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Conseil 1er vélo de route


Pascual PUGA

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pour ma part je dirai , ne vas pas trop vite dans ton choix , réfléchis surtout  a la pratique que tu veux avoir , ne pas hésité a prendre des renseignements dans différents magasins ou  a des personnes pratiquants le cyclisme et il reste le choix de l occasion ,la saison est bientôt terminé tout au moins les beaux jours , des soldes auront peut être lieu .....

au cas ou ; minimum gamme 105, en transmission et périphériques bonne recherches

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Entendons nous bien, ce n'est pas moi qui roule en D4, c'est ma copine. Moi j'ai un Merckx, on n'est pas dans le même registre...

Le tout est de savoir ce que tu comptes faire en terme de km et de difficultés, plat, vallonné, montagne, et quel est ton budget.

En dessous de 1.500 euros, le choix sera restreint. Au delà, ça fonctionne par strates. En shimano, ça commence à devenir bien avec du 105 (attention au fait qu'il y a des 105 bas de gamme ou anciens), puis tu passes à l'Ultégra qui est super en terme de qualité, et ensuite le Dura Ace qui est pour les gros budgets et les amateurs de haut niveau.

Pour moi, du Sora, bof bof, du Tiagra itou. Mais bon, si c'est pour faire 2.000 km par an, ça ira très bien.

10.000 km par an, 105 est suffisant.

Au delà, Ultégra.

Tu as 256 sujets sur la question dans ce forum.... je te souhaite bonne chance (on n'a pas encore parlé des roues, des cassettes, des géométrie et de tout le bordel, tu vas voir, c'est très rigolo!)

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Oui c'est ce que je viens de voir, le Tiagra en 10v. Sur le Trek Emonda ALR 4, on dirai même un 105 rebadgé:

http://www.trekbikes.com/fr/fr/bikes/road/performance_race/emonda_alr/emonda_alr_4/#

1200 euros c'est mon budget MAXI pour le vélo. En ce qui concerne le CUBE Peloton, je pouvais le touché pour 649 euros et je pensais qu'en étant débutant, il pourrait suffire. Mon utilisation serait dans l'idéal une sortie la semaine et le dimanche ( en gros 100km). 

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Durabilité OK dans le temps: j'ai gardé un dérailleur arrière "2300" (renommé Claris dans les gammes Shimano actuelles) 45000 km sans toucher une seule fois au réglage. Les galets ont fini par prendre du jeu et le remplacement du dérailleur coûtait moins cher que celui des galets!

Effectivement pour un gros rouleur, 45000 c'est peu!

Aujourd'hui chez Shimano c'est plus simple qu'il y a quelques années:

8 vitesses => Claris

9 vitesses => Sora

10 vitesses => Tiagra

11 vitesses => 105 / Ultegra / Dura-Ace

C'est vrai que si l'on tient au 11 vitesses, là d'accord, c'est 105 minimum!

(Cela dit, avec un 8 vitesses bien étagé et les plateaux qui vont bien, on peut rouler à n'importe quelle vitesse en tournant systématiquement les jambes entre 85 et 95 tours par minute...) 

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Bonjour

 

Ne te pose pas trop de questions. Tu veux commencer le vélo de route, c'est un super projet, je ne pense pas que tu le regretteras. Mais pour le moment, priviégie seulement deux aspects pour choisir ta monture: l'esthétisme et le confort. L'esthétisme parce que c'est quand même plus sympa de rouler sur un vélo qu'on aime et ça donne envie de le sortir, et le confort parce que si déjà en commençant le vélo, tu as mal partout, bah tu es mal barré.

 

Donc je pense que c'est à toi de faire le tour des magasins de cycle pour aller chercher le vélo qui te plaît le plus. J'insiste sur "magasin e cycles" car, pour un novice du vélo, c'est super intéressant d'avoir un vélociste à ses côtés ne serait-ce que pour faire les bons choix, faire réparer son vélo rapidement et à moindre prix, et puis nouer des liens. C'est pour ça que je ne te conseillerai pas d'aller chercher un Btwin ou un Canyon, je n'ai rien contre ces marques, je possède moi-même le modèle Ultra de D4 qui est super, mais je peux me débrouiller tout seul pour le réparer.

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Si je prenais celui équipé en Shimano Claris, je ne ferais pas d'upgrade dessus. Je le remplacerais directement par un vélo disposant d'un groupe bien supérieur. C'est vraiment pour débuter. Après beaucoup de lecture sur différents forums, pas mal de personnes disent de "taper" directement sur du 105 voir Ultegra, car selon eux avec un vélo "bas de gamme", je voudrais passer peu de temps après à une gamme superieure. Donc soit je prends le Cube ou équivalent pour me faire la main dessus 2 voire 3 ans. Ou alors j'en prends directement avec du 105 type 5800 pour le garder longtemps. Voilà mon dilemme.

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