Aller au contenu

Cassette


Laurent COUTURE

Messages recommandés

Ce n'est pas avec le 11 dents que tu vas prendre de la vitesse, ça c'est la pente qui en décide. Et encore, seulement si tu te laisses aller, et en prenant la position la plus aéro possible. C'est vrai, ça m'arrive de me lâcher ainsi en montagne, c'est peut-être contradictoire avec mon modus vivendi de cycliste quand je suis en milieu urbain ou semi-urbain, mais c'est une contradiction que j'assume tant j'aime aussi bien descendre que monter.

Mais ce n'est pas pour ça que j'aime le 11 dents dans les descentes. Pour un cycliste un tant soi peu expérimenté, rouler en roue libre entre 50 et 60 km/h dans les longues descentes de montagne est très courant, si la route est large, peu sinueuse et en bon état (ainsi que le vélo…). Et c'est là que le 11 dents fait merveille : il permet si on le souhaite de pédaler encore relativement aisément à cette vitesse (et non de prendre de la vitesse) et donc de ne pas laisser les jambes se refroidir. Particulièrement intéressant lorsqu'une autre ascension attend le cycliste juste après.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Physiologiquement les cassettes les mieux étagées sont celles qui ont les plus faibles écarts de développement entre 2 pignons.Il faut essayer de se rapprocher de ces faibles écarts en fonction du relief et/ou de ce qu'on peut pousser comme braquet.

Exemple:

Quelqu'un qui roule toute l'année avec 11/32 parce qu'il roule une fois par an en haute montagne, le reste du temps il devra rouler en plaine chez lui avec une cassette à l'étagement calamiteux qu'on appelle des "trous":

11-12-13-14-15-17-19-21-24-28-32

Si il n'utilise jamais 28 et 32 en plaine, il aurait intérêt à avoir une deuxième cassette avec par exemple : 11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-25

Il supprime notamment le trou entre 15 et 17 gênant car plus les pignons sont petits, plus grands sont les trous de développement entre eux.

Enfin concernant les trous, tout est relatif car maintenant on dispose de 11 vitesses; il y a 30 ans il n'y avait que 6 pignons, pour utiliser le 28 en montagne il fallait consentir à avoir des trous énormes, ce qui était inconfortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon !!! Comme tu dis ça dépend de la pratique .perso j en connais un paquet qui tire du 11 .et ça dépend ce que tu a devant.j en parlais justement dans un autre post je suis en 52/12 et parfois en descente ou faux plat descendant le 11 serais pas superflu .bon faut dire que j aime bien emmener plutôt que de tourner les jambes .j ai fait deux gentleman.mon coéquipiers qui est plus costeau que moi tirais 50/11 sur le plat .après c est sur qu'un cyclo débutant ne tirera pas le 11 .mais maintenant avec le 11 v le départ est en 11 avec 28 ou 32 .11 /32 ça fait de sacré trou .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Une cassette 12/25 est encore mieux en plaine. Elle élimine le 11 qui sert jamais pour rajouter le 18'

Cà dépend pour qui et aussi avec quoi comme plateaux devant!

Personnellement quand je roulais avec un 53d/39d, j'avais 12/23 derrière en plaine.

Avec le 11v j'ai 50/34 et 11/23.Le 50/11 est un peu plus grand que le 53/12 mais avec 34/23 je peux rouler dans mes Ardennes sans soucis, ce qui n'était pas le cas avant avec 39/23; il fallait changer de cassette.

11/23 en 11v l'étagement est superbe, surtout avec un 34d, les trous sont les plus petits qu'on peut obtenir avec un double plateau, en côte c'est particulièrement efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...