Aller au contenu

Cyclo La Serre-Chevalier.


Invité

Messages recommandés

Une belle ballade sur 3 jours . Un doublé Télégraphe - Galibier , on a connu plus calme comme sortie d'entraînement la veille d'une cyclo .

Relais du chat ... Un monstre à grimper d'après le hors-série du cycle spécial cols . Poulidor avait pris 1 minute et demie à Merckx en peu de temps sur ce col .

Sinon , t'as croisé Luc Alphand ?

 
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CR Joachim, j'imagine bien la galère avec un bidon sans bouchon... Sympa d'avoir pu discuter côte à côte dans le fictif samedi ; vu la difficulté du truc tous les finishers méritaient les applaudissements à l'arrivée.

Dimanche je t'ai aperçu de loin en sortant de Briançon, avant de me saigner avec des jeunes (en partie) frais comme des gardons qui m'ont posé propre dans l'Izoard ^^ voilà un peu de lecture :

http://www.rodolphe-passions.info/wordpress/2015/06/serre-che-luc-alphand-1/

http://www.rodolphe-passions.info/wordpress/2015/06/serre-che-luc-alphand-2-2/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça dégommait bien dans le Montgenèvre (record perso battu), idem dans les vallées d'ailleurs. Y'a juste le Mont-Cenis qu'on a un peu "géré" vu la longueur on est tous arrivés bien cramés au pied du Télégraphe, et tout le top 10 (hormis le vainqueur peut-être) a plus ou moins failli sur la route du Galibier.

Heureusement le vent était favorable depuis le sommet jusqu'à l'arrivée ; je t'explique même pas le chantier si on avait eu vent de face comme l'an dernier :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à Rodolphe et à Joachim.

Rodolphe, continue pour ton blog, dont je suis un lecteur très assidu. Toujours super de te lire (en plus c'est bien écrit, ça change).

Joachim, chapeau pour l'enchaînement des 4 jours. Mais je ne sais pas ce qui m'impressionne le plus : le programme réalisé ou les bêtises de faites ;-).

Sportivement, FB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joachim, J'étais aussi sur le grand parcours de la serre che.

Premier 200, première cyclo en haute montagne à l’exception de l'étape du tour à Annecy.

Des crampes depuis le Mont Cenis, ce fut dur dur de finir le parcours. Je fini 189° (ouf encore 13 derrière moi) 10h38.

Paysages magnifiques mais j'ai regretté la ribambelle de motards qui montent comme des balles en faisant un bruit du tonnerre. Difficile de voir les marmotes du coup.

Bonne organisation et la paéla à la fin a été bien appréciée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle journée en effet! J'étais de la partie aussi pour ma première expérience cyclosportive alpestre. Le Montgenèvre à été monté à une allure de malade, j'ai lâché la tête à 4km du col car il en restait "que" 195 à avaler derrière. Derrière j'ai laissé rentrer le second groupe et on a fait la descente impeccable sur susa à 10. Le montcenis est interminable, 1e erreur, j'ai force un peu l'allure pour écrémer mais ça a servi à rien, tout le monde était à nouveau là pour plonger dans la Maurienne qui a été une horreur avec ce vent de face. Puis le Galibier approche, je monte le télégraphe au train sur les conseils d'un compagnon de route qui me dit d'y aller molo, ce sera très long! J'ai bien fait, car après le petit chalet de vente de beaufort 3km sous le Galibier, l'hypo s'est pointé, 2e erreur, ne pas avoir manger dans la montée, j'ai pu finir touché mais pas coulé mais en laissant filer mes 3 compagnons de route! Plongée sur Briançon, 2 mecs me reprennent à une vitesse hallucinante, je suis dans le gaz, j'essaie même pas de suivre et je boucle cette affaire en 7h10 à la 17e position. 1h sur le premier, gloups ça fait mal quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un gars de la plaine, et même si tu es un (TRES) gros rouleur, ce que tu as accomplis est remarquable. Je connais les parcours dont tu causes, et pour enchaîner de la sorte tu dois avoir une sacrée caisse quand même!! L'an dernier le dimanche avait été affreux, je n'avais jamais roulé dans de pareilles conditions!! Cette année le grand parcours me tentait, mais en étant objectif je n'étais vraiment pas sûr d'arriver au bout dans un état "acceptable"... alors quand je vois les temps que vous avez réalisez (Rodolphe encore plus!!) je me dis que j'ai encore du boulot...Joachim pour info tu es venu à 15 bornes de chez moi le lundi!! Bizarre quand même que cette serre-che grande distance n'attire pas plus, quand on voit le succès affolant de la marmotte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à comprendre, car la météo était parfaite... cela dit le week-end était blindé en épreuves (Cycl'Aigoual, Vaujany, GFNY Ventoux, Grand-Bo et une autre épreuve pas loin en Italie...), de plus pas facile d'attirer beaucoup de monde sur un parcours de cette trempe à quelques jours de la fameuse Marmotte (dont beaucoup font leur objectif, et ne veulent pas se "cramer" avant).

Au final il y avait moins de coureurs que de bénévoles le samedi, c'est bien dommage car je n'imagine même pas le niveau de préparation et de "lobbying" côté français et italien pour obtenir les indispensables autorisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et la Quebrantahuesos + Ardechoise la semaine avant ! C'est vrai que ce week end là est "pris en tenaille" par des monuments cyclosportifs ! Avant, et après ! Et toutes sont avec des kilométrages importants !

De toute façon, toutes les cyclos dites "de montagne", ne peuvent pas se dérouler avant mi mai minimum, alors c'est vrai que cela fait chargé.

Pour ma part, je n'ai tout simplement pas eu le choix de la date. Avant le 15 mai il est interdit de monter au sommet du Ventoux. Et fin Mai il y a le GFNY à New York.  En Juin, sur le massif du Ventoux ,on enchaîne avec la ventoux baumes, ensuite un triathlon, ensuite un rassemblement hollandais, et ensuite la sporta belge, et ensuite le samedi avant nous il y a le téléthon, et nous on est le dimanche. Et là je ne parle que du vélo ! Il y aussi eu 3 randos motos qui sont passées par là, dont le meme dimanche que nous en horaires décalés. 

Il n'y avait donc QUE ce jour là de libre.

En juillet/Aout ce n'est pas possible car trop de monde, vacances et refus de la préfecture.

Et Septembre il y a le GFNY Italie.

Bon, en regardant le calendier des cyclos, quasiment tous les week end de printemps on a 4 à 6 cyclos par week end, un peu partout en France. A chacun de choisir son épreuve en fonction de son lieu d'habitation, de sa forme, de ses envies etc...tant qu'il n'y a pas deux cyclos à 80km d'écart (voir Vaujany-Serre Che)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Poulidor avait largué Merckx c'était sur l'autre versant du Mont du Chat (côté Yenne), et il est encore plus pentu que le versant Bourget: 17 km d'ascension, 10,9% de moyenne sur les 8,5 derniers kilomètres d'après Altigraph, après les 8,5 premiers kilomètres très irréguliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais assez bien ce coin pour avoir vécu six mois à Aix-les-Bais (il y a seize ans), et j'ai grimpé une fois à vélo le Mont noir par côté Le Bourget-du-Lac, mais je n'ai jamais fait le versant Yenne, ni même en descente. Mon terrain de jeu, à l'époque, c'était plutôt le Mont Revard, du côté opposé par rapport au lac. Je n'étais pas accro aux pentes raides comme je le suis maintenant.

Les stats que j'ai citées sont celles de mon vieux guide Altigraph «Atlas des cols des Alpes, volume 1: Alpes du nord», que j'ai sous la main. D'après ce guide, les 8,5 derniers kilomètres du versant Yenne sont très réguliers dans leur raideur, mais il ne montre que les pourcentages moyens pour chaque kilomètre: c'est donc possible qu'il y ait des variations significatives dans chaque kilomètre.

Ce que j'en retiens pour ma part, c'est l'impression d'à-pic que me laissait le versant Yenne vu du sommet du Mont: la route semblait carrément plonger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Heureusement le vent était favorable depuis le sommet jusqu'à l'arrivée ; je t'explique même pas le chantier si on avait eu vent de face comme l'an dernier :-D"

Bonjour Rodolphe,

L'année dernière, avec le vent de face à partir de Valloire, j'avais vraiment passé l'un de mes moments les plus difficiles sur un vélo. Pas très bien préparé et très loin de la grande forme, j'avais mis presque 2 heures pour faire les 18 km d'ascension ! 9 km/h de moyenne alors qu'habituellement sur des cols comparables du type Tourmalet, ma vitesse moyenne est de 13 km/h.

Comment était le vent dans la montée du Galibier?

Je me suis permis de comparer tes temps pour boucler l'épreuve, entre 2014 et 2015. Tu as mis 16' 12" de moins cette année. Est-ce l'explication?

En tout cas, félicitations pour ta perf et pour tous les finishers de cette superbe épreuve que je referai sans aucun doute. Avec le Granon en plus, ce serait vraiment la plus dure du calendrier...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...