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Vous avez dit Tour de France


Xavier BOILEAU

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Epreuve ,vénérée des cyclistes et autres rigolos qui s'affichent dans les cols ,histoire d'emm---r les coureurs ,ce Tour ne ressemble à rien .

Départ d' Utrecht, puis un peu de chnord ,un peu d'Ouest de la France ,une grande fuite vers le SO ,un peu de Pyrénées,, un peu de SE ,et hop nacht PARIS ...

Des difficultés ,c'est vrai ,mais pas le Tour de la France .

Décevant ,c'est mon dernier et seul mot .....😛

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Bof ... Rien de bien nouveau

 

Le Tour de France entretient une histoire particulière avec les Pays-Bas, puisque le premier départ à l'étranger c'était en 54 à Amsterdam

Et si je ne me trompe pas, le départ le plus "lointain", ça doit être Berlin en 87

D'ailleurs, le Giro part aussi des Pays-Bas l'année prochaine ou la suivante il me semble, et ce n'est pas la 1ère fois

 

En ce qui concerne les trous dans le parcours, c'est ça ou on revient à des étapes de 250 kms, ce qui n'est pas dans l'air du temps il me semble

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Aujourd'hui le vélo ne brasse pas de l'argent comme les autres sports comme le football, le rugby, le tennis... Un sponsor qui s'implique dans le vélo ne va pas gagner énormément d'argent ou d'avoir autant de retombées financières. Surtout depuis les différentes affaires de dopage qui ont touchées le vélo, l'image de ce sport a également pris un sérieux coup et a fait fuir des sponsors et par conséquent de l'argent.

C'est exactement la même chose pour un organisateur de course ou de GT, s'il veut plus de monde, plus de retombées médiatiques et financières, et surtout pérenniser son épreuve, il doit s'ouvrir aux autres et en l’occurrence à ces pays voisins qui respirent le vélo.

Savez-vous combien à payer une ville comme Utrecht pour être la ville de départ de ce TDF 2015 ? réponse 4 millions d'€uros. par ces temps de crises économiques et sociales, vous croyez vraiment qu'une ville en France aurait pu aligner une telle somme sans aucun scandale de ces habitants ?

Alors ça va en déplaire aux puristes qui veulent un TDF uniquement en France, mais franchement vous serez à leurs places (celle des organisateurs) et afin de pérenniser cet évènement, que ferez-vous ?

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Bien sur qu'il n'y a pas que des raisons économiques... il y en a d'autres...

Dans tes exemples, la Corse, c'était pour le 100ème TDF et pour le coup ils ont fait un TDF 100% en France. Et puis la Corse, ils n'y avaient jamais mis les pneus de vélo pour le TDF (je précise). Grâce à l'engouement que cela a suscité, ils continuent le critérium international là-bas.

Le Mont Saint-Michel, c'est une particularité et un monument unique en France, des millions de touriste venant des 4 coins du monde viennent le visité chaque année.

Mais lorsque tu fais des départs "à l'étranger", les raisons sont principalement économiques... Il faut voir en Belgique et au Pays-Bas ce que représentent le TDF, la course, les Montagnes et les Cols en France... J'ai pu en discuter avec certains amis de Belgique, je me demande s'ils ont plus d'engouement et de ferveur populaire que nous lorsqu'il s'agit du TDF... Et les hollandais, j'en parle même pas, partout où je vais rouler l'été en vacance, je n'arrête jamais d'en croiser à vélo.

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Le tour de la France a été réalisé, mais ce n'est plus du cyclisme, bien qu'il y eu quelques étapes de VTT. 

Je vous conseille vivement : http://www.dodtour.com

 

Il faut arrêter avec cette hérésie du tour de la France, que n'est pas le tour de France. Autre époque, qui n'a d'ailleurs pas duré longtemps, et encore faisaient ils réellement le tour de la France ? Michel Crepel nous en parlera sûrement si on lui demande gentiment ;-)

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