait inconfortable.
Emmanuel JOFFRE Posté le 16 octobre 2015 Posté le 16 octobre 2015 Une cassette 12/25 est encore mieux en plaine. Elle élimine le 11 qui sert jamais pour rajouter le 18
Bernard JOSI Posté le 16 octobre 2015 Posté le 16 octobre 2015 Ha bon !!! Comme tu dis ça dépend de la pratique .perso j en connais un paquet qui tire du 11 .et ça dépend ce que tu a devant.j en parlais justement dans un autre post je suis en 52/12 et parfois en descente ou faux plat descendant le 11 serais pas superflu .bon faut dire que j aime bien emmener plutÎt que de tourner les jambes .j ai fait deux gentleman.mon coéquipiers qui est plus costeau que moi tirais 50/11 sur le plat .aprÚs c est sur qu'un cyclo débutant ne tirera pas le 11 .mais maintenant avec le 11 v le départ est en 11 avec 28 ou 32 .11 /32 ça fait de sacré trou .
Jacques VANDEWIELE Posté le 16 octobre 2015 Posté le 16 octobre 2015 Le vieux croulant handicapé que je suis est encore trÚs heureux de pouvoir monter les cols à du 8 à l'heure.On verra ce que vous pourrez faire lorsque vous aurez 69 balais comme moi.Je trouve vos propos trÚs désobligeants et peu respectueux.
Eric HENNUY Posté le 16 octobre 2015 Posté le 16 octobre 2015 'Une cassette 12/25 est encore mieux en plaine. Elle élimine le 11 qui sert jamais pour rajouter le 18'Cà dépend pour qui et aussi avec quoi comme plateaux devant!Personnellement quand je roulais avec un 53d/39d, j'avais 12/23 derriÚre en plaine.Avec le 11v j'ai 50/34 et 11/23.Le 50/11 est un peu plus grand que le 53/12 mais avec 34/23 je peux rouler dans mes Ardennes sans soucis, ce qui n'était pas le cas avant avec 39/23; il fallait changer de cassette.11/23 en 11v l'étagement est superbe, surtout avec un 34d, les trous sont les plus petits qu'on peut obtenir avec un double plateau, en cÎte c'est particuliÚrement efficace.
Laurent COUTURE Posté le 16 octobre 2015 Auteur Posté le 16 octobre 2015 Si je comprend bien ne roulant jamais en montagne (pour l'instant)il vaut mieux rouler avec un 11/25.
Alain CORMARY Posté le 16 octobre 2015 Posté le 16 octobre 2015 Jacques, ne prends pas la mouche, je crois que Nicolas plaisantait.
Alain CORMARY PostĂ© le 16 octobre 2015 PostĂ© le 16 octobre 2015 Frank, j'ai ressenti ce que tu dĂ©cris, mais avec le 53 13, le 13 ne me sert que dans cette circonstance.Â
Jérémie LAPLAC Posté le 16 octobre 2015 Posté le 16 octobre 2015 oui et le 12/25 serait sans doute encore mieux. Cet étagement de k7 te permet de limiter les differences de cadences en passant d'un pignion à l'autre.
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