Robert BAKER Posté le 26 août 2015 Share Posté le 26 août 2015 Bonjour,Je roule sur des Ksyrium SLR Exalith, modèle 2015 depuis bientôt un an et quelques milliers de km. Je suis très content des caractéristiques dynamiques de ces roues, par contre, je trouve la puissance de freinage est plus que médiocre.Je m’attendais à beaucoup, beaucoup mieux ! J’ai à peu près ce qui se fait de mieux par ailleurs: étriers et leviers Dura Ace 9000, câbles dernière génération Shimano, patins spécifiques Mavic (livrés avec les roues). J’ai tout essayé : réglage du « toe-in » pour que l’avant du patin attaque la jante avant l’arrière (ce qui, il est vrai, diminue le bruit bien connu au rodage, mais n’augmente en rien la puissance), échange de gaines et câbles, rien n’y fait.La comparaison avec mon ancien vélo, vieux de 8 ans et équipé de Ksyrium SL sans Exalith est flagrante… et mes descentes en montagne nettement moins agréables. Je ne peux pas croire que je suis le seul à constater ce problème, mais ne trouve pas grande chose sur les forums. Plein de trucs sur le bruit et l’usure, mais rien sur la MANQUE de puissance, (ou bien je ne sais pas bien chercher – ce qui est possible).Quelqu’un aurait une piste ?Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaël ADAM Posté le 26 août 2015 Share Posté le 26 août 2015 Hello !Je n'ai pas ces jantes, je ne peux donc pas t'apporter de réponse. En revanche il me semble que la puissance de freinage avec des pistes exalith est même un argument de vente mis en avant par MAVIC ?Quelqu'un pourra peut être confirmer mais j'ai entendu que campa fait des superbes patins pour jantes à revêtement carbone. Peut être que tu pourrais les essayer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 26 août 2015 Share Posté le 26 août 2015 BonsoirJe possede des Ksyrium SLE. Sur le sec, je trouve un très*** gain de freinage par rapport au jantes sans Exalith. Pour moi, y a pas photo. Par contre sur le mouillé, je ne trouve aucune difference. Ni mieux ni pire mais je suis quand même deçu car les frayeurs du à un mauvais freinage me sont toujours arrivés par temps pluvieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robert BAKER Posté le 26 août 2015 Auteur Share Posté le 26 août 2015 Merci pour vos réponses rapides ! Effectivement Exalith est un argument de vente, certainement justifié, d’où ma déception. Je ne suis pas sûr de pouvoir utiliser des patins pour jante carbone sur de l’alu, et Mavic (et tous les fournisseurs de patin, Swisstop et autres) déconseillent d’utiliser d’autres patins que ceux fournis par Mavic. Peut être quelqu’un a essayée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GENEVE Posté le 26 août 2015 Share Posté le 26 août 2015 bonjour,faisant le même constat, j' ai mis en patin les swiss top bleu depuis 6 mois...très très bien à tous les niveaux (plus de bruit, force de freinage) et je t' assure que ça ne change pas du tout la couleur des pistes de freinage. ces histoires de devoir a tout prix rester sur des patins spécifiques, c' est faux, puisque j' ai fait de même sur mes shamal mile et le constat est le même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robert BAKER Posté le 26 août 2015 Auteur Share Posté le 26 août 2015 Oui, c’est pire sous la pluie (mais ça, c’est normale). Question bête : est-ce que tous les pros roulent en carbone systématiquement en montagne ? Il me semble que les R-Sys SLR Exalith 2 sont très performants sur terrain accidenté. Peut-être des compétiteurs les utilisent avec des patins autre que des Mavic….Merci par avance pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robert BAKER Posté le 26 août 2015 Auteur Share Posté le 26 août 2015 Excellent. C’est une très bonne nouvelle, merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 26 août 2015 Share Posté le 26 août 2015 Il faut savoir que les patins speciaux Mavic sont fabriqués par swistop également. il y a de grande chance que se soit les même🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GENEVE Posté le 26 août 2015 Share Posté le 26 août 2015 même si c' est le même fournisseur, les bleus sont plus tendres; ils s' usent plus vite mais ç est le prix a payer pour un meilleur freinage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 26 août 2015 Share Posté le 26 août 2015 Ce sont ces patins que tu as installés?http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2012/12/20/Test-des-patins-Swissstop-BXP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 26 août 2015 Share Posté le 26 août 2015 Les Swisstop BXP sont effectivement bleus; très bon freinage sur jante alu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 26 août 2015 Share Posté le 26 août 2015 Tu confirmes qu'ils sont compatible avec les revetements Exalith ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier LOPEZ Posté le 26 août 2015 Share Posté le 26 août 2015 Il est vrai que les premiers mois de mon utilisation des patins Exalith je n'ai pas trouvé une réelle différence avec des patins alu classiques.Un ami avait les exalith également et en testant son vélo j'ai effectivement eu l'impression que celui-ci freinait plus fort, j'en ai profité pour observer ses réglages et ses patins touchés bien au milieu de la jante.Étant donné que j'avais l'habite de les régler juste en dessous du bord supérieur de la jante, je les ai trés légèrement baisser et depuis c'est mieux.Il y a aussi la "profondeur" de ton guidon qui peut jouer, est-il plus grand et as-tu plus de mal à atteindre tes freins ?Un guidon adapté à ta taille, offre une meilleure prise en main, les phalanges directement placées sur les freins, tu gagneras du temps lors de tes freinages, donc tu seras plus en confiance avant un virage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 26 août 2015 Share Posté le 26 août 2015 Non je n'ai pas dit çà, ils sont fait pour les jantes alu (alu usiné brut); maintenant si certains ont essayé sur exalith et en sont contents, pourquoi ne pas essayer?Surtout que les patins Mavic coûtent un bras. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN Posté le 26 août 2015 Share Posté le 26 août 2015 même constat sur mes mavic 125 SLR , j'en regrette presque mon achat . J'ai l'impression que cela freine super bien quand les patins sont neufs. Après "rodage" j'ai l’impression qu'il sont glacés et cela freine moins bien En plus j'ai la roue avant qui fait un bruit comme si quelque chose avait été oublié dans la jante entre 2 rayons . Je vais te renvoyer tous cela chez mavic en fin de saison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GENEVE Posté le 27 août 2015 Share Posté le 27 août 2015 en effet les verts glacent très vite ! je confirme la compatibilité des bleus qui sont bien plus performant !http://www.deporvillage.fr/kit-4-patins-de-frein-swissstop-flash-evo-shimano-sram-bxp-jante-aluminium?gclid=CJSfq-y8yMcCFRQUGwodUr0I3Q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaël ADAM Posté le 27 août 2015 Share Posté le 27 août 2015 Moralité:Prendre un vélo avec freinage à disques hydraulique 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 27 août 2015 Share Posté le 27 août 2015 Pourtant dans Top Vélo d'aout dans un long essai ils disent que ce soit Mavic exalith, Shamal Mile ou Fulcrum Nite qu'on gagne au freinage par rapport à une jante alu classique et ce dans toutes les conditions!!!Il y a peut être effectivement après un certains temps remplissage des stries et çà freine moins bien...Nettoyage à faire??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robert BAKER Posté le 27 août 2015 Auteur Share Posté le 27 août 2015 Merci à tous pour vos réponses. Je me sens moins seul avec mes Exalith qui freinent mal ! Je vais tenter un ultime réglage, et un bon nettoyage des pistes de freinage. Si ça ne va pas mieux, j’essaie les Swisstop bleus. A propos, quelqu’un connait la différence entre les Flash pro et les Flash Evo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GENEVE Posté le 27 août 2015 Share Posté le 27 août 2015 les flash evo sont un peu plus minces et ont des rainures en plus.c' est ce que j' ai à la fois sur des freins TRP et sur des freins EE BREAK, sur des exalith et sur des shamal mile et c' est parfait ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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