Aller au contenu

PINOT


Didier SALEMBIER

Messages recommandés

Pour le "cas Pinot", il y a à mon avis un problème de gestion du coureur, et de sa saison, par son directeur sportif. Toute la saison du coureur est orientée vers le Tour de France et une hypothétique victoire (ou bonne place) sur cette course; Pinot a sans doute le talent pour le faire, mais c'est aussi lui mettre beaucoup de pression pour un coureur qui a indubitablement du mal à gérer son stress.

Un seul exemple cette année: ne pas faire courir le championnat de France à Pinot une semaine avant le Tour; je veux bien comprendre que cela rajoutait un déplacement pour le coureur, mais cela lui aurait aussi évité de rester obnubilé sur le Tour pendant quinze jours... Et toute la saison de Pinot est construite de cette façon, toute orientée vers le Tour; c'est de toute évidence difficile à gérer pour un coureur encore jeune sur lequel l'attente, à domicile, est énorme.

Pinot surprotégé, en effet: il y a quelques années, quand deux ou trois coureurs de la FDJ se portaient systématiquement en tête de course en haut de chaque bosse pour placer Pinot en bonne position pour les descentes, c'était à mon avis la meilleure des façons de lui rappeler son blocage et de lui faire commettre des erreurs; cette année encore, ce phénomène de surprotection lui rajoute trop de pression: quand on voit que la FDJ ne joue jamais la carte Démarre et que ce dernier semble juste là pour aider son leader, là encore, je pense qu'il y a erreur de stratégie...

Après, le facteur chance joue aussi, de même que le traumatisme de voir tomber Bonnet juste devant lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de même que le traumatisme de voir tomber Bonnet juste devant lui...

Effectivement, ça doit faire quelque chose!! Mais ça depend des personnes...!! Certains sont blindés et ce genre d'accident les laisse de marbre..... d'autres sont plus sensibles, disons humain, et peuvent etre "secoués" dans leur mental....!!! Pour etre un grand en toutes circonstances, il faut être insensible à tout!!! en d'autres termes, un "tueur", comme etait L A. !!!!!

lorsqu'on est fragile mentalement, on ne peut devenir un tres grand, car il y a toujours des grains de sable qui viennent vous empoisonner l'existence!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sensible" et "Fragile" c'est 2 choses différentes tu le consentiras: disons qu'il est solitaire, sensible et un peu "poissard" sur le coup, même si on dit toujours que la "poisse" n'arrive jamais par hazard, ce que je ne crois nullement (disons que ça arrange ceux qui ne le sont pas😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors ce genre de comportement des fans, c'est vieux comme Herode ! Ici, ses admirateurs sont plus dans le compassionnel ! Le nombre de "posts" sur ce thème prouve, au contraire, que ceux-ci sont autant frustés et peinés que lui, dans le cas contraire ils ne s'attarderaient pas !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je pense que c'est un bon mec, intelligent et sensible. Sans doute trop sensible, qui intègre difficilement la pression liée à son statut et à l'ambition que l'on fait peser sur ses épaules. Ce n'est pas lui faire injure que de dire cela. Jeff Bernard était un peu comme ça. C'est la différence entre un champion et un grand champion. Les grands champions savent gérer cette pression, ils s'en nourrissent presque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mieux le protéger, ce n'est pas lui dire pendant les 10 ans encore à venir, qu'il est un des 5 principaux favoris du Tour. On le bassine avec ça depuis une victoire d'étape à 21 ans.

Ca sera l'éternel marronnier médiatique ( remember Leblanc, Mottet, Moreau ... etc), et chaque année Guimard pourra, avec raison, ironiser dans son rôle de consultant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...