Aller au contenu

Julien Bernard


Rémi ROCHELET

Messages recommandés

Tu passes ton temps à présenter Nacer Bouhanni, à qui je souhaite le meilleur, comme un phénomène. Mais son palmarès pour l'instant est minuscule comparé à celui de Bernard, qui possédait la grande classe comme en témoigne son formidable CLM dans le Ventoux en 1987. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs il n'a pas eu plus de succès par la suite. Mais c'était un champion, certainement un des 4 ou 5 meilleurs français de ces 35 dernières années.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En classe pure, certainement ! C'est également le plus beau gâchis du cyclisme Français ! J'en avait fait mon "Chouchou" à la retraite du "Blaireau", en vain ! Grosse désillusion ! En revanche, il a étalé, au sein de la Banesto du "Grand", une panoplie, en tant qu'équipier, qu'on ne lui soupçonnait pas ! Dommage !  Je patientera en ce qui concerne Julien ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux, excepté, tout de même que nous décrochons trois titres de Champion du Monde amateur à une époque où le cyclisme tricolore était roi ! Jourden en 1961, Merckx en 1964, Botherel en 1965 et Ovion en 1971, excuses du peu, trois titres en dix ans ! Surtout Jean Jourden le "siamois" de "Maître Jacques" entraîné par celui qui avait découvert Anquetil ! Même "gueule", même posture sur la bécane, il avait tout du recordman des "Nations" excepté le mental du "boss" des années pré et post sixties !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

envoyé le 01/06/2013 02:09

J'avais reposté ce qui suit, mais je ne le vois plus:
Réponse au message de Olivier BLANC

Oui grosse perf de notre Jef national , il faut dire qu il marcher à la carotte , je m' en souvient encore , Bernard Tapie lui avez promis une porsche si il gagner !

il n' a pas fait une grosse carrière ,mais quelques belle perf comme celle ci !

 

Mais son clm final en 1987 était encore plus extraordinaire. Des écarts ahurissants

Dijon-Dijon 38 km contre-la-montre


1. Jean-François Bernard en 48'17"
2. Roche à 1'44"
3. Lejarreta à 2'28"
4. Skibby à 2'30"
5. Alcala à 2'33"
6. Indurain à 2'35"
7. Delgado à 2'45"
8. Mottet à 2'51"
9. Stevenhaagen à 2'55"
10. Breukink à 2'58"

Quelle raclée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff avait tout!

Un très gros moteur : Il tapait les grimpeurs sur leur terrain. CLM Ventoux 87 : une référence.

Et les rouleurs sur le plat : Dijon-Dijon 87, alors que le Tour se jouait. Mottet était pas un manche et Indurain avait des prédisposition.

C'était clair : Ce type était physiquement un 'fuoriclasse'.

Un peu le potentiel d'un ULRICH.

Un Post a été ouvert sur le MENTAL. C'est peut être là que se monte la dernière marche entre un 'très bon' et un Super Champion.

Si Julien a hérité de la caisse, on le saura dans les 2 ans à venir.

On sait que le gosse Merckx n'était pas aussi doué que Papa. Idem Nicolas Roche, Giovanni Bernaudeau, Hervé Duclos Lassale ....je n'ai pas en mémoire le nom d'un Fils de Champion à la hauteur de son ainé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas en mémoire le nom d'un Fils de Champion à la hauteur de son ainé. 

Il ne pourrait pas en être autrement car quand le fils d'un cycliste médiocre devient un champion personne ne se rend compte que le père était cycliste.

Un exemple : le père de Greg LeMond faisait de la compétition cycliste ds le Nevada.

Donc le problème est mal posé.

Ce qui ne m'empêche pas de croiser les doigts pour Valentin Madouas.😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a pas de cas en cyclisme, mais cela existe dans d'autres sports. En F1, Graham Hill puis son fils Damon ont été champions du monde. En basket, Robert Monclar puis son fils Jacques ont été parmi les tous meilleurs français de leurs générations. Idem pour Jean-Paul Beugnot et ses fils Éric et Grégor, et pour Jean-Claude Bonato et son fils Yann. Certains enfants se sont illustrés dans une discipline différente. Svetlana Kuznetsova, une des meilleures joueuses de tennis des années 2000 (Roland Garros et US Open à son palmarès), est la fille de Galina Tsareva, cycliste 6 fois championne de monde de vitesse. En cherchant un peu, on trouvera certainement d'autres exemples. Pour devenir champion, c'est sans doute un petit plus d'avoir un parent champion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimais bien JEFF.

La classe sur le vélo, j'aimais bien son style, sa position sur le vélo. Bon en tant que leader, il n'a pas confirmé tous les espoirs alimentés par la presse, mais il a quand même fait quelques TRUCS.

Un grand chanteur.... . Bon là je taquine Jeff, mais il a sorti un disque sur le tour de france 😄 !

Et j'aimais aussi ses commentaires sur eurosport avec Patrick Chassé, ou ses analyses sur l'équipe21.

Espérons que le Fiston suive les traces de son Père, ce qui semble bien engagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phénoménal? pas sortit de ma bouche...

Tu verras à la fin de sa carrière que Bouhanni sera LARGEMENT devant.

Moi Bernard je le revois encore au tour de table d'avant tdf 1986 répondre à la question qui est favori du Tour?..."jean françois bernard"😲!! (avec un ptit sourire prétentieux)😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouhanni largement devant Bernard à la fin de sa carrière ? C'est tout le mal que je lui souhaite.

En attendant, au même âge, il est largement derrière.

A ce jour, c'est un titre de Champion de France, un maillot rouge au Giro avec 3 victoires devant des sprinteurs de second rang, 2 victoires à la Vuelta (à mon avis ses plus beaux résultats compte-tenu de l'opposition),  une 6ème place à Milan/San Remo, et des victoires dans des épreuves secondaires. Sauf erreur de ma part, il ne figure pas dans les 100 premiers au classement UCI.

A 25 ans, Bernard, entre autres, jouait la gagne pour le TDF et mettait des tôles aux meilleurs coureurs du monde dans l'épreuve de vérité...

Après, c'est vrai qu'il n'a pas tenu toutes ses promesses, et si Bouhanni gagne 1 ou 2 classiques, un Championnat du Monde et entre 5 et 10 étapes du TDF, il sera devant au palmarès. Pourquoi pas ?

Pour autant, tu ne peux pas dire que Bernard n'était pas un champion, même si visiblement tu ne l'aime pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...