Aller au contenu

Interdiction des oreillettes, nous aussi ...


Philippe CATALDO

Messages recommandés

« Car je vois pas beaucoup de cycliste téléphoner au kit main libre en vélo !»


J'en vois tous les jours à Bruxelles.


Ça fait d'ailleurs toujours bizarre, ma première réaction-réflexe est de me dire : « Tiens il parle tout seul, celui-là! ».


Le tout premier que j'ai vu en utiliser un, ce n'était même pas en ville, c'était un Italien qui grimpait le col de Montgenèvre au dessus de Briançon, il y a une dizaine d'années. Tout en grimpant, il était lancé dans une vigoureuse conversation avec son interlocuteur. Évidemment, il n'a pas répondu à notre «Bonjour!».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck PASTOR a écrit : Le tout premier que j'ai vu en utiliser un, ce n'était même pas en ville, c'était un Italien qui grimpait le col de Montgenèvre au dessus de Briançon, il y a une dizaine d'années. Tout en grimpant, il était lancé dans une vigoureuse conversation avec son interlocuteur.

 

c'était un pro qui était en conversation avec son coach ou DS resté a la terrasse d'un café a Briançon😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, l'article 412 6 du CR ne précise rien sur la cigarette. La dangerosité de la cigarette au volant fait partie des infractions à l'appréciation des autorités. Donc cela est très subjectif et très facilement contestable sauf si c'est associé à une autre infraction (refus de priorité, etc...). La jurisprudence aujourd'hui est en faveur de l'automobiliste. Il y a plusieurs personnes verbalisées pour fumigation? enfumage? au volant, qui ont contesté, et eu gain de cause. La jurisprudence en la matière incite même à ne pas verbaliser puisqu'un avocat a même contre attaqué en assignant les gendarmes pour abus de pouvoir. Dans d'autres jugements, il a aussi été question du caractère "compulsif" du geste, comme se gratter, éternuer, etc...

Donc tant que "fumer au volant" n'est pas écrit, cela reste comme je l'ai dit avant toléré, autorisé, etc... Comme regarder son GPS (par contre, tout autre écran est interdit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'empêche, que ceux qui affirment que fumer au volant est moins dangereux que téléphoner, voir pas dangereux sont soit d'une mauvaise foi crasse, soit d'une stupidité tout aussi crasse et déplorable.

Et je l'affirme en tant qu'ancien fumeur.

Un jour ma cigarette m'a échapper. Je ne me suis plus du tout occuper de la conduite mais de savoir où était la clope, mais de récupérer cette foutue cigarette pour éviter un départ de feu ouo de me brûler. Et c'est une réaction humaine logique et normale.

Heureusement pour moi j'étais en ligne droite.

Et je défie quiconque de parvenir à faire une manoeuvre d'évitement efficace en tenant une clope à la main. Car la cople tu ne lache pas. Tout autre objet oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard VAILLANT a écrit : Anticiper la possible traversée d'un piéton alors même que le feu est rouge pour lui est une question d'évidence

Laisser passer un piéton qui traverse alors qu'il n'est pas dans les "clous" est juste une question de politesse..

 

 

nous sommes d'accord, mais a partir du moment ou tu mettras en place "priorité aux plus faibles" tu n'empêcheras pas certain petits malins de se jeter volontairement sur ta voiture histoire d'obtenir des indemnités de ta part ou de ton assurance c'est pour ces raisons  que chez les soviets beaucoup de véhicules sont équipés de mini caméra style "GO-PRO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton expérience me laisse songeur.

En tant qu'ancien fumeur (peu, et pas longtemps, mais quand même), et doté d'un excellent sens de la maladresse, j'ai eu droit (et pas qu'une fois) à l'expérience dont tu parles.

Et ben tu me croiras si tu veux, à chaque fois, je me suis arrêté séance tenante sur le bas côté (en ayant pris soin de me signaler par le dispositif ad hoc mon capitaine), et j'ai récupéré mon clope pour le terminer bien peinard. Sans avoir foutu le feux à la caisse, ni provoqué d'accident. Et puis faut pas exagérer, le bout incandescent d'une clope ne va pas faire partir un feu en 2 secondes non plus.

Par ailleurs, il est tout a fait possible de réaliser une manoeuvre d'évitement correcte avec une cigarette à la main, du moment que ton niveau de motricité est correct.

Bref, fumer au volant n'est pas si dangereux que ça pour qui possède un minimum de jugeote.

Il m'arrive même de manger au volant (bon, pas un cassoulet ou une côte de boeuf, mais un sandwich, un biscuit, un fruit...). Et de boire aussi ! Bon, j'évite l'alcool, même si je ne jurerais pas ne l'avoir jamais fait. Un peu comme à vélo en somme.

J'utilise mon régulateur pour relaxer mes jambes. Rassurez-vous, je ne vais pas jusqu'à les poser sur le tableau de bord, évidemment.

Pour le téléphone, j'évite dans l'immense majorité des cas, sauf si j'y suis contraint. Pour les gps, textos et ce genre de connerie par contre, c'est jamais.

Et je compte bien continuer comme ça.

Et si un jour je reprend le tabac, je compte bien re-fumer au volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard VAILLANT a écrit : Je suis un homme responsable qui n'a besoin d'aucun pondeur de règles et de lois et qui est assez grand pour se faire ce genre de règles lui-même !

 

mais comme tu es le seul et unique spécimen qui n'a pas besoin de règles (lois)

ils ont bien été obligés de créer le code de la route pour le reste des co.ns qui peuple le pays 😃

 

en faite tu vie dangereusement toi le seul civilisé au milieu de tout ses tarés😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas le mégot était revenu entre mes jambes. Mettre le feu en 2 secondes, non. Mais faire un trou dans le siège sans problème. J'ai régulièrement vu dans le voitures de société ou perso de beau trou de clope dans les sièges. Peut être cela ne te dérange pas.

Quand je parle de manœuvre d'évitement, c'est dans le cas d’urgence bien sur. Et en ville tout peut arriver très vite. Et là je maintient, que soit tu lache la clope, ce dont je doute, soit tu es moins performant et tu augmente considérablement le risque d'accident.

Rassurez-vous, je ne vais pas jusqu'à les poser sur le tableau de bord, évidemment.


Attitude fréquente chez les passagers, sans soucier des conséquences en cas de déclenchement des airbag.

Pour le téléphone, j'évite dans l'immense majorité des cas, sauf si j'y suis contraint

Je ne vois pas quel cas de contrainte il pourrait y avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...