Aller au contenu

SAGAN !!!


Sylvain KARLE

Messages recommandés

Il ne faut pas être naîf. Ces coureurs courent toute l'année en équipes de marque. Les deux équipes les mieux représentées étaient Tinkoff et Etixx. Comme le disait Rik Verbrugghe, consultant à la RTBF, cela ne se voit pas nécessairement à la TV car l'aide se fait souvent hors caméra. Par exemple, si un équipier (de marque) s'échappe, il arrive très souvent qu'un autre équipier qui court toute l'année avec lui, va marquer un temps d'arrêt qui peut être fatal pour la poursuite. Sagan s'est retrouvé une ou deux fois dans des cassures sous les coups de butoir des Hollandais et des Belges. Par exemple, l'équipe russe n'avait aucune chance de l'emporter, mais Pavel Brutt pouvait très bien aider à boucher les trous. Idem des Tinkoff dans l'équipe de Pologne. Cela n'enlève rien bien sûr, à la belle victoire de Sagan qui mérite largement son titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est impossible, mais je ne suis pas convaincu. Les Polonais avaient un grand leader, tenant du titre et auteur d'une bonne course, je ne les vois pas protéger Sagan. Et je ne pense pas que Sagan ait gagné grâce à Pavel Brutt. En tout cas, il a été certainement moins aidé que les leaders des grosses nations, y compris les Français.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'accord, mais comment on explique la place de trois de Navardauskas alors? C'est Ben King qui c'est mis à la planche pour lui?

Pour moi Sagan, au même titre que Navardauskas et Gallopin par exemple, était clairement "handicapé" par rapport à Terpstra, Matthews ou GVA. Il suffit de voir la force collective des hollandais, le train australien dans le dernier tour de circuit pour replacer le leader avant les bosses. L'éventuel "coup de main d'un Brutt est négligeable par rapport à ça... je dis bien éventuel car en plus les russes ont fait la course, souvent dans les échappés, donc ils jouaient bien leur carte...

Moi je pense que Sagan a surtout été très malin, il a misé sur un peloton groupé au pied des bosses et a du très bien "filocher" dans le peloton pour ce replacer. Après son finale c'est la pure classe avec ce démarrage énorme! GVA lance comme un taré le pied de la bosse, et Sagan le passe quand même! Et il embraye plus fort sur le haut, une démonstration de puissance énorme!

Une magnifique victoire, un peu comme Kwiat l'an passé mais plus impressionnant car il sort en bosse quand même et pas en descente, la classe, la classe, la classe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brutt c'est juste un exemple. Mais, on peut citer d'autres cas: les Danois avaient encore Matti Breschel et ... 2 Tinkoff: Jensen et Morkoff. Ont-ils roulé pour ramener Breschel lors de l'attaque de Sagan ? C'est parfois, comme le disait Verbrugghe, l'instant d'une hésitation. Ce n'est pas nécessairement volontaire, mais une sorte de réflexe acquis toute au long de l'année dans l'équipe. Est-que Majka (s'il était toujours là ?) a roulé à bloc pour ramener Kwiat ? Matthews l'explique bien dans le résumé de vélo 101: tout le monde s'est un peu regardé derrière lors de l'attaque de Sagan.

Je ne dis pas que Sagan a gagné grâce à çà, mais que être dans une petite équipe avec deux coureurs ne constitue pas nécessairement un handicap quand une dizaine de ses équipiers de marque, faisant partie d'une grande formation, est présente. De plus quand elle dirigée par le fantasque Oleg Tinkoff. C'est tout le paradoxe d'une course anachronique qui se déroule une fois par an par équipes nationales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... je te rejoint sur le paradoxe de ces équipes nationales : les coureurs n'ont pas d'automatismes entre eux, et du coup dans un final tendu, un coureur se posera la question de rouler là où en cours d'année il se serait mis directement à la planche pour son équipier. OK pour dire que dans ces conditions la force collective d'une équipe de Belgique est inférieure à celle de ETIXX, d'Espagne inférieure à celle de MOVISTAR.

Après sur le final d'hier, la problématique est que les équipiers désignés viennent de faire deux sprints d'une minute après 250 bornes de course, ils se sont fait la peau pour accrocher les roues dans la descente, ils veulent tous souffler. Les équipiers ont subit les attaques successives de Stybar et Degenkolb, de Terpstra, et donc de Van Avermaet / Sagan / Boasson. Le costaud c'est Sagan, il s'est isolé devant, à moins qu'il ne s'arrête complètement dans la bosse la course est pliée. Les danois Jensen ou Morkoff, si ils ne roulent pas, c'est pas parce que c'est un TINKOFF devant, c'est parce qu'ils sont déjà à bloc. Demander à Jensen de rouler alors que les cadors viennent de faire la course, pour moi c'est utopique. 

A mon sens, au vu du classement, ce qui aurait pu changer le déroulement de la course, c'est que Gerrans roule dès le pied de la dernière bosse pour Matthews, au lieu de garder de quoi gratter une place de 6. Pourtant les deux australiens sont d'ORICA tous les deux... Mais bon aux images on ne voit pas bien qui roule ou pas, qui est bien placé, donc dur à dire. J'ai l'impression personnelle que c'est principalement l'Espagne qui a eu la force de prendre les commandes du peloton pour Valverde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Course anachronique, bien sûr, mais ça fait partie de son charme. J'admets que certains puissent avoir dans cette circonstance des réflexes d'équipier de marque. Mais au cas particulier, au vu de la course et de son final, je pense que Sagan ne doit sa victoire qu'à lui-même et à personne d'autre.

Si il courait pour Bretagne Séché et non pour Tinkoff, il aurait gagné quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu compares deux coureurs différent et  je ne comprend pas le but 🙄d'autre part les chances de monter sur un podium lors d'un championnat du monde  ne sont pas les mêmes que l'on appartienne a l'équipe d'Espagne ou celle de Tchéquie

c'est comme si je te disais, quand Valverde aura porté un maillot arc en ciel de cyclocross tu pourras parler😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as l'air de considérer Stybar comme un petit coureur ce n'est pas tout le monde ce n'est pas tout le monde qui passe du cylocross a la route et vice versa   je pourrais te rétorquer que même s'il c'est loupé (il fini a 40 secondes) il a au moins essayé de devenir champion du monde, j'ai pas vu le même comportement chez  Valverde  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joachim GARREAU a écrit : Si on compare Valverde et Stybar, la second n'a pas le quart du palmarès du premier

 

 

en admettant qu'ils soit restés planqués (Valverde et Stybar) pendant toute l'épreuve et bien je préfère un tempérament a la Stybar qui a porté une attaque  plutôt que celui de Valverde qui est attentiste et  souvent tire les marrons du feu en faisant une place 😉

oui c'est un bon suiveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta mémoire te joue des tours l'attaque de Stybar a été porté a 3,5 km de l'arrivée et c'est grâce a cette attaque que tout les gros sprinters a qui la victoire était promise se sont retrouvé dans le rouge et n'ont pu disputer leurs chances,

et si l'on avait attendu une attaque de Valverde pour décanter la course nous aurions surement eu droit a un sprint massif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu à ta question sur une supposée crampe de Stybar que j'avais pronostiqué en F1. Je ne compare pas Valverde à Stybar, mais puisque tu te moques de mon choix au prono, je compare ton favori sur cette course (Valverde) au mien (Stybar), ce qui est tout différent. Mais c'est une nuance trop subtile pour un petit esprit comme le tien.

Si Stybar n'a pas gagné, je constate que ton favori, Valverde, n'a pas gagné non plus. Tu t'es donc fourré le doigt dans l'oeil, et plus que moi car Valverde n'a jamais attaqué, au contraire de Stybar.

Je te rappelle au passage que Stybar a déposé Valverde dans la finale de la Strade Bianche (tiens, tu étais resté muet à cette occasion !) et a terminé sur le podium de Paris Roubaix qu'il finira par gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...