Aller au contenu

Purecycling Suisse = Canyon moins cher ?

Invité

Messages recommandés

Idem pour bellatisport en Suisse, prix trĂšs intĂ©ressants sur papier,MAIS : pour la Belgique 21% de TVA + 10 % de taxes douaniĂšres = 31%đŸ˜Č

Je pense aussi(pas sûr) que les taxes douaniÚres s'appliquent sur les frais d'envois.

En faisant le calcul çà revient au mĂȘme prix que chez soi, tracasseries administratives en plus.

Je viens de prendre bonne note de ce qui est dit dans ce post . Pour moi la Suisse est un pays cher donc je ne me suis jamais vraiment attardé sur le matos proposé par des firmes suisses.

Mais ayant un fils qui vit en Suisse pour raisons professionnelles  je vais me mettre maintenant à comparer.

j'ai aussi un fils qui habite et travaille en Suisse, du cÎté de Neuchùtel, depuis maintenant une dizaine d'années

souhaitant m'acheter un nouveau vĂ©lo cette annĂ©e, j'avais Ă©tudiĂ© la possibilitĂ© de l'acheter en Suisse, les prix Ă©taient apparemment moins Ă©levĂ©s qu'en France pour le mĂȘme matĂ©riel et ce sur plusieurs marques/modĂšles

mais si je voulais rester dans la stricte lĂ©galitĂ©, il fallait ajouter le diffĂ©rentiel de TVA (8% en Suisse, 20% en France) et mĂȘme sans parler des Ă©ventuelles taxes douaniĂšres, le rĂ©ajustement rĂ©cent des monnaies avec une dĂ©cote de l'euro (auparavant 1 euro = 1,2 franc suisse, et maintenant 1 euro = presque 1 franc suisse), ce qui fait qu'au total les prix suisses devenaient plus Ă©levĂ©s qu'en France, et je ne parle pas de la mise en Ɠuvre de la garantie en cas de pĂ©pin

mĂȘme la solution de passer la frontiĂšre sur le vĂ©lo et donc d'Ă©viter TVA et Taxes douaniĂšres prĂ©sentait quelques risques, ne serait-ce qu'un contrĂŽle douanier, peu probable, mais possible, en France, si on ne peut prĂ©senter qu'une facture d'un magasin suisse ça peut poser problĂšme, d'autant plus qu'Ă©tant frontalier avec la Belgique et franchissant rĂ©guliĂšrement la frontiĂšre, par moment on ne sait mĂȘme pas si on est en France ou en Belgique, je risquais aussi un contrĂŽle des douanes belges. Pourtant mon ancien vĂ©lo avait Ă©tĂ© achetĂ© en Belgique (ça fait une bonne vingtaine d'annĂ©es), mais lĂ  je n'ai plus voulu tenter le coup, les prix des vĂ©los en Belgique Ă©tant proches de ceux pratiquĂ©s en France

pour toutes ces raisons, et le fait qu'il faille aussi trouver un bouclard qui accepte de s'occuper d'un vélo qui ne vient pas de chez lui, j'ai finalement acheté un Lapierre chez un vélociste français proche de chez moi

pour la plus grande part oui, mais aussi, maintenant de la paritĂ© des monnaies, la Suisse n'Ă©tant pas dans la zone euro, la valeur du franc suisse vient d'ĂȘtre sĂ©rieusement d'ĂȘtre réévaluĂ©e par rapport Ă  l'euro, ce qui fait le bonheur de certains (les travailleurs frontaliers français payĂ©s en francs suisses par exemple), mais aussi les craintes des entreprises suisses qui travaillent Ă  l'export et dont les prix sont beaucoup moins compĂ©titifs, mettant certaines d'entre elles en pĂ©ril

serait pas étonnant que le franc suisse soit réévalué sensiblement à la baisse dans les prochains mois

• CrĂ©er...