Aller au contenu

Transmision bonne ou mauvaise?


Adrien HAM

Messages recommandés

Franchement ? ben, c'est un vaste sujet ! là où il y a 25 ans je m'arrachais dans les raidards de par chez moi avec un 44/19 (petit braquet de l'époque), je grimpe aujourd'hui avec un 39/23, voire même 25 quand les cannes ne sont pas au rendez vous, ce qui est le cas de + en + souvent, en pesant 15 kilos de plus et en parcourant 5 à 6000 bornes/an contre le double à l'époque. Comme quoi tout est subjectif et relatif. Ceci dit...34/28, ça permet de grimper aux arbres, non ? Ah oui...j'habite, et donc je roule, tout à l'ouest, juste avant l'Amérique, et si le plus haut col par ici, culmine à environ 300 m, il n'y a pas 2 kilomètres de plat consécutifs. Bref, à chacun sa pratique et son niveau. Du moment qu'on y éprouve tous du plaisir, le reste n'est que littérature. Il y a un commentaire très juste au dessus, apprendre à enrouler un 39/17 pendant plusieurs centaines de bornes, c'est comme ça qu'on a tous appris (si si, souvenez vous) on appelle ça "beurrer le moule", le gâteau, on le mange plus tard, quand tout ça est bien acquis. Inutile de mettre un triple avec un 30 derrière, sauf si on y trouve un certain confort, et ça, c'est à chacun d'apprécier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...tu ne joues pas un tout petit peu sur les mots là ? parce que...s'il y a montagne, il y a grimpées, on est d'accord, et là, je te l'accorde, le 39/17 est un peu prétentieux, en revanche, dans les descentes, il est un peu court. Mais dans les vallées, il n'y a pas un tout petit peu de plat où on peut enrouler tranquillou un 39/17 pendant quelques heures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, je te rappelle que dans le message d'origine, la personne qui demande des conseils roule dans la Sarthe. Ce n'est pas le département le plus montagneux que je connaisse...ou alors il faut que je revoie ma géographie. Je comparais un peu son département au mien, là où un braquet moyen de 39/17 permet de passer les 3/4 d'une sortie, et où le 23 ou 25 permettent de se sortir à peu près de toutes les situations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, je pouvais mais j'évitais les sorties comme ça, justement. De ma naissance à l'âge de 28 ans j'ai vécu à Grenoble et dans les environs, et quand je sortais à vélo c'était quasiment toujours pour aller grimper dans les montagnes alentours. Une sortie en plaine, c'était vraiment l'exception et non la règle. Mon père faisait déjà du vélo comme ça, ça doit être de famille ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est que le matos va jouer, certes, mais qu'à un moment il faut du muscle, point barre.

J'ai mis deux ans à acquérir la puissance musculaire pour suivre les autres dans le club, et j'en ai bavé grave, malgré du très bon matériel sur le vélo. De la volonté et de la force d'abord, et c'est comme ça dans beaucoup de sports. On pense souvent que le matériel fait tout, mais c'est une erreur.

On ne demande pas qu'il devienne une bête, mais quand même, il faut comprendre que le corps doit s'adapter et que c'est dur, oui, bien dur le vélo.

Et si l'optique reste dans le cadre d'un loisir secondaire, on ne parle plus de performance quelconque, et dans ce cas, monter 250 mètres restera toujours pénible.

Mais je trouve que cette époque n'est plus au rudoiement et au dépassement de soi, je vois ça dans plein d'autres domaines aussi: j'étais quasiment seul sur les pistes de ski en janvier en Suisse car le temps était dantesque. Et bien j'a eu une semaine fantastique, mais c'était très dur.

En aïkido, même chose, ça ramolli grave dans les dojos.

Je ne sais pas, ça doit être moi qui ai un problème... admettons! 

Quoi qu'il en soit, bonne route aux petits d'jeuns et prenez du plaisir avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord

Le braquet de base dans le passé c'était 42*17 avec une roue libre de 14 à 19 et des vélos de 10 à 11kg

et en course tout le monde avait un 52*14 en braquet maxi

Bien entendu pas pour la montagne nous où nous mettions le 26.(encore fallait-il jongler avec la longueur de chaîne car les dérailleurs n'étaient pas toujours d'accord, rien à voir avec le matos de nos jours)

Après voir des conseils à un gars de 22 ans de mettre un 34*32 pour un dénivel de 250m ????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton point de vue mais chacun fait à son niveau et selon ses envies.

Ma 1ère montée de Galibier, je l'ai faite un été avec seulement 1000 km depuis le début de l'année et avec un VTT de 14 kg. J'ai tout de même pris beaucoup de plaisir grâce aux braquets de VTT qui m'ont permis de monter à toute petite allure !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que certains choisissent de mettre des braquets courts parce que c'est leur envie, leur style de pédalage etc, je n'y trouve rien à redire.

Par contre, conseiller un mec de 20 balais qui habite dans une région de plaine, de mettre une casette de VTT, ce n'est pas un conseil judicieux d'après moi.

Pourquoi ? car j'étais dans son cas y'a quelques années. Le compact était déjà au top. Et comme je débutais, beaucoup me disait de mettre 50-34 et 12-28, voire même 48-34 pour d'autres !

Résultat: Je montais les bosses 34x25 en me disant que j'étais dans le vrai. Quand je suis arrivé en FFC, j'ai compris mon erreur assez rapidement heureusement. Pas de force. Dans le plat à la rue, dans les bosses aussi avec des gars qui enroulaient un 39x23 à la même fréquence de pédalage que mon 34x25 !

Saison suivante, 53x39 et 11-28. Départ 11 oui, car étant léger dans les descentes je galérais aussi en course ! Tous les cols en 39x25. C'était dur. J'ai pris énormément de coffre et de niveau. J'ai progressé en 6 mois d'une façon impressionnante. En allant à contre courant des nombreux conseils "avisés".

Donc pour le gars qui fait des raids longs en montagne, du cyclotourisme, quelques cyclosportives, je conçois d'adapter les braquets. Mais pour un mec dans la force de l'âge, qui peut progresser énormément, 34x32 c'est trop petit. Car c'est humain de mettre un coup de manette vers la droite quand on est à fond dans un col. Mais quand vous êtes tout à gauche, et bien le 39x25 vous devez l'amener ou faire demi-tour.

Les braquets souples te donne une zone de confort appréciable, mais ne rendent pas toujours service, pour ceux qui veulent vraiment progresser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel et toi avez une logique de compétition, elle est là la différence. Adrien conçoit-il le vélo sous cet angle?

À son âge, je pédalais déjà comme je pédalais aujourd'hui : sans envie particulière de suivre ou de dépasser celui qui est devant moi. Juste d'accomplir la sortie que je m'étais fixée, sans avoir à souffrir dans les montées ou cols grimpés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vielle c'est un instrument de musique, mais je crois qu'il y a aussi une manivelle...bon sérieusement, le gars demande un avis, chacun lui donne le sien, après il en fait ce qu'il veut. L'essentiel est de se faire plaisir, de rouler suivant son niveau, peu importe que ce soit en 39/17 ou en 34/28. Fin du débat pour moi.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...