Aller au contenu

Et maintenant le permis à 14 ans ?


Jean DUPONT

Messages recommandés

Salut les gars

 

Vu ce soir en titre au journal de 20 heures mais je n'ai pas eu le temps de voir le détail : la voiture sans permis à 14 ans...

 

Eh bien on n'est pas près d'avoir une sécurité améliorée sur les routes car si bien sûr la qualité de conduite ne dépend pas de l'âge en général, peut-on décemment autoriser des jeunes qui n'ont même pas encore commencé leur construction intellectuelle à prendre la route ?

 

Démagogie et clientélisme comme pour le vote à 16 ans ? Ou simple bêtise humaine ?

 

Bonne soirée

 

Jeannot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment la réglementation est la même. Ce genre de véhicule se conduit avec le "permis AM". C'est ce dispositif, relativement nouveau, qui a remplacé le BSR qui, pour l'obtenir, répondait à quelques obligations telles que:

   - La première avoir l'âge, c'est à dire 14 ans.

   - Puis un stage de formation de 7 heures en auto-école.

   - Etre titulaire de l'ASSR 1er niveau qui se délivre en classe de 5ème par l'Education Nationale.

 

Après, concernant le véhicule, il rentre dans la catégorie des 50 cm3. Il ne doit pas être "bricolé" disons cela comme ça pour parler du débridage qui reste une "plaie" sur la route. Pourquoi une plaie, car on booste la puissance du moteur avec ce bricolage sans toucher aux autres organes de sécurité que sont les freins et/ou les suspensions où on ne peut pas faire grand chose et en cas d'accident avec un tel engin qui peut rouler à 80 voire 100 à l'heure, il y a pas mal de dégâts autres que matériels. A 50 m/h en 1 seconde, un véhicule parcourt une distance de 13,90 mètres.

Certes, se retrouver et arriver derrière ce genre de véhicule peut surprendre quelque peu surtout si sa propre vitesse n'est pas respectée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment des autorisations à les conduire, je trouve ces engins extrêmement dangereux. En eux mêmes et pour les autres usagers qui doivent éviter ces chicanes mobiles. Comme si les convois agricoles ne suffisaient pas !

Et encore : les tracteurs agricoles sont munis d'un gyrophare jaune/orange, pour des raisons de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...