Laurent COUTURE Posté le 15 octobre 2015 Share Posté le 15 octobre 2015 Bonjour,que veux dire une cassette étagée? Quel différence entre une cassette 11/25, 12/28 etc.? qu'apporte en terme de performance ces différence?Merci pour les réponses qui pourrai m'aider dans le choix d'une nouvelle cassette.laulo64 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent COUTURE Posté le 15 octobre 2015 Auteur Share Posté le 15 octobre 2015 Ok merci je suis entre les deux😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent COUTURE Posté le 15 octobre 2015 Auteur Share Posté le 15 octobre 2015 A 32 on est en pleine forme a 51 ça peut coincer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 15 octobre 2015 Share Posté le 15 octobre 2015 Avec ma cassette 11-34 couplée à un pédalier triple 48-38-26 je monte Chamrousse (18,6 km à 7,1 % de moyenne) à 11,8 km/h. Donc presque 50% plus vite qu'à 8 km/h. L'étagement de la cassette dépend aussi de la vitesse à laquelle on tourne les jambes… 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 15 octobre 2015 Share Posté le 15 octobre 2015 Ouais bon, tout ça est un peu lapidaire. Suivant ta pratique, l'endroit ou tu te trouves, une cassette bien étagée peut être en fait 2 cassettes. Une pour la plaine/vallonné et une pour la montagne.Et en gros, oublie le 11 dents, il n'y a que 200 mecs en France qui sont capables de l'emmener correctement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 15 octobre 2015 Share Posté le 15 octobre 2015 c'est terrible d'apprendre que je suis un vieux croulant 🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 15 octobre 2015 Share Posté le 15 octobre 2015 Et en gros, oublie le 11 dents, il n'y a que 200 mecs en France qui sont capables de l'emmener correctement. Sauf en montagne, justement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent COUTURE Posté le 15 octobre 2015 Auteur Share Posté le 15 octobre 2015 merci de ta réponse je comprend mieux maintenant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent COUTURE Posté le 15 octobre 2015 Auteur Share Posté le 15 octobre 2015 merci de ta réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 15 octobre 2015 Share Posté le 15 octobre 2015 C'est toi, l'apôtre de l'extrème prudence, qui va recommander de rouler a fond de train avec le 11 dents dans les descentes de cols ?Vu tes interventions habituelles, et ton sens des responsabilités, je pensais qu'a 35 km/h, tu avais le parachute qui s'ouvrait automatiquement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 15 octobre 2015 Share Posté le 15 octobre 2015 Ce n'est pas avec le 11 dents que tu vas prendre de la vitesse, ça c'est la pente qui en décide. Et encore, seulement si tu te laisses aller, et en prenant la position la plus aéro possible. C'est vrai, ça m'arrive de me lâcher ainsi en montagne, c'est peut-être contradictoire avec mon modus vivendi de cycliste quand je suis en milieu urbain ou semi-urbain, mais c'est une contradiction que j'assume tant j'aime aussi bien descendre que monter.Mais ce n'est pas pour ça que j'aime le 11 dents dans les descentes. Pour un cycliste un tant soi peu expérimenté, rouler en roue libre entre 50 et 60 km/h dans les longues descentes de montagne est très courant, si la route est large, peu sinueuse et en bon état (ainsi que le vélo…). Et c'est là que le 11 dents fait merveille : il permet si on le souhaite de pédaler encore relativement aisément à cette vitesse (et non de prendre de la vitesse) et donc de ne pas laisser les jambes se refroidir. Particulièrement intéressant lorsqu'une autre ascension attend le cycliste juste après. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 15 octobre 2015 Share Posté le 15 octobre 2015 Physiologiquement les cassettes les mieux étagées sont celles qui ont les plus faibles écarts de développement entre 2 pignons.Il faut essayer de se rapprocher de ces faibles écarts en fonction du relief et/ou de ce qu'on peut pousser comme braquet.Exemple:Quelqu'un qui roule toute l'année avec 11/32 parce qu'il roule une fois par an en haute montagne, le reste du temps il devra rouler en plaine chez lui avec une cassette à l'étagement calamiteux qu'on appelle des "trous":11-12-13-14-15-17-19-21-24-28-32Si il n'utilise jamais 28 et 32 en plaine, il aurait intérêt à avoir une deuxième cassette avec par exemple : 11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-25Il supprime notamment le trou entre 15 et 17 gênant car plus les pignons sont petits, plus grands sont les trous de développement entre eux.Enfin concernant les trous, tout est relatif car maintenant on dispose de 11 vitesses; il y a 30 ans il n'y avait que 6 pignons, pour utiliser le 28 en montagne il fallait consentir à avoir des trous énormes, ce qui était inconfortable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 16 octobre 2015 Share Posté le 16 octobre 2015 Une cassette 12/25 est encore mieux en plaine. Elle élimine le 11 qui sert jamais pour rajouter le 18 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard JOSI Posté le 16 octobre 2015 Share Posté le 16 octobre 2015 Ha bon !!! Comme tu dis ça dépend de la pratique .perso j en connais un paquet qui tire du 11 .et ça dépend ce que tu a devant.j en parlais justement dans un autre post je suis en 52/12 et parfois en descente ou faux plat descendant le 11 serais pas superflu .bon faut dire que j aime bien emmener plutôt que de tourner les jambes .j ai fait deux gentleman.mon coéquipiers qui est plus costeau que moi tirais 50/11 sur le plat .après c est sur qu'un cyclo débutant ne tirera pas le 11 .mais maintenant avec le 11 v le départ est en 11 avec 28 ou 32 .11 /32 ça fait de sacré trou . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 16 octobre 2015 Share Posté le 16 octobre 2015 Le vieux croulant handicapé que je suis est encore très heureux de pouvoir monter les cols à du 8 à l'heure.On verra ce que vous pourrez faire lorsque vous aurez 69 balais comme moi.Je trouve vos propos très désobligeants et peu respectueux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 16 octobre 2015 Share Posté le 16 octobre 2015 'Une cassette 12/25 est encore mieux en plaine. Elle élimine le 11 qui sert jamais pour rajouter le 18'Cà dépend pour qui et aussi avec quoi comme plateaux devant!Personnellement quand je roulais avec un 53d/39d, j'avais 12/23 derrière en plaine.Avec le 11v j'ai 50/34 et 11/23.Le 50/11 est un peu plus grand que le 53/12 mais avec 34/23 je peux rouler dans mes Ardennes sans soucis, ce qui n'était pas le cas avant avec 39/23; il fallait changer de cassette.11/23 en 11v l'étagement est superbe, surtout avec un 34d, les trous sont les plus petits qu'on peut obtenir avec un double plateau, en côte c'est particulièrement efficace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent COUTURE Posté le 16 octobre 2015 Auteur Share Posté le 16 octobre 2015 Si je comprend bien ne roulant jamais en montagne (pour l'instant)il vaut mieux rouler avec un 11/25. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 16 octobre 2015 Share Posté le 16 octobre 2015 Jacques, ne prends pas la mouche, je crois que Nicolas plaisantait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 16 octobre 2015 Share Posté le 16 octobre 2015 Frank, j'ai ressenti ce que tu décris, mais avec le 53 13, le 13 ne me sert que dans cette circonstance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 16 octobre 2015 Share Posté le 16 octobre 2015 oui et le 12/25 serait sans doute encore mieux. Cet étagement de k7 te permet de limiter les differences de cadences en passant d'un pignion à l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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