Aller au contenu

Comportement entre cyclos


Olivier LETELLIER

Messages recommandés

Hello,

j'ai une question qui me taraude puis ma dernière sortie en montagne (seul)

je reliais saint jean de maurienne à st etienne de couines pour boucler mon tour (st etienne de couines, glandon, croix de fer, saint jean, st etienne de couine) et, malgré du léger faux plat descendant, j'ai été confronté à un fort vent de face. J'étais vraiment en perdition, sur le petit plateau.

Et puis est arrivé un group de 6-7 coureurs qui se relayaient et roulaient plutôt fort, j'ai pris difficilement les roues jusqu'à la chambre (12 Kms)

Je ne fais jamais cela, et en plus je n'ai rien dit, j'était à bloc, sans pouvoir parler sinon je pense que j'aurais relayé et/ou demandé la "permission". ça devait rouler dans les 40, j'avais les cuisses en feu

Donc voilà, ça m'a bien rendu service mais bon je ne sais pas si c'était très correct de ma part, on ne m'a rien dit, mais le petit gabarit en fin de file devant moi qui ne relayait pas jettait des petits coups d'oeil régulièrement.

 

qu'en pensez vous? ça se fait ou pas ? vous auriez fait pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur que ça se fait il n'ya pas de raison du  moment que tu met pas le bazard dans leur groupe 😉

moi dernièrement a l'entrainement j'ai doublé  un gars qui c'est mis dans ma roue pour profiter de l'abris pendant 5 ou 6 bornes et puis nos routes divergeaient et au moment ou lui changeait de direction il m'a adressé un "merci pour la roue" j'ai trouvé ça sympa 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manquerait plus qu'on t'interdise de faire ça... C'est a priori pas un problème de prendre les roues et de ne pas passer de relais. Bien au contraire même, cela fait partie du cyclisme de savoir profiter des abris.

Si par contre tu as les moyens de passer un relais, il est de bon ton de faire ta part du boulot. Et en principe, le savoir-rouler voudrait qu'à la première bosse on ne pose pas une mine au type qui t'a abrité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait plutôt ma manière de voir également. Là, pas de risque j'etais à bloc la bouche ouverte et les cuisses en feu, mais j'ai préféré ça que galérer tout seul dans le vent.

Comme ça j'aurais pas fait que mouliber dans le glandon, je me serai fait mal grand plateau, ce dont j'ai pas l'habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je roule généralement seul. Si on prend ma roue, tant mieux, ça me fait gagner 0,1 km/h sur le plat 😄

En fait c'est sympa, sauf si le gars ensuite sprinte pour me devancer là où nos routes divergent.

Je me souviens d'un tour du Lac Léman. Je rattrape un gars qui roulait un poil moins vite, il me demande s'il peut prendre ma roue car il est à court d'entraînement (mois d'avril), j'accepte évidemment.

C'est motivant car quand tu as un moment difficile, tu ne veux pas flancher devant un "SPECTATEUR". Et en plus il m'avait fait 2 ou 3 relais sur les faux-plats du côté de Thonon, me permettant au final de boucler mon tour à 34,5 km/h - inespéré un mois d'avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend, moi c'est un peu pareil je pars seul, mais si je peux me faire un ou plusieurs compagnons de route pas de souci. Mais finalement c'est assez rare de trouver quelqu'un qui va dans la même direction, ayant à peu près le même niveau.

Dernièrement j'ai fait la moitié du grand colombier avec un papy en VTT (bien en forme quand même) que j'avais rattrapé, en roulant sans doute un peu fort dans la première partie. On a fait la suite et la descente ensemble, c'était sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La règle voudrait que celui qui rattrape commence par dire BONJOUR et tire le cycliste doublé sans rien demandé, s'il est suffisamment costaud, il se retrouvera vite seul

Un MERCI de la part du cycliste tiré sera toujours apprécié

Malheureusement encore beaucoup ce cyclistes se prennent pour des pros en négligeant les autres cyclistes considérés moins forts qu'eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai horreur des mufles qui me doublent hautainement sur le plat sans me dire bonjour et cela arrive régulièrement, là je prends la ou les roues sans prendre un seul relais, j'attends la 1ère bosse et je flingue sur la plaque sans faire de sentiments 😃 

bien sur de temps en temps je tombe sur des costauds 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois moi aussi , j'ai eu affaire à un groupe d'une dizaine de personnes , le maillot et leur cuissard étaient rouge et blanc avec comme marque : Cofidis ( il y avait Sam Dumoulin , Julien El Fares ...) . Je partais de chez moi ( Oraison dans le 04 ) , et pendant la traversée du village , ça allait , dès que nous en sommes sortis , ils se sont mis à embrayer à bloc ( 60 km/h) , je faisais le drapeau dans les roues avec mon 50x12 . Puis arrivés à la 1ère bosse , ils l'ont montés d'assis à 45 km/h , là j'ai dis : "les gars , ne m'attendez pas " , ils se sont mis à rire et je l'ai plus jamais revu . Même si ça a été 10 bornes d'enfer , ça restera toujours un bon souvenir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement en VdC, des fois tu croises des mini peloton, voir des groupes plus ou moins conséquent qui se forme et se défont au fil des envie des uns et des autres de bifurquer, mais à part les gars qui s'y croient ou veulent vraiment être entre eux, généralement tout le monde est content de voir une émulation et ça se tire la bourre dans les côtes.

En fonction de la direction, si tu connais les lieux tu sais vers ou les gars se dirigent et tu prends les roues si la prochaine côte t'intéresse!

Quand tu pars rouler seul, c'est pas tout le temps motivant donc tu cherches et tu trouves avec plaisir de la compagnie sur la route.

Même moi quand je pars rouler avec des potes, je suis content pour lui si un gars nous enquille le pas et trouve une source de motivation pour rouler avec nous.

Et enfin, pour les "cadors" bah s'ils veulent pas de poids dans leurs roues ils lachent les chevaux et bye bye (jamais encore vécue la scène mais ça doit exister...)

ps: Joachim tu fais reference à l'ami jacques morel?😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca m'est arrivé pas mal de fois et dans les 2 sens.

la derniere fois  j'ai pris la roue d'un type au bout 2 kms je me suis mis a coté et je lui ai dit  que j'étais désole que je ne pouvais pas prendre de relai, ca ne lui a pas posé de pb.

 

le pb c'est les types qui te flinguent une fois qu'ils se sont bien reposés derrière toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche dernier j'ai été dépassé par un pro de chez IAM ( Jonas Van Genechten ). Il est originaire de mon coin . Il roulait avec deux autres. Il m'a salué en me dépassant , j'ai essayé de prendre les roues mais impossible surtout qu'on était dans un faux-plat montant. Mais bon content malgré tout car ce n'est pas tous les jours que l'on peut croiser ou être dépassé par un pro surtout en Wallonie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...