Jaky BALLET Posté le 4 janvier 2016 Share Posté le 4 janvier 2016 Comme vous le dites un triple ça dépend de plusieurs choses, du pourcentage de pente et de la longueur (+enchainements) du cycliste et sa pratique, du trajet 1 col 2 ou 3 +, en plus si comme moi vous partez de très bonne heure il faut sacoches avant et arrière pour ravito et habillement nécessaire.J'ai commencé le cyclotourisme en 1995 aux 6 jours de Vars. J'avais équipé mon ancien vélo de course, Jourde sur mesure en acier, en triple. C'était facile à l'époque avec des manettes rétro friction Simplex, le dérailleur AV juste un petit réglage et même pas besoin de grande chape à l'AR.En 2004 j'ai acheté en promo un Vitus virage R (fourche carbone) j'ai fait mettre un triple FSA 52x42x30 roue libre 10V 13x26. Maintenant après une casse j'ai mis un Shimano tiagra 50x39x30 avec 12 à 28. Ca fonctionne avec mes manettes d'origine Campa Véloce 10V et dérailleur Campas Véloce chape normale.Le triple quand on ne roule pas vite c'est mieux que le compact. Certains conseillent même de continuer des roues libres 8 ou 9 V pour une meilleure ligne de chaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 4 janvier 2016 Share Posté le 4 janvier 2016 C'est quand même dommage qu'en 2016 on en soit encore avec ce système préhistorique de plateaux chaînes pignons... pff, ça date du 17° siècle, ce truc!Il n'y a pas un ingénieur génial qui pourrait inventer un système simple et progressif, sans toute cette ferraille bruyante lourde et encombrante? Je ne sais pas moi, quelque chose de joli et d'efficace en même temps, toujours basé sur du pédalage, mais avec un autre moyen de transmission... un truc à la progression millimétrique qui varierait le braquet centimètre par centimètre, depuis 2m jusqu'à 8m?Je cherche l'idée depuis des années, mais je ne trouve pas. Et en attendant, on galère avec ce système des hommes des cavernes. Curieuse époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 4 janvier 2016 Share Posté le 4 janvier 2016 j'ajoute une autre question, existe t'il un triple compatible dique hydrolique route ?C'est jouable avec un converstisseur comme le Doppelmoppel de Trickstuff par exemple, dont je suis fort content : http://www.trickstuff.de/de/products/Doppelmoppel.phpUne autre solution est le groupe électrique VTT XTR DI2, programmé en triple avec les manettes Shimano 785. Si tu churches sur la toile, tu verras, ça fonctionne. Quant au prix, c'est une autre histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francis LABAEYE Posté le 4 janvier 2016 Share Posté le 4 janvier 2016 Bonjour,Je souhaite également remplacer mon 30 dents sur mon pédalier Shimano 6703 par un 28 ou même un 26 dents.J'ai vu cher Strong un plateau porteur 39 dents en 130 /74 et des petits en 74 .je voudrai savoir si cela fonctionne bien et si les plateaux passent aussi bien que l'original .L'idée est de garder une cassette en 13/25 pour être a une dent jusqu'au 19 et avoir des développements à peu près identique qu'un 30/28 .Petite question sans doute idiote : faut il démonter le pédalier ou peut on passer les plateaux sur l'étoile après démontage du 52?Merci . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 janvier 2016 Share Posté le 4 janvier 2016 Le montage que tu envisages ne serait possible que si ton pédalier 6703 utilise lui-même au départ la technique du plateau porteur. Or il me semble que ce n'est pas le cas… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucien VANDENBUSSCHE Posté le 4 janvier 2016 Share Posté le 4 janvier 2016 Bonjour, comme je l'avais écris dan un message précédent, ça fonctionne bien, moi j'ai mis un porteur strong et un TA pour le petit en 28, logiquement cela devrait être un poil moins bien que les plateaux d'origine mais moi je ne voie pas de différences significatives, avec le bruit en moins sur le 39 ( shimano avait ce problème )Pour le montage , il est préférable de démonter le pédalier mais mais ça reste faisable en place avec de la patience, bon bricolage . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francis LABAEYE Posté le 5 janvier 2016 Share Posté le 5 janvier 2016 Merci pour ta réponse , il ne me reste plus qu'a commander les pièces et les monter pour cet été .Pas facile de trouver un 38 ou 39 porteur noir et un 26 noir sur le même site , les frais de port font tout de suite monter la facture pour quelques dizaine d'euros si achat sur deux sites! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas NICO Posté le 6 janvier 2016 Auteur Share Posté le 6 janvier 2016 Merci pour vos réponses, si je résumé, il me faut pour changer un triple 30 39 52 en 28 38 48 PLATEAU ALIZÉ-K : Ø130 / Ø74 MM 38 dentsPLATEAU ALIZÉ : Ø130 MM 48 dentsPLATEAU ZÉLITO : Ø74 MM 28 dents merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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