Aller au contenu

Récit Cinglés du Ventoux


Fanfan MARTIN

Messages recommandés

Grand amateur du Ventoux, c'est tout naturellement que j'ai réparé une anomalie dans mon parcours cycliste, réaliser les Cinglés du Ventoux, c'est à dire monter le Géant de Provence par ses trois faces dans la même journée.

En vacances à Malaucène en Août, je prévois ma tentative à ce moment là et m'engage sur le site des Cinglés. Je reçois ma plaque de cadre et ma feuille de route à faire pointer dans chaque ville départ et au sommet.

En grande confiance puisque je viens de réaliser mes records d'ascension dernièrement, 1h17 par Bédoin et 1h15 par Malaucène, je m'élance le mercredi 12 Août à 7h pétatente de Malaucène, avec pour objectif 6h de selle, et moins de 1h30 pour chaque ascension.

Je fais donc pointer ma carte à la boulangerie au pied de l'ascension à Malaucène et m'élance pour ma 1ère ascension. La température est déjà agréable et le lever du soleil que j'aperçois au détour des virages donne à la route que je connais par coeur des aspects et des couleurs inconnues pour moi. A cette heure-ci c'est encore très calme, une ou deux voitures me doubleront dans l'ascension, et je doublerai une petite dizaine de cycliste. Etant parti prudemment, j'ai l'impression d'une mise en route un peu laborieuse, mon 39*27 n'est pas fait pour rouler doucement! A partir du Mont Serein je retrouve des sensations et accélère le rythme. J'arrive au sommet à 8h30, le magasin de souvenirs n'est pas encore ouvert, je ferai tamponner ma carte au prochain passage. Je suis dans mes temps, avec une ascension totalement maitrisée et à ma main en 1h30. Le temps d'enfiler un K Way et de glisser un journal sur mon torse et je m'élance dans la descente vers Bédoin. Je m'arrête un peu avant le chalet Reynard remplir mes bidons à la fontaine, et discute avec un photographe qui va se placer en haut du Ventoux. Je lui dis à tout à l'heure!

Arrivé à Bédoin je file faire tamponner ma carte dans une boulangerie, retire mon K Way et attaque l'ascension par mon côté préféré. Il est 9h10. Pas encore trop de voitures, mais déjà beaucoup de cyclistes à doubler! Un seul me doublera au pied, très vite. Là, la sagesse m'incite à ne pas prendre sa roue, même si ça me fait mal, n'étant pas habitué à me faire dépasser dans le Géant! Le rythme est bon jusqu'au virage de St Estève, et à ma grande surprise très bon dans la forêt jusqu'au Chalet Reynard! Je ramasse un paquet de cycliste et reçoit quelques encouragements à la vue de ma plaque de cadre des Cinglés. Les jambes tournent très bien, j'enroule mon 39*27 sans difficulté, si bien qu'à l'approche du Chalet, j'aperçois au loin le coureur qui m'a dépassé au pied. Là c'est plus fort que moi, je ne peux m'empêcher de retirer des dents et accélère pour aller le chercher. C'est chose faite peu après le Chalet Reynard. Une petite discussion rapide s'engage, je lui dit qu'il est parti fort, il me répond oui, qu'il veut faire moins d'1h30 mais qu'il commence à être sec. Je lui dit alors de prendre ma roue parceque moi je sais que je vais faire moins d'1h30. Mes sensations sont excellentes, malgré les 60km que j'ai dans les jambes dont 1 Ventoux et demi! Je vois que mon acolyte souffre dans ma roue, beau jouer je lève un peu le pied et l'encourage. Il a une voiture avec lui pour le suivre, je mets l'ambiance quand elle nous dépasse! Finalement il craque à 1,5km du sommet. Là je ne l'attends pas car moi aussi je veux passer sous l'heure et demi. J'en termine en 1h25, 26' pour les 7 derniers km à découvert, pas mal du tout. J'attends mon compagnon de route qui me félicite pour ma montée, et lui confie la garde de mon vélo pour aller pointer au magasin de souvenirs. A mon retour, il me ravitaille gentiment de quelques barres de céréales. Il est temps pour moi de filer sur Sault pour ma dernière ascension.

J'arrive à Sault à 11h30 et fait tamponner ma carte à l'office du tourisme. J'en profite pour refaire le plein d'eau, car la température est de 33°, ça commence à chauffer! J'entame me dernière ascension de la journée avec 90km dans les pattes et 3000m de D+. Jusqu'au Chalet Reynard je prends un pied terrible, les sensations sont superbes, je ne sens pas mes jambes! J'y arrive en 50'. Les 7 derniers km seront un peu plus pénibles. Je commence à payer mes efforts de ma montée par Bédoin et du début de celle de Sault. Je gère cette petite crise, de toute façon l'objectif est maintenant atteint, ne reste plus qu'à terminer convenablement. A 1km du sommet je passe devant le photographe croisé plus tôt ce matin, qui me félicite de mes temps d'ascension. Je passe au sommet en 1h20, à 12h50. Le termps d'admirer une dernière fois le paysage et d'enfiler mon K Way, et je me lance dans la descente qui me ramène à Malaucène.

Défi accompli avec succès, 6h05 de roulage effectif pour 136km et 4400m de D+, moins de 1h30 sur chaques montées et pas un dépassement (ça c'était mon petite défi orgeuilleux perso!!!). La carte est envoyée depuis une semaine pour homologation de ma tentative!

J'en garderai un super souvenir, beau voyage au plus profond du Ventoux et de moi-même dans des confitions idéales. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme il faut toujourds un sale c.. pour faire du mauvais esprit, je serais celui là....🙄

je me permets d'attirere ton attention sur le fait qu'il y a eu un (et un seul) dépassement, même si tu l'as repris, NA! 😛

ne le prends pas mal, surtout....c'est juste de la jalousie. moi mes Ventoux je prends le temps de les savourere plus longtemps, sans compter le nombre de gars qui me dépassent, ils sont trop nombreux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

tout d'abord félicitations pour ce parcours, je vois que  qualité était au rendez vous ......

,maintenant je tiens a te remercier car indirectement ton récit ma poussé a ouvrir mon tiroir et sortir le bulletin des cinglés que j'avais depuis l'année dernière mais une vilaine chute (côtes cassées , jambe décorée) avait ôté mon désir de faire ce challenge et puis te lisant j'ai fouillé dans le tiroir et repris la feuille de route et aujourd'hui j'ai terminé cette ballade hormis le froid dans la descente de Malaucéne tout s'est bien passé ......

encore merçi

bon vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super performance 😄

J'ai l'impression de revivre mon parcours de l'an passé !

Excepté que comme je découvrais le Ventoux, je voulais assurer mon brevet "Galérien" et ai placé la barre à 1h45 par ascension.

3 cyclistes m'ont dépassé au total de cette journée, peut être les plus forts étaient partis avant ou sur l'autre versant ?

Cette année j'ai eu la chance de me retrouver à nouveau près du Mont Chauve et ai accompagné un cama pour son cinglé.

On a géré les 3 ascensions dans le même ordre que toi car le but pour lui était de terminer sans pépin...

Tes performances sont impressionnantes, je suis en compact et doute que je passe avec un 39...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour Mathieu

Je viens juste de lire ton récit sur ton expédition : Bravo pour ta performance !!!

Me concernant, je me suis lancé ce défi pour mi-juin (suivant la météo de prévue). Pour cette occasion j'ai fait un blog pour raconter ma préparation etc... Tout ceci pour faire partager et pourquoi pas récupérer quelques bons tuyaux.

Voici l'adresse de mon blog :

                                   https://cingleemontventoux.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...