Aller au contenu

Paris Tours la sixième merveille en décrépitude.


Michel CREPEL

Messages recommandés

Pour les cinq "Monuments" ce sont nos contemporains qui ont édicté leurs désidératas en l'excluant de son trône ancestral or de tout temps tous les acteurs de la "Petite Reine" logeait la "Classique d'Automne" à la même enseigne que ses "consoeurs" ! De par son ancienneté, 1896, la distance de son parcours, 250 bornes et des coureurs qui figurent à son palmarès cela ne fait aucun doute. En tous les cas demandez à ceux qui ont fait le cyclisme et qui ont diligenté son image au delà des affres et autres coups bats qui ont jalonnés son existence, ils vous affirmeront que Paris Tours fait partie intégrante de la "Légende" du vélo. Des garçons, tels Chapatte, Audiard mais également, Goddet, Augendre ou Blondin et tant d'autres, vous auraient ri au nez et ensuite remué dans les brancards si d'aventure on avait osé toucher à un seul cheveu de leur patrimoine. Il y a une réflexion somme toute anodine devenu adage dans le monde du cyclisme lorsque l'ion parle du palmarès du "Cannibale" concernant les classiques qu'il a glané tout au long de son extraordinaire carrière. En la comparant avec celle tout aussi somptueuse de son illustre aieul l'"Empereur d'Herentals" les inconditionnels de ces deux montres sacrés s'affrontent, symboliquement s'entend, pour savoir qui de Merckx ou Van Looy mériterait le titre honorifique de "Classicman" de tous les temps. En nombre de courses d'un jour remporté, il n'y a évidemment pas photo et Merckx n'aurait nullement besoin de la photo finish, en revanche les irréductibles défenseurs de Van Looy arguent de concert que seul leur poulain a remporté les six classiques de Légende ! Et c'est la réalité, Eddy Merckx ne s'est jamais imposé dans Paris Tours. Lorsque je parle du cyclisme en général, j'englobe toute l'histoire de ce sport universel et non la période où je me suis intéressé à lui. Quant à la "Tambouille" des instances du cyclisme qui disent oeuvrer pour le bien des coureurs, laisse moi rire ! ASO - UCI n'est pas s'en me faire songer à Blatter - Platini, toute proportion gardée, quoique ... ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, ce post n'aura pas servi à rien ! En effet, en allant flâné du côté d'Eddy Merckx sur wikipedia je me suis aperçu que son palmarès était amputé d'une classique importante du calendrier à l'époque où celle-ci était tant convoitée à savoir, Paris-Bruxelles. J'ai donc remédié à cet état de fait en ajoutant celle-ci à la place qui aurait toujours dû être sienne. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel

Je crois me souvenir qu'au détour des années 70, Paris Tours s'etait transformée en  Blois Chaville ou Créteil Chaville entre autres.

Voulait on pendant cette période "relancer" cette course ? Ou utiliser les côtes de la vallée de Chevreuse.... empruntées autrefois par le GP des Nations ?

L'expert que tu es à sans doute la réponse.

Je n'assisterai pas cet après midi à l'arrivée  cette  année. J'aimais bien la très longue avenue de Grammont, réduite à une portion de 1 Km (pour permettre la construction du Tramway

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est impressionnant aussi dans le palmarès d'Eddy Merckx c'est le ratio courses disputées/victoires et accessoirement que Paris-Tours est la classique ou il a le moins réussi, une bricole compte tenu de la razzia de bouquets dans toutes les autres grandes courses.

Pour revenir au sujet, Paris-Tours et Paris-Bruxelles sont tombées en désuétude ce qui est dommage, le cyclisme peut et doit s'ouvrir à tous les continents mais sans pour autant renier des monuments qui ont fait sa gloire et son attrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déja dit sur un autre post, mais je pense que les organisateurs de Paris-Tours auraient tout intérêt à demander un changement de date dans le calendrier

Vouloir garder la tradition en étant la classique de l'automne c'est bien, mais si c'est pour avoir un plateau un peu faible c'est dommage

Même en HC, il y a des classiques beaucoup mieux placées dans la saison qui attirent beaucoup plus de coureurs de premier plan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens mon brave "Jojo" ! Comme ta spécialité c'est de critiquer sans jamais vraiment apporter de solution je te donne matière à réflexion et au lieu de t'échiner à scruter le moindre post d'un internaute falacieux à tes yeux, je te propose de fouiller dans ce bric à brac et de nous dévoiler des épreuves au sein de ce "cheptel" de courses qui n'a pas bénéficié d'un beau vainqueur ! 

http://www.memoire-du-cyclisme.eu

Rubrique : courses disparus mais tu peux, également, t'amuser, si le coeur t'en dit et si, par chance, tu te souviens des anciennes courses importantes du calendrier de naguère et désormais rétrogradées en cat 1 voire cat 2, si certaines n'avaient pas de beaux vainqueurs enfin du même niveau que le lauréat du Tour d'Abu Dhabi, du Tour d'Oman ou du Quatar, par exemple, et, pendant que nous y sommes, combien ses pays nous ont amené de "cadors" au sein du peloton actuel depuis ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part, Je me souviens d'un PARIS TOURS effectué sur pignon fixe dans les années 60 remporté par KARSTEN.......

D'autre part,comme dit Michel, MERCKX  ne l'a jamais gagné, ni BORDEAUX PARIS également, 2 grandes classiques de l'époque, je pense qu'il ne devait pas être vraiment  intéressé par ces deux courses.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils peuvent dire oui au Tour d'Abu Dhabi. Philippe Gilbert a dit sans détour qu'il renonçait à Paris Tours pour aller disputer une obscure course mieux rémunérée à Abu Dhabi. Les coureurs cyclistes deviennent comme les footballeurs: des mercenaires qui courent pour le plus offrant. Vivement le jour où un pays des émirats organisera une course très bien payée pendant le Tour de France. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en auras d'autres records puisque l'épreuve de plus de 280 bornes est désormais passée à 230 et sera, à n'en pas douter, de l'ordre de 200 bientôt ! Pourquoi, tu crois qu'ils me lisent ? Qu'ils te lisent ? Ne fantasme pas, en plus "Jojo" ! Enfin, ce n'est pas une critique que j'ai formulé, c'est un sentiment que même un garçon qui côtoie cet univers au VNSQY, partage ! Quant à Greg, il peut me lire sur Radio 51 (Radio Belge comme tu devrais le savoir depuis le temps), média sur lequel je lui est décerné le titre honorifique de "Poisseux" pour la saison 2015 !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dit que les coureurs sont des mercenaires, je dirai simplement que ce sont des professionnels, comme les footballeurs d'ailleurs. On ne peut pas les blâmer de chercher à gagner leur vie le mieux possible, comme tout un chacun, sachant en outre que les coureurs ont des patrons qui leur indiquent où courir.

Je crois que les coureurs d'il y a quarante ou cinquante ans auraient fait exactement la même chose si ils avaient eu le choix.

Et malgré la nostalgie compréhensible de Michel, Paris-Tours (comme toutes les autres courses d'ailleurs), ce n'est pas et n'a jamais été le Tour de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également dommage que Paris Tours ait eu sa cure d'ammaigrissement, c'est une belle course...

Je l'aurais par contre pas placé au niveau des 5 monuments mais plutot au niveau d'une Amstel ou d'une classique San Sebastian.Ce qui lui donne quand même largement sa place dans le WT. Le plateau des engagés etait quand meme digne d'une grande course, ce qui prouve qu'avoir une ligne Paris Tours au Palmares n'est pas rien...

Autres epreuve a avoir perdu de sa superbe est le Grand prix de zurich, couru aujourd'hui par les amateurs et même annulé cette année pour des raisons financiere! (dans une des capitale boursiere européenne, c'est un comble).

Concernant la Kermesse Abu dAbi,il n'y a pas d'interet sportif a cette course mais ca fait surement du bien aux equipes financierement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais tout de même pas en plus t'apprendre à lire les définitions, synonymes et les divers sens d'un mot sur le Larousse qui n'a pas nécesssairement uniquement trait à un individu, mon "Jojo", sinon c'est à désespérer de tout ! Enfin je ne parlait pas de distance en tant que sentiment de griserie à l'égard d'une épreuve mais de distance sujette à record ! En effet, plus celles-ci sont courtes plus un record à des chances de tomber, non ? Donc, de 280 à 230 .... Pour terminer, "j'ai déjà vu des courses de gamins superbes !" est une image et ne se traduit pas par "J'ai vu une course avec Greg Van Avermaet et c'était soporifique !" ! Il n'y a vraiment que toi pour extrapoler ainsi ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...