Aller au contenu

Peut importe le vélo !!


Bernard JOSI

Messages recommandés

Je roule de plus en plus souvent avec mon vélo en acier des 90s, qui doit bien faire ses 10 kg (les roues sont des enclumes (surtout la roue-libre 7v 13/28!) je dois les changer), surtout parce qu'il est plus confortable que mon Altec2+ (on vieillit...).

Je ne roule pas beaucoup moins vite avec, mais il permet d'engager la conversation, sauf quand je vexe un cyclo susceptible parce que je l'ai doublé dans une bosse avec mon vieux clou (pas ma faute si je ne grimpe pas trop mal...).

J'ai un Helyett-Gitane des 70s en stock, j'appréhende les réactions quand il reprendra la route... 😲 (c'est pas vrai, en général c'est plutôt sympa).

Sinon, vers le milieu des 90s, dans les Flandres, un ancien s'était remis à la compétition (Sobota je crois), avec ses cale-pieds, ses manettes au cadre et les câbles de frein au dessus du cintre, bref tout droit sorti des années 70 et il a gagné quelques courses nettement détaché. Mais le mec était talentueux et son vélo devait être réglé comme une horloge suisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne fait pas du vélo qu'a Paris ou dans les cols  et tu parle de différence de poids du vélo entre 9-10 et 6-7 ça fait 1kl de dif  puis tu parle de  3kl de dif  ensuite..🙄

Secondo tu prend vraiment  les extrêmes un pro avec un col Alpin mais pour un amateur avec une différence de 1kl le gain sera ridicule .

Il vaut mieux travailler tes watts et ton poids de corps % de gras pour t'améliorer vraiment car peu de cyclistes  arrivent au niveau pro et même bon amateur  mais beaucoup roulent avec des vélos de pros en ayant pas du tout le potentiel ....

Mettre un petit moteur dans une Ferrari c'est ridicule ....

Après on peu aimer le bô matos c'est autre chose et chacun fait ce qu'il veux mais pour "marcher' en vélo c'est au moins 90% le bonhomme ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Isle de France est loin d'être toute plate et a choisir je préfère la parcourir sur un beau vélo de 6 ou 7 kilos plutôt que sur une charrue de 9 ou 10 kilos c'est toujours ça de gagné pour économiser mon petit moteur 😃

 

même le périphe a Paris n'est pas tout plat    http://www.openrunner.com/index.php?id=4795801

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok 😉 oui a 3kl tu commence a sentir une bonne différence ..ne pas oublier que la rigidité des roues et leurs rendement sont peu etre + important que le poids du vélo.. 

Perso entre mon mulet de 9.5kl et mon carbone de 8kl  je gagne vraiment très peu je sens juste une différence quand on accélère violemment sinon en allure constante c'est pratiquement kifkif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit que Pinot en 2014 en était au point de demander un Lapierre spécial pour lui sans peinture pour gagner 300 grammes à traîner en moins sur l'Aircode dans les cols... vous imaginez bien ce que donne un écart de 3kg sur un vélo en montagne.

Pourquoi imaginer quand on peu calculer (j'ai enlevé le t de peut pour compenser le titre du sujet)?

Un cycliste habillé de 60,5 kg et de 67 kg vélo compris ou 70 kg vélo compris, quelle différence de temps?

Prenons un bon coureur montant les 13,8 km de l'AdH en 40' en vélo léger, et développant 360 Watts à la roue arrière. 

Combien perdra-t-il avec 3kg de plus?

Résultat : 1'18".

Il mettra 41'18" écart de 3,2% pour 4,4% de poids en plus.

(Pour un cycliste plus lourd la perte en %age sera moindre

et encore moindre, toujours en %age, s'il va moins vite)

Un éléphant de 3 tonnes perdra moins de 0,1% si on lui fait porter 3 kg de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN 2006 lors de la classique des alpes junior, 3 échappés, 2 belges JAN GHYSELINCK et LAEZ LAMBRECHTS, et 1 français METAIS Sylvain du club les Mousquetaires Pradéens (PRADES LE LEZ,prés de Montpellier)...

Le jeune METAIS harcelé par les Belges termine tout de même 2eme.....Son vélo, un vélo le plus simple de chez Décatlhon,(année début 2000) en acier avec un équipement trés bas de gamme, poids autour de 9kg......(.Aucun jeune de sa génération n'aurait couru avec ce vélo).......

S'il ne gagne pas c'est plus à son inexpérience et à sa façon de courir un peu ""chien foufou"" ......Ce jeune que je connaissais bien avait de grandes capacités physiques et morales....

Je me souviens qu'au départ des courses, les coureurs et les spectateurs qui ne le connaissaient pas avaient un petit sourire moqueur à  voyant  son vélo, à l'arrivée, les sourires faisaient grises mines.....😉

Comme quoi le vélo ne fait pas souvent l 'homme!!!!!!!!!!!!!!!!😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La personne qui roule en Ferrari ou Lamborghini mais qui n'a plus qu'un point sur son permis respectera peut être les limitations de vitesse pour ne pas perdre ce dernier point, et se fera donc doubler par des personnes roulant en Twingo. D'autant plus que ces bolides aident à la perte de points (vive les limitateurs!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 jours, je suis sorti le dimanche avec mon VTT (un peu moins de 11 kg) équipé d'un siège enfant (environ 4 kg) et ma gamine sur le fameux siège (15kg). Soit un vélo de 30 kg, avec lequel je ne peux pas me mettre en danseuse, à cause du déséquilibre à l'arrière.

Je prends une bonne bosse de 1,6 km, à 6% de moyenne, et devant je vois trois cyclistes. Beaux vélos, poils aux pattes, et un bon 10 kg de trop pour chacun. Je me dis que je vais aller les chercher, pour rigoler, avec la gamine qui chante derrière "allez papa, allez papa, allez...". 

Bref, sans doute qu'ils étaient cuits, mais je les ai repris, et doublés. 

Le fait est que j'ai un capteur de puissance sur ce VTT. Résultat : 320 watts et 17 km/h de moyenne. Avec mon vélo de route à la même puissance, je monte entre 26 et 27 km/h. 

Le poids et le rendement du vélo, ça compte quand même ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rigolo ça me rappel quand j'avais le niveau compet et qu'avec mon VTT de 17/18kl de grande surface je grillais des vélos courses sur le plat voir et en montée , très jouissif 😆

Maintenant il serait meiux de comparer un vélo de 9kl qu'on trouve a 1000€ env. avec un vélo de 7.5kl qui sera plutôt a 3000€ et + ..la le gain n'est pas si grand surtout pour des coursiers n'ayant pas des watts énormes ....

Plusieurs témoignage le prouve ici ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle ma déception quand j'ai eu mon 1er vélo de course de ne constater aucune réelle différence de temps sur les 55-60 km de chez moi vers Brest (un trajet habituel pour moi à l'époque) par rapport à mon "demi-course" que j'utilisais depuis 2-3 ans.

Bien sûr, ds ce secteur le vent pouvait facilement ajouter 20 mn au parcours, alors, les 1, 2 ou 3 mn d'écart réel possibles n'étaient guère observables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sorti le dimanche avec mon VTT (un peu moins de 11 kg) équipé d'un siège enfant (environ 4 kg) et ma gamine sur le fameux siège (15kg).

J'ai bien sûr moi aussi eu l'occasion de faire ce genre de trucs, non pas avec un VTT, mais un vieux vélo d'avant-guerre (!) dont le cadre est aujourd'hui chez Emile 😄 . Ma gamine était plus légère ; sur le plat, une fois lancé, ça allait, mais en bosse ... ça me faisait de la muscu 😄 

Sur un VTT, le pire, ce sont les crampons sur l'asphalte, ça te bouffe une énergie phénoménale.

...

Sur ce, il fait maintenant 15°, je vais pouvoir aller rouler sans tarder. Par contre, le vent fait du 22 km/h, le retour sera lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...