Aller au contenu

Qui roule en frein à disque ?


Nicolas NICO

Messages recommandés

Bonjour, j’ai un Synapse 2018 (donc à disques) qui a remplacé un Sensium 300 2016 (donc a patin). Côté poids, mon Synapse est plus léger de 300g et niveau freinage, ça freine très fort, si bien que je me sens plus en sécurité, attention c’est mon ressenti. A je précise que mon Synapse pèse 8,2kg.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur de toute façon tout le monde a des avis différents sur ce genre de choses. Et heureusement j'ai envie de dire. Si tu te sens plus en sécurité avec des freins à disques alors ca vaut le coup d'en prendre. Personnellement j'ai plus peur de chuter à cause d'une voiture que d'un mauvais freinage ^^ et oui je suis à mon poids de forme donc le seul endroit ou je peux gagner du poids c'est sur mon vélo. Après je veux bien comprendre que pour un cycliste qui s'entraîne à l'année en montagne le frein à disque est plus sécurit.

Mais dans ce cas là c'est plus une question de poids ou autre mais de terrain d'entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, non mais un freinage a disque c'est moins de 400g supplémentaire. Oui c'est vrai c'est 400g et ce n'est pas rien, mais nous avons tous rouler avec des vélos de 10 kg voir plus.

Pour moi (et je dis bien pour moi) les 400g les vaut bien, ce que je veux dire, c'est pauvre 400g n'est rien pa rapport au gain de sécurité que tu as en plus (attention, je n'ai pas dis que le patin n'était pas sur).

Mais ça reste quand même une histoire de gout et de confort, c'est surtout le principal.😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je reviendrais sur un point, CERTAIN disent que ça ne sert à rien et que ça ne freine pas forcement mieux, pourtant c'est même personne ne veulent pas voir des freins à disques sur les courses, pour cause que ça freine trop fort !!!

il y a comme une contradiction....Mais moi je voudrais que l'on nous laisse le choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur plein de model, à l'occurrence le miens "cube" mais aussi giant qu'un ami possède, d'ailleurs c'était notre conversation hier et en voilà la conversation "

 

+ 350 gr pour le systeme disc giant
+ 300 gr pour di2
D'ailleurs je vous propose de faire les calcules ce n'est pas compliqué à savoir 😉
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, t'aimes bien, dés que le poste s'endort,  en remettre une pièce 😃😆

Sur ton vélo il n'y a pas que les disques qui pèsent (peu) tu oublies le reste de la transmission , les poignées légèrement plus lourdes placées en hauteur à l'avant, la fourche et les haubans renforcés également et le rayonnage.

Avec un freinage à disque quand tu freines de la roue avant, tout le couple de freinage vient poussé sur l'extrémité de ta fourche et le moyeu des roues, c'est à dire à environ 36cm du sol. Sur un vélo de route contrairement à une voiture ou une moto, le centre de gravité n'est pas situé à hauteur de axe des roues mais avec le cycliste très haut perché, pratiquement à 1 m au dessus des points de freinage. Imagine un mec normal (80kg) lancé à 70km/h dans une descente, ce que supporte la tête de fourche et les rayons croisés  (heureusement) qui font passer le couple de freinage sur les roues.  Voilà pourquoi les cadres ont été repensé. Perso, je pense que des freins à disque sur des roues de 700 fines, légères, tenues par des rayons, c'est limite point de vu mécanique et ça ne colle pas avec l'image de légèreté, simplicité d'un vélo de course, contrairement aux VTT ou vélos solides de randonnées.

 Ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi et surtout pas de polémique 😉 

 

Bon weekend 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui nous avons fait en groupe une sortie de 120 km et 1300mD+ à 31 de moyenne sur des routes humides, grasses, dégueulasses, sinueuses. Et bien même en freins patins il faut doser précautionneusement le freinage sinon c'est ticket de par terre. le fait que l'humidité réduit l'efficacité des freins n'est pas un désavantage dans cette configuration, au contraire. Et les roues, c'est vite nettoyé à l'eau savonneuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'avais eu des étriers de freins de 1950 cela m'aurait largement suffit

J'ai roulé pendant 3 ans avec une Renault 5 équipée de 4 freins à tambour non assistés... Une horreur par temps de pluie : selon les flaques d'eau traversées, la direction tirait fortement d'un côté ou de l'autre au freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...