Claude GEÛYE Posté le 6 juillet 2015 Share Posté le 6 juillet 2015 Bonjour à tous , Claude , 38 ans , j ai commencé le vélo il y à trois ans , avec une seule idée en tête : gravir un col ! , tâche qui me paraissait démesurée et impossible à l'époque , après ces trois années de routes et ces heures de selle , la tâche me parait plus abordable , et j'ai donc décider de tenter l'aventure .C'est donc dans les Vosges que je me rendrez en septembre , j'aimerai avoir vos conseils .Quel col choisir ??J'aimerais un col avec de belles vues dégagées , avec le moins de voitures possible , et la vue panoramique au sommet (si j'y arrive ...) , pour savourer l'effort une fois la haut. Quel col me conseilleriez-vous ?Merci d'avance. Ps : le Grand Ballon me tenterait bien ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume EDMONT Posté le 6 juillet 2015 Share Posté le 6 juillet 2015 Bonjour,J'ai aussi gravi mes premiers "cols" dans les Vosges! On trouve des ascensions sympas. Pour une mise en jambe, la montée du Haut-Koenigsbourg, que ce soit depuis Kintzheim ou Liepvre, est bien pour débuter. C'est dans la forêt et pas très raide, et on arrive au château en haut la vue est superbe. Par contre comme c'est touristique il y a des voitures, mais c'est pas l'autoroute non plus.Sinon du côté d'Obernai les montées du Mont saint Odile, pas trop longues avec des pentes différentes selon les versants. Et on peut prolonger vers le champ de feu, à + de 1000 m d'altitude, c'est bien aussi pour un premier col.Et après dans le sud des Vosges il y a le choix, je te conseille de regarder les derniers parcours de la cyclo les 3 ballons pour trouver un enchainement de col sympas... les montées vers le plateau des milles étangs, le col de Belfahy (dur! mais belle route tortueuse), le ballon de Servance, le petit ballon... Voir les parcours de la cyclo des dernières années. En fait plus que les ballons se sont les petites montées pas connues des Vosges que j'ai préféré.PS : le grand ballon c'est pas un col, c'est un ballon justement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude GEÛYE Posté le 6 juillet 2015 Auteur Share Posté le 6 juillet 2015 Yop , merci pour les infos , je connais bien le Saint Odile , j'ai logé au pied du mont il y à deux ans, mais n'avais pas mon vélo ... c'était dur d'être la bas et de ne pas pouvoir en profiter...Je vais me renseigner sur le parcoure des trois Ballons . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon ARNOLD Posté le 6 juillet 2015 Share Posté le 6 juillet 2015 Bonjour, le col des bagenelles en partant de sainte marie aux mines n'est pas très difficile et la vue d'en haut par beau temps est imprenable ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BILLERACH Posté le 6 juillet 2015 Share Posté le 6 juillet 2015 Te conseiller un col ça va être compliqué. Les Vosges vont du Col du Pigeonnier, au dessus de Wissembourg, jusque Fêche-Le-Châtel, aux portes du Jura Suisse. 250 km Des cols ils y en a plusieurs centaines, des cols avec un belle vue, une quantité considérable. Et la Forêt Noire, sœur jumelle des Vosges, qu'on a tendance à oublier, présente aussi des possibilités très intéressantes !Il manque donc ton point de départ, ton autonomie cycliste, ton niveau, ...Le Grand Ballon, c'est magnifique. C'est aussi la montée la plus longue du massif, entre 19 et 23 km de montée, et entre 900 et 1000m de dénivelé suivant les versants. Pour la voix "royale" depuis Cernay, pas trop difficile, environ 6-7%, et après le Col Amic, environ 8% de moyenne sur 5 km ... Tout est relatif suivant ton niveau !Tu peux et tu dois jeter un œil sur https://sites.google.com/site/velovosgescols/home . C'est une mine, un travail extraordinaire. Les parcours sont très bien faits. Les cols et montées notables sont répertoriés par massif, avec profils, versants, ... En cherchant, il y a aussi le site "cols de montagne", un bon atlas de cols assez semblable, avec des cols allemands (youpi !).Le sujet a été aussi abordé récemment, regarde un peu plus loin ou dans les autres rubriques !En précisant un peu on pourra mieux t'aiguiller !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude GEÛYE Posté le 7 juillet 2015 Auteur Share Posté le 7 juillet 2015 Yop , merci pour ces réponses .D'abord mon niveau : cyclotouriste sportif on va dire , je roule entre 2000 et 3000 km/ans , je compte m'entraîner plus sérieusement ces mois de juillet /août , afin préparer au mieux cette sortie de septembre (pour prendre un max de plaisir) , de plus , je ne désire pas faire un chrono , mais monter à mon rythme et profiter un maximum.Je suis de Belgique (Arlon) , donc , je ne vais pas descendre trop bas , 300 Km max , Grand Ballon , 287 km de chez moi , c'est parfait !Pour l'autonomie , je pense faire un tour de 80 km , avec un beau col au début , et puis un deuxième pour la fin (plus court que le premier) , et la possibilité de zapper ce deuxième col et de rentrer direct , dans le cas ou je serais cuit (ce qui est probable , vu que je ne peux pas vraiment juger de la difficulté.)Sympa le site Julien , je vais dévorer ça. Merci à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 7 juillet 2015 Share Posté le 7 juillet 2015 Il existe un parcours qui correspond +/- à tes critères: départ du lac de Kruth, direction la Bresse, montée au col de Bramont (facile et régulier). Après le col, fort descente, attention, dans cette descente, après 1 km seulement prendre une petite route à droite (route des Américains) vers la route des crêtes.4 km de montée assez durs, route en état pas terrible, si vous voyez ce que je veux dire.Tu arrives sur la route des crêtes, prends à droite, tu as 10 bornes de pur bonheur, surtout si le vent est nord! vers le Markstein.Au Markstein, file sur le grand Ballon, facile, sauf le dernier km qui est tuant, mais purée le Ballon, ça se mérite, faut pas croire!. Là, c'est du pur bonheur, y a pas plus haut et tu vois jusqu'au bout du monde!Ensuite, tu bascules de l'autre côté plein pot, descente de fou avec virages qui demandent pas mal de prudence. Gaffe aux pavés, deux fois 100 m proches l'un de l'autre, ça surprend si tu ne connais pas.En plein milieu de cette descente, juste avant que ça ne remonte, tu vas à droite vers Goldbach (très joli bled). Re descente de la mort jusque tout en bas, la nationale de la vallée. Là, il faut trouver une piste cyclable à gauche de la route, je crois qu'elle s'appelle VV33, et remonter toute la vallée jusqu'au lac de Kruth où tu peux plonger pour te rafraîchir! Environ 72 km, 1300 mètres de dénivelé, que du bonheur. C'est un grand classique que tu trouves sur Openrunner. Tu tapes Kruth comme lieux de départ et d'arrivée, 80 km de parcours, et zou, en cherchant un peu tu me trouves (identifiant 4186733). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BILLERACH Posté le 7 juillet 2015 Share Posté le 7 juillet 2015 Et pourquoi ne pas faire la cyclo des Ballons Vosgiens ? Le petit parcours, à peine plus long que celui proposé par Michel passe par sensiblement les même routes pour ce qui est du coin Schlucht / Route des Crêtes / Markstein / Bramont, dans l'autre sens. C'est le 30 août 2015. Il y aura du monde, la montée de la Schlucht fermée à la circulation et ce depuis le départ pour le passage du peloton. C'est spectaculaire, il y a du monde, beaucoup de cyclistes, et une bonne ambiance. Les niveaux sont tellement disparates, qu'il y a toujours moyen de rouler avec des gens de son niveau.http://lesballonsvosgiens.org/Sinon le parcours de la future cyclosportive l'Alsacienne peut donner des idées : http://www.alsacienne.org/Ou alors les parcours de la feu-Vosgienne au départ de Thann : http://www.vosgienne.org/fr/Je ne suis pas l'actualité cycloutouriste, mais il y a en creusant un peu des idées à prendre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 7 juillet 2015 Share Posté le 7 juillet 2015 Tu es du coin, Julien? Moi, je viens de Belgique mais je vais très souvent dans la vallée de Kruth pour faire du parapente. Je prends évidemment toujours le vélo, la météo étant ce qu'elle est là bas (les connaisseurs sourient déjà...)ça ne vole pas tous les jours. Pour l'instant, je suis en convalescence suite à un problème de genou, mais j'irai prochainement titiller le ciel et le macadam de cette magnifique région.Je serais enchanté de faire un petit tour avec des locaux, pour varier de l'éternel parcours que je fais depuis des années. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric HUGON Posté le 7 juillet 2015 Share Posté le 7 juillet 2015 Descend un peu plus à l'Ouest. Prends un gite en Haute Saône, vers Melisey/ Plancher Bas/ Champagney/ Belfort.Tu fais l'ancien circuit des 3 Ballons, en passant par le col de Servance , ballon d'Alsace, Grand Ballon et en finissant à la Planche....il y a de quoi te satisfaire pendant 2 jours minimum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc BINDER Posté le 8 juillet 2015 Share Posté le 8 juillet 2015 le Platzerwasel le Petit Ballon...tu veux du col ou tu es cramé a te degouter du biclou prend ceux la :) un seul mot d'ordre le plaisir et le reste tu t'en fous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BILLERACH Posté le 11 juillet 2015 Share Posté le 11 juillet 2015 @ Marc. Le Platzerwasel est dur certes, sans doute un des plus dur du massif vosgien, mais c'est en gros 8km à 8,6% en partant de Sondernach. C'est pas non plus insurmontable. Avec un bon braquet on passe partout. Au pire un peu dans le dur, moins de 10/12 km/h mais c'est largement faisable. Si on grimpe à vélo, au contraire, ça sera une belle montée ! Avec la récompense quand on arrivera ensuite sur la route des crêtes. A titre perso, jamais un col ne m'a dégouté du vélo, pourtant parfois bien cramé ! Et en Forêt Noire, c'est parfois des rampes de plus de 1km à 13/14%, longs passages à 16% ... C'est un cran au dessus des Vosges je trouve. Le triple est là le bienvenu. Pour le Grand Ballon, j'avais du 42 devant. Et je suis pas un pur grimpeur pour autant ... La cadence était plutôt basse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BILLERACH Posté le 11 juillet 2015 Share Posté le 11 juillet 2015 @ Michel. Oui je suis en banlieue strasbourgeoise. Je vais régulièrement grimper dans les Vosges ou en Forêt Noire. Même si cette année le programme des courses FFC est mon objectif premier. Je connais quelques parties du Massif, surtout le versant alsacien. Mon point de chute c'est parfois un refuge sur la Route des Crêtes, idéal pour faire de beaux circuits. Parfois un coup de voiture pour éviter 30 ou 40 km d'approche. Fais signe quand tu es dans les parages ! Pourquoi pas faire une sortie effectivement ... Ou en profiter pour aller sur des routes jamais faites ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude GEÛYE Posté le 24 septembre 2015 Auteur Share Posté le 24 septembre 2015 Yop , séjour réservé , et je logerai donc à Munster ! Au programme , Petit ballon , suivit du Platzer ... , ça va être épique ! Je vous tiens au jus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 24 septembre 2015 Share Posté le 24 septembre 2015 il y en a qui connaissent la montée du Rouge-Gazon ?10 bornes presque sans autos, et une belle terrasse et restau en haut.http://www.cyclingcols.com/col/RougeGazon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés