Aller au contenu

Besoin de conseils pour préparer un 100km


Fabrice MORIN

Messages recommandés

Bonjour, depuis environ 3 mois je vais au travail en vélo. Sachant cela, un ami cycliste (env. 6000 km/an) m'a proposé de faire un 100 km avec lui fin août. Je sais que 100km ce n'est pas insurmontable, je pense en être déjà capable, mais je ne veux pas être trop ridicule par rapport à lui...

J'ai 22km pour aller travailler, sur un parcours peu difficile,  pas de côte de plus de 300m, une seule notée sur le Michelin à plus de 5%. Je mets environ 53min actuellement (moyenne 25km/h).

J'ai commencé à roulé le weekend pour avoir un peu plus d'endurance. Dimanche dernier, j'ai fait 60km (une seule côté assez difficile pour moi , mais longue de seulement 400m) à une vitesse moyenne de 27, 5km/h.

 

Il me reste un mois et demi pour me préparer. Comment puis-je utiliser au mieux mon trajet quotidien, et quelles types de sorties pour le weekend pourraient m'aider à progresser rapidement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice

Si ça peut te rassurer, à partir du moment où tu es déja capable de faire 60 kms (en plus à 27,5 ce qui est déja pas mal), tu devrais dès maintenant être capable de faire 100 kms

La seule différence par rapport à ce que tu fais maintenant, c'est que tu devras prendre de quoi manger (solide et/ou liquide), et t'alimenter dès la première heure

Ton 100 km, c'est juste tous les deux, ou sous la forme d'une "randonnée" officielle organisée par un club ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Oui je pense déjà en être capable. J'avais encore du jus après 60km. C'est surtout, comme je le disais, pour ne pas être trop ridicule. En fait je ne connais pas vraiment son niveau. Et on ne sera que 2, mais je me dis que c'est toujours plus facile que tout seul.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Guillaume, je pense que tu y arriveras sans difficultés! Le tout est de bien s'alimenter, s'hydrater, et d'avoir bichonné ton vélo pour l'occasion, ça aide aussi.

Au niveau du mental, prend le sereinement en te disant que là, cool, tu vas faire cent bornes, tout simplement. Et aussi, le fait de rouler à deux ou plus, c'est très différent que de rouler tout seul.

Pour l'entraînement physique, n'en fait pas trop mais sois régulier et progressif, rouler tous les jours est ce qu'il y a de mieux à faire. Ecoute les signaux que t'enverra ton corps, force un tout petit peu de temps à autre, et reviens calmement à ton rythme en allongeant les distances. Tant que ta respiration et ton coeur te suivent, tu es bien parti.

Bonne chance et à bientôt pour un..200!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour 100km si déjà tu en fais une soixantaine sans encombres avec une moyenne correcte. La moyenne dans l'absolu on s'en fout. Mais bon faute du 22 23 et du 27 c'est pas la même chose. Tu n'as pas un mode de vie sédentaire. 100km c'est 4 heures à allure modérée. Mes premières sorties de 100 étaient un cap à franchir. Il faut juste y aller comme une grande promenade. Que du plaisir. Le cap est au delà pour la durée. Par contre, bien s'assurer d'une bonne position. La selle peut devenir une torture. Surtout si le cuissard n'est pas de qualité supérieure. Il faut se "tanner les fesses" un peu ! Gare aux lombaires aussi ...

Amuse toi bien surtout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça aussi qui m'inquiète. 100km à 25km/h ce sont 4h d'effort... et de selle. Seulement 2h10 pour mes 60km de l'autre fois. Il faudra voir comment le corps va encaisser.

Je pense allonger la distance du weekend quand même, faire au moins deux ou trois fois 75km ne devrait pas me faire de mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, faire 75km (donc 3h) te permettra de rajouter un étage à ta rampe de lancement vers les 100km, et tu devrais t'en remettre sans trop de problème.

On est tous différents mais je sais par expérience pour ma part que 3h c'est la durée cible pour travailler l'endurance. A chaque fois que je reprends mon vélo après une coupure courte ou longue, c'est mon indicateur : une fois que je peux faire des sorties de 3h sans rentrer trop fatigué, je sais que mon corps est prêt pour faire 4h, 4h30, 5h de selle dans les jours / semaines qui suivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...