Michel DURY PostĂ© le 16 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 16 aoĂ»t 2015 Ben moi, vu mon gabarit, je fonctionne d'office au mental, parce que cotĂ© muscles, y a pas grand chose. Et ce mental me permet de tenir le coup alors que le corps rĂ©clame plus de mansuĂ©tude. Bon, il y a des limites Ă tout, mais la volontĂ© et le mental d'acier font partie intĂ©grante du cyclisme, sinon tu ne tiens pas longtemps.LĂ , on m'a retirĂ© deux tiers du mĂ©nisque gauche il y a six semaines, et j'arrive quand mĂȘme Ă faire des beaux trucs rigolos, le dernier en date Ă©tant le Grand Ballon des Vosges. Sans le mental, absolument hors de question! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS PostĂ© le 16 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 16 aoĂ»t 2015 C'est intĂ©ressant et compliquĂ© ta question. Le mental, ça-va-ça-vient, sauf chez les robots. Parfois, ça te sauve, parfois ça te plombe...Disons qu'il y a des jours ou j'ai envie et lĂ je peux aller loin dans la douleur. Et des jours ou je n'ai pas envie, et lĂ je suis une flemmasse.J'aurais tendance Ă penser que je n'ai pas de mental, parce que je ne sais pas trop me forcer. Et en mĂȘme temps parfois, je me surpasse. Mais ce n'est pas sur commande, c'est comme ça...En fait, je prĂ©fĂšre une prĂ©fĂšre une prĂ©paration rationnelle, qui t'amĂšne au niveau raisonnablement souhaitĂ© pour l'objectif ciblĂ©. Les trucs, du genre, j'ai 200 bornes d'entrainement et je monte le Ventoux en 1/4 d'heure au mental, c'est pas dans mes gĂȘnes. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Daniel GRAZIANO PostĂ© le 16 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 16 aoĂ»t 2015 C'est vrai qu'il y a des jours oĂč je me demande ce que je fous sur un vĂ©lo, je me sens parfois mĂȘme ridicule au vu de mes performances.Et puis ça repart trĂšs vite, suffit de mesurer le chemin parcouru depuis la reprise en 1996, de la maladie qui recule au fil des annĂ©es.J'ai de magnifiques souvenirs de mes annĂ©es de compĂšt, il y a presque un demi siĂšcle, de ces derniĂšres annĂ©es, de belles balades dans toute la France.Et puis les encouragements de la famille, des amis qui m'ont connu au fond du gouffre.Le vĂ©lo m'a sauvĂ© la vie , alors le mas aux pattes c'est juste sentir que je suis bien vivant. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard JOSI PostĂ© le 16 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 16 aoĂ»t 2015 Bonsoir , ça arrive en course de vouloir bacher .me dit tiendrais pas Ă ce ryt me , surtout sur les nocturnes.m accroche et ça passe .le mental et la facultĂ© Ă dĂ©passer la souffrance.et primordial et permet de faire la diffĂ©renceLa douleur ne dure qu'un temps la victoire dure tout le temps !!la victoire parfois et contre sois mĂȘme. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rald NIQUET PostĂ© le 16 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 16 aoĂ»t 2015  "Disons qu'il y a des jours ou j'ai envie et lĂ je peux aller loin dans la douleur. Et des jours ou je n'ai pas envie, et lĂ je suis une flemmasse."+1Pas plus tard que ce matin, je me suis un peu forcĂ© pour faire un entrainement au seuil + la pluie qui est venu en rajouter une, il m'Ă©tait impossible de me faire mal. J'ai prĂ©fĂ©rĂ© bĂącher plutĂŽt que de faire du brun. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jerome PARISEST PostĂ© le 16 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 16 aoĂ»t 2015 Salut,le mental qui lache? une course de dĂ©but de saison avec les jambes en coton, un circuit usant, du vent du froid et de la pluie, donc pas bien, trempĂ© et frigorifiĂ© trĂšs vite. LĂ je me demande ce que je fout lĂ et avant d'avoir trouvĂ© la rĂ©ponse, je suis en train de me changer dans la bagnole.Le mental qui transcende? disons plutot le mental qui motive pour chaque entrainement solitaire qui exige de se faire mal Ă la gueule. En course ou en entrainement en groupe, il est facile de trouver une motivation pour s'arracher mais seul sur son vĂ©lo ou dans son salon sur le home trainer, il faut vraiment "le mental" pour ne pas lacher.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jerome PARISEST PostĂ© le 16 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 16 aoĂ»t 2015 Salut Daniel,content de voir que tu prend toujours autant de plaisir sur le vĂ©lo. Tu sais de toute façon, personne n'est ridicule sur un vĂ©lo en raison de ses performances.J'ai entendu je ne sais plus quel pro en interview dire que sur le vĂ©lo il se sent vivant. Ca rejoint ce que tu dis et que je partage tout Ă fait. Tant qu'on peut encore se faire mal aux pattes, ça va.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pascal DELRIVIĂRE PostĂ© le 17 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 17 aoĂ»t 2015 Hum perso pour le moment et ça fait quand mĂȘme maintenant 4 ou 5 ans je ne sais plus et mĂȘme plus envie de me faire mal aux pattes, quoique parfois par moment je suis obligĂ© de me faire violence pour pouvoir rester avec mon grpe. Mais c'est surtout dans les bosses et lĂ je me mets Ă vouloir gĂ©rer mais bon mon gabarit est trĂšs loin du type grimpeur et mĂȘme du cycliste affĂ»tĂ©! đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Daniel GRAZIANO PostĂ© le 17 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 17 aoĂ»t 2015 Salut JĂ©rĂŽme, content d'avoir de tes nouvelles, j'espĂšre que pour toi aussi ça roule.As tu des nouvelles de tes potes, moi juste EugĂšne de temps Ă autre, ce week end fait partie de mes beaux souvenirs.Si un jour tu passes par ici, . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 17 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 17 aoĂ»t 2015 C'est trĂšs rare que le mental seul me lĂąche quand je suis Ă vĂ©lo. S'il me lĂąche, c'est qu'il ne va pas du tout dans ma vie de tous les jours. Dans ces cas-lĂ il ne me vient gĂ©nĂ©ralement mĂȘme pas Ă l'idĂ©e de monter sur ma bĂ©cane, Ă vrai dire.Si je dois lĂącher alors que je suis sur le vĂ©lo, c'est que c'est tout bĂȘtement mon physique lui-mĂȘme qui ne va pas. Je n'ai «bĂąché» qu'une seule randonnĂ©e ou cyclo officielle, Tilff-Bastogne-Tilff en 2014, tout simplement parce que j'Ă©tais perclus de crampes, de la mĂąchoire jusqu'aux orteils. Il m'est arrivĂ© de raccourcir des sorties d'entraĂźnement parce que je ne me sentais pas bien physiquement, que j'Ă©tais nausĂ©eux, etc. Mais il me semble que c'est faire preuve de sagesse, tout simplement.Ceci dit, s'il y a quelque chose qui n'est pas mon physique qui me ferait bĂącher un jour, ce serait le vent. Quand je me le prends de face sur une longue distance, quand je l'entends siffler dans mes oreilles, ça me plombe toujours le moral, je me demande toujours ce que je fais lĂ Ă pĂ©daler. Limite phobie. đ Quand j'habitais Tournai et quand je partais m'entraĂźner dans les Ardennes flamandes, je longeais l'Escaut sur une trentaine de kilomĂštres vers le nord-est, et au retour j'avais quasiment toujours le vent de face pendant cette mĂȘme trentaine de kilomĂštres. C'Ă©tait toujours et de loin la partie la plus pĂ©nible de la sortie, mĂȘme si j'avais fait le Paterberg ou le Koppenberg juste avant. Parfait pour m'endurcir mentalement, quoi⊠Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard PIGUET PostĂ© le 17 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 17 aoĂ»t 2015 Le mental c'est vrai est dĂ©terminant pour de grands projets cyclistes. Il faut ĂȘtre convaincu d'avoir la carrure pour se prĂ©senter au dĂ©part, mais en principe il suit le physique. Si vous avez prĂ©parĂ© comme il se doit votre escapade, aucun soucis ! Et il faut savoir qu'il y a aussi la prĂ©paration logistique, c'est Ă dire ne rien oublier qui fait partie du projet.AprĂšs vient la rĂ©compense, ou aussi la dĂ©ception. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
CĂ©dric HUGON PostĂ© le 17 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 17 aoĂ»t 2015 Des souvenirs, tu prends un dĂ©part pour GAGNER....et....au bout d'une 1/2h, tu te rends compte que tu subis! Insupportable!!!! Tu balances tout et tu te dis que t'es qu'une grosse merde qui n'a qu'a s'entrainer comme il faut plutĂŽt que prendre un dĂ©part pour se faire dĂ©monter!Tu t'en fout plein la gueule la semaine suivante et tendu et angoissĂ© tu prends le dĂ©part d'une course...et lĂ , merde, t'es super surpris, quand les autres semblent 'taquets' toi tu suis fastoche....mise en place de la stratĂ©gie de 'je suis pas mal mais j'ai aucun intĂ©rĂȘt Ă vous le montrer...'.Tu rentres dans les coups Ă contre temps, tu souffles comme un boeuf pour la galerie, et lĂ conscient que t'es dans un grand jour, tu jouis d'arriver dans ces 10 derniers KMS avec un moral d'assassin. Cette course elle est pour toi : point barre!! Tu laisses faire le super guignol qui fait 'chier' tout le monde et tu le contres Ă mort.....conscient que si un type te reprends il l'aura vraiment mĂ©ritĂ©.....Donc Ă 1 semaine d'Ă©cart, pourquoi le 1er branleur a tout balancĂ©? Quel gland, avec un peu plus de volontĂ©, la situation se serait peut ĂȘtre 'Ă©claircie'?Qui a des exemples de 'renversement' de situation..style Poulidor dans Milan San Remo, ou en Ufolep, ça le fait aussi....?  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe MASSIE PostĂ© le 17 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 17 aoĂ»t 2015 Le mental, c'est en fait la volontĂ©. Une qualitĂ© bien difficile Ă acquĂ©rir et Ă faire grandir, qui se pose bien souvent en arbitre dans de nombreuses situations de la vie, mĂȘme en dehors du vĂ©lo.Avoir de la volontĂ©, c'est essentiel, nĂ©cessaire, mais pas suffisant. Il faut aussi la maĂźtriser, car c'est un ressort puissant qui permet de repousser bien des murs, et qui de ce fait peut faire des dĂ©gĂąts. AppliquĂ© au sport, ça signifie qu'il faut aussi savoir renoncer Ă l'effort de volontĂ© qu'on sait pouvoir faire pour se prĂ©server. Sur ce point, Mercks avait semble-t-il une capacitĂ© supĂ©rieure Ă celle de ses concurrents et j'ai dĂ©jĂ lu ou Ă©coutĂ© des personnes qui l'ont cotoyĂ© dans sa carriĂšre et ont Ă©tĂ© frappĂ©es par cette capacitĂ© mentale qu'il possĂ©dait et qui, selon leur analyse, explique son palmarĂšs.Mon expĂ©rience de cycliste m'a permis de travailler ma volontĂ©. Notamment lors de sĂ©ances d'entrainement, le jour J de certaines Ă©preuves oĂč il Ă©tait hors de question de renoncer. Mais aussi dans mes premiers tours de pĂ©dales, car il faut forger son organisme au sport d'endurance et cela demande des efforts importants quand on part de 0. Le carburant de tout ça, pour ma part, c'est l'objectif. Sans objectif, je n'ai aucun ressort. Ainsi, lors d'une sĂ©ance d'entrainement qui s'inscrit dans un programme, l'objectif est de pouvoir dĂ©rouler son programme, qui lui mĂȘme s'inscrit dans la prĂ©paration d'une Ă©preuve ou d'un dĂ©fi. Les ressorts de motivation sont alors nombreux pour enquiller les itĂ©rations dans une sĂ©ance de fractionnĂ©, se mettre debout sur les pĂ©dales sur les 500 derniers mĂštre d'une montĂ©e alors qu'on est dĂ©jĂ dans le rouge dans une sĂ©ance de PMA, ou encore garder son gros braquet jusqu'en haut, assis sur la selle alors que le muscle crie grĂące dans cette n-iĂšme montĂ©e d'un exercice de force ... Les "CLM" qu'on se fait sur ses parcours habituels pour y battre son record peuvent ĂȘtre aussi l'occasion de faire des choses Ă©tonnantes. Je me souviens d'un parcours un peu compliquĂ© de 114kms avec une dizaine de bosses dont certaines bien velues, que je voulais faire en moins de 4h. Cela m'a pris 2 ans, mais j'y suis arrivĂ© en juillet 2014, de quelques dizaines de secondes !Bref, comme tous les sports d'endurance pratiquĂ©s Ă un certain niveau ou avec une certaine passion, le vĂ©lo peut ĂȘtre un grand Ă©ducateur de la personnalitĂ© et permettre de dĂ©velopper des qualitĂ©s de caractĂšre trĂšs profitables dans la vie de tous les jours. Et grĂące Ă un mental fort, il permet aussi de dĂ©couvrir des capacitĂ©s physiologiques qu'on ne soupçonne pas d'avoir. Car pour bon nombre d'entre nous, les limites de l'organisme sont bien au delĂ des limites de notre volontĂ©. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jerome PARISEST PostĂ© le 18 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 18 aoĂ»t 2015 Salut Daniel, ça roule merci.Je suis toujours en contact avec Dominique, pas de news des autres. C'est vrai qu'il Ă©tait bien sympa ce weekend normand.Si je passe pas Angers .. đ   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 18 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 18 aoĂ»t 2015 Etant plus jeune j'Ă©tais moins solide mentalement dans des Ă©preuves dures pour une raison simple : je ne savais pas ce qui m'attendais.Maintenant que j'ai pris pas mal de bouteille la gamberge ce n'est qu'avant le dĂ©part quand c'est un truc trĂšs dur;Quand je suis dedans, je sais exactement ce que je peux donner pour faire le mieux que je peux.Je me surprend parfois Ă lever un peu le pied avant qu'il ne soit trop tard pour mieux revenir ensuite.Avec l'expĂ©rience on amĂ©liore son mental, pour moi c'est sĂ»r. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Anne-sophie MONFORT PostĂ© le 18 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 18 aoĂ»t 2015 Pour moi le mental, c'est une nouvelle façon de vivre. J'ai commencĂ© par des sĂ©ances de cardio en salle, seule, tous les jours ouvrĂ©s de la semaine. Puis le mental Ă©tant suffisamment solide pour monter sur un vĂ©lo. Au dĂ©but ça Ă©tĂ© trĂšs difficile de tenir ne serait-ce que 15km. Aujourd'hui, 8 mois plus tard et 30kg en moins, je prends un plaisir incroyable Ă faire des sorties d'une cinquantaine de km, si possible 3 fois semaine, sinon 2. Je vais beaucoup plus vite, souffre moins dans les cĂŽtes, mĂȘme si ma marge de progrĂšs est encore Ă©norme. Le vĂ©lo est pour moi synonyme d'une revanche sur moi-mĂȘme, et malgrĂ© tout ce qui pourra se passer, ce sera ma plus grande victoire ! Objectif pour mai 2016, soit 1an 1/2 aprĂšs le dĂ©but, le Lille-Hardelot sans ĂȘtre trop "cramĂ©e" Ă la fin ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jacques LITAIZE PostĂ© le 18 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 18 aoĂ»t 2015 Choisis un jour sans trop de vent.... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
HervĂ© FERMIN PostĂ© le 19 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 19 aoĂ»t 2015 +1 đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Freddy DUPONT PostĂ© le 19 aoĂ»t 2015 Share PostĂ© le 19 aoĂ»t 2015 dans la journĂ©e avant la sortie du soir je suis fatiguĂ© je me dit pas de vĂ©lo ce soir, et une fois montĂ© sur le vĂ©lo j'ai la gnac c'est bizarre t'es plus fatiguĂ© Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés