Aller au contenu

Remplacement pignon ou cassette ?


Camille GRENET

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

 

J'ai un vélo Lapierre Audacio 400 (triple plateau) avec groupe shimano tiagra.

Lors de mes vacances je suis allé monté le Mont Ventoux, et dans les derniers kilomètres je me suis collé à la roue d'un autre cycliste. Celui-ci était sur la plus petite vitesse, tout comme moi, mais il moulinait beaucoup plus que moi. Je cherchais vraiment une plus petite vitesse, forcément inexistante ...

 

Est il possible de changer seulement un pignon? ou faut il changer toute la cassette afin d'avoir un peu plus de dents sur les gros pignons?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'indiques pas le nombre de dents...

Si tu as la 11-25, ça peut être intéressant de la remplacer par la 12-28 ou la 12-30 (toujours en Tiagra).

La cassette coûte une bonne vingtaine d'euros, il me semble.

Faut aussi voir si ça passe avec ton dérailleur.

Si ça ne passe pas ou que tu as déjà une 12-28, il faudra une cassette de VTT et changer le dérailleur AR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Il faut connaître la capacité maximale de ton dérailleur AR. C'est dans les données du constructeur.

2) Tu additionnes la différence de dents entre ton plus grand et ton plus petit plateau et celle entre ton plus grand et ton plus petit pignon.

ex : Plateaux 30/39/50 ---> 50-30 = 20

       Pignons 12/28 ---> 28-12 = 16

       20+16=36

R) Pour utiliser cette combinaison, ton dérailleur doit avoir une capacité minimale de 36.

 

D'après le site Shimano, le Tiagra à chape courte a une capacité maximale de 34.  Le modèle à chape longue a une capacité maximale de 39.

Comme tu as un triple, tu as très probablement le modèle à chape longue.

Tu pourrais en parler à ton vélociste, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...