Aller au contenu

Certificat médical


Julien DEGALLAIX

Messages recommandés

http://www.service-public.fr/actualites/008433.html

 

Je confirme que pour l'instant rien n'a changé.

 

Il est question :

 

- d'une attestation sur l'honneur annuelle comme quoi on est en bonne santé, pour se licencier.

- d'un ecg (ou épreuve d'effort en compétition ?) tous les 5 ans.

 

Pour l'instant rien ne change, mais pour tous ceux qui ont une pratique assez intensive du sport, et qui n'ont jamais passé d'épreuve d'effort, on ne peut que les encourager à inciter leur médecin traitant à leur en prescrire une.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;le test de l effort m a sauver la vie,test effectué le 22 07 2015 pour simple contrôle résultat quadruple pontage le 05 08 2015 ,le président du club le demandera obligatoirement pour ceux qui prennent une licence et tout le monde est d accord ,trop de sportifs meurent pendant la pratique de leurs sport il vaux mieux prevenir que mourir,après les fêdes feront ce qu elles voudront perso je serais pour ;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;merci tout va bien ma reeduque ce passe tres bien,je finit vendredi prochain,mes progres ont ete spectaculaires grace a ma bonne condition,en velo statique je tourne actuellement a l entrainement a 120 watt six semaines apres mon operation,je respecte le protocole meme si j ai prit de l avance,je refais un test de l effort lundi prochain ,pour le velo je suis obliger d attendre jusqu a debut nov pour remonter dessus, le temps de consolidation de la cage thoracique,a cause des vibrations et d eventuelles chutes,je reprendrais sur mon nouveau vtt sur du chemin tranquille la route pas avant fin de l hiver debut printemps,ca me tarde de remonter dessus ,j ai un vrai manque,pour la muscul des jambes no problemes pour le buste quelques ptit exercices en manque aussi,je garde le moral et dans quelques mois ce ne sera j espere qu un mauvais souvenir;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'instant, ce n'est qu'un projet dans la Loi Santé à venir. Avec les amendements, impossible de savoir à l'avance ce que deviendra cette proposition.

Il est de toute façon utile de devancer cette mesure et avoir fait une épreuve d'effort pour quiquonque souhaite s'engager sur un parcours chronométré avec classement et donc dépassement de soi : les cyclosportives en font partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, normalement un certificat (simple signature sans intérêt effectivement) ne devrait pas faire l'objet d'un remboursement mais, en pratique, tous les médecins établissent une feuille de soins pour ne pas offusquer leurs patients et la sécu ferme les yeux : ça coûte un bras chaque année à la société pour une consultation inutile, si faite isolément.

Je ne suis pas cardiologue, il faudrait que je vérifie la CCAM, mais je crois que l'EE est aux alentours de 90 euros.

C'est un examen médical : il est totalement et légitimement remboursé cette fois-ci.

 

Sinon, simplement rappeler que c'est une mesure de bon sens pour un cycliste, comme de porter un casque, me parait utile : prudence et prévention nécessitent bien des redites, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les cyclistes , entre le cyclo qui se défonce le dimanche matin et le compétiteur de l'apres midi , il ne doit pas y avoir photo du risque

Et bien si justement.

Tu sembles vouloir dire que c'est le compétiteur qui court un risque. (Avec toi c'est rarement clair, tu dis peut-être l'inverse)

Et c'est justement la question que je voulais poser à Rémi : s'il est au courant des risques respectifs en fonction de la pratique (bases statistiques).

Au point de vue anecdotique sur ce forum j'ai quand même l'impression que les accidents cardiaques relatés touchent surtout des cyclos ordinaires, plus ou moins assidus, plus ou moins entraînés.

Je remarque que les accidents cardiaques en course ou dans les cyclosportives dont on entend parler sont excessivement rares. même dans l'EdT à laquelle viennent pourtant bcp de participants minimalement préparés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non je ne sais pas les risques respectifs en fonction des pratiques ; il faudrait que je demande à mon propre cardiologue, qui médicalise le Marathon des Sables, car je suis à peu près sûr que des publications existent sur ce thème.

Finalement, le randonneur du dimanche ventripotent, plus conscient de son risque cardiovasculaire est-il sans doute plus attentif à la prévention, tandis que le sportif mieux préparé estime-t-il être protégé : malheureusement dysplasie arythmogène du ventricule droit, troubles conductifs et excitatifs (syndrôme de Brugada), syndrômes coronariens occultes facilement détectables à l'ecg simple ou démaquillés par épreuve d'effort ... au lieu de ça, mort subite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il y a eu chez les footeux pro quelques décès qui ont été "classés" mort subite et le moins que le puissent dire c'est qu'ils sont quand même correctement  suivi médicalement en commençant a la signature de leurs contrats, ils passent une visite médicale complète avec un électrocardiogramme et des test d'effort et toute l'année aux moindre bobo ou douleurs c'est IRM, radio, scanner. etc etc  et malgré tout il est arrivé quelques accidents cardiaques c'est pour ça que j'émet un doute sur l'efficacité d'un tel examen qui sera valide pendant 5 ans pour la prise de licence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tout examen, il y a malheureusement des faux négatifs.

Mais si tu ne le fais pas, c'est sûr que tu as 100 pourcents de chance de passer à côté de l'anomalie ...

Il faut donc aussi et surtout mentionner les cas beaucoup plus nombreux de détection préventive qui ont permis d'éviter des catastrophes et pas uniquement les trains qui n'arrivent pas à l'heure. 😉

Ensuite, l'intervalle de 5 ans, si tout paraît ok, est raisonnable ; comme pour un bilan gluco-lipidique strictement normal : inutile de recontrôler ça chaque année comme le bon vieux "bilan annuel", rassurant apparemment pour certains, mais totalement inutile .

Il faut ainsi arriver à cibler des objectifs bien précis de santé publique suivant certaines catégories (âge, facteurs de risques, activité sédentaire ou non sexe ... etc), pour parvenir à des rapports coût/efficacité avantageux pour la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ensuite, l'intervalle de 5 ans, si tout paraît ok, est raisonnable ; comme pour un bilan gluco-lipidique strictement normal : inutile de recontrôler ça chaque année comme le bon vieux "bilan annuel", rassurant apparemment pour certains, mais totalement inutile ."

 

Ce qui n'empêche pas d'ailleurs le médecin, si une personne présente certains facteurs de risque ou certains symptômes, de prescrire des ECG plus fréquents ou d'autres examens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du cyclisme pour les cardiaques, c'est qu'il permet une forme de sélection naturelle, malheureusement... 

Faire un test d'effort en milieu médical permet aussi de connaître ses seuils pour les entraînements, ce qui est quand même assez utile pour quelqu'un voulant pratiquer la compétition.

Pour le prix, j'avais payé 90€ il y a 2 ans, non remboursés (puisque non obligatoire). Le RDV a été assez rapide (sous 15j).

Sportivement, François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En fait je comprends qu'elle cherche un ... cancer !!!"

 

Et elle a eu raison. C'est grace à ça que celui de mon frère a été détecté. Alors que dans la vie courante, il n'avait pas de problème, il se sentait de plus en plus mal sur son vélo (pratiqué en cyclotouriste). Il a fallu qu'il insiste fortement chez son toubib, parce que les premiers examens ne décelaient rien. Des examens très complets à  l'hosto l'ont fait découvrir. Il s'en est sorti parce que détecté très tôt. Et c'est donc grace au velo qu'il est encore là, 20 ans plus tard.

Sinon, les médecins ont trop tendance à soigner les conséquences du mal, qu'à en rechercher la cause profonde. Cas personnel : un médicament me donne des troubles, le médecin m'en donne un autre pour combattre ces troubles. Ca n'y fait rien, alors il m'en donne un second. Ca n'y fait toujours rien, alors il remplace le second par un troisième plus puissant. Je me renseigne au pharmacien qui me dit qu'on ne lui a pas signalé de problème. J'ai fini par où j'aurais du commencer : lire la notice et là, les effets secondaires dont je suis victime sont écrits noir sur blanc. Retour chez le pharmacien a qui je mets la notice sous les yeux et qui fait l'étonné. J'ai évidemment arrété le médicament fauteur de troubles. Et explication avec le médecin qui trouve normal qu'il y ait des effets secondaires, au contraire. ("s'il n'y a pas d'effet secondaire, ce n'est pas un bon médicament. Vous pouvez prendre une petite plane verte par ci, une petite plante verte par là, vous n'aurez pas d'effet secondaire, mais ceux qui le font meurent dix ans plus tôt"). Résultat : vous finissez par avoir des personnes qui prennent 20 à 25 médicaments par jour ("si on leur donne pas, ils meurent"). Question : dans quel été sont les personnes qui en arrivent à ce point d'avaler tout ça? Bien souvent, l'ordonnance est répétée de mois en mois, sans réévaluation des besoins. J'ai dans mon entourage une infirmière qui travaille en milieu hospitalier. Quand on voit arriver un patient avec un sac de médicaments, ils commencent par tout supprimer. Pratique confirmée par d'autres. Et certains sont tellement ravagés par ces produits chimiques qu'ils sont traités par homéopatie ("il n'y a plus que ça qui marche").

Passer par un toubib est un mal nécéssaire, mais ce ne sont pas des dieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis d'accord avec toi sur certaines spécialités qui sont devenues très techniques, trop cloisonnées avec une perte de vision globale du patient, et une perte du sens clinique. Cela aboutit à une médecine inflationniste, déshumanisée et parfois inefficiente malheureusement.

C'est pourquoi je ne regrette pas de n'être qu'un "petit toubib généraliste" comme tu me qualifiais hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...