Aller au contenu

Vent


Eric GAMBLIN

Messages recommandés

Exactement, c'est la réflexion que je ma faisais en compagnie de mes potes. J'habite le Nord, et je ne compte plus les sorties sous le vent fort. Dans mes souvenirs d'ados, il n'y avait pas autant de vent. La semaine dernière je suis sorti par vent de 70 kms/h. Une sortie de 100 kms avec 50 kms vent de face, 10 kms de côté, et le reste de dos. Mais les 50 de face (seul) m'ont bien crâmé. Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le vent et ses bourrasques dans un col de montagne... super dangereux. Je me souviens un été d'une montée soudaine de tempête alors que j'étais en haut du galibier à tenter de descendre. des bourrasques à me jeter au sol et à me soulever, vélo compris et je n'exagère pas. Je m'étais réfugier à l'entrée du tunnel pour me protéger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelque chose qui m'a frappé aussi lorsque je me suis remis au vélo après 10 ans d'arrêt.

J'ai pas le souvenir dans ma jeunesse d'avoir été emmerdé par le vent, pourtant j'habitais Avignon avec son mistral violent ^^

Et depuis que j'ai repris j'ai tout le temps cette impression d'être en prise dans le vent (peu violent dans mon coin mais constant), ce qui rend la pratique assez pénible, surtout avec mon petit gabarit (je suis très rapidement scotché à la route :()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je me souviens de sorties bien ventées dans le Léon. Sur mes 55-60 km mon temps pouvait varier entre 1h30 et 2h20 selon le sens du parcours. Généralement, bien sûr le vent venait de l'ouest ou du sud-ouest.

Cependant, à l'époque la "modernité agricole" n'était pas encore passée par là et par grand vent je pouvais modifier mon itinéraire pour me réfugier dans des chemins dominés des 2 côtés par des talus surmontés d'arbustes qui offraient une protection appréciable. L'un de mes itinéraires de l'époque a disparu du côté de Guipavas, enseveli sous la 2 X 2 voies.

Quand je retourne ds le Léon je ne peux plus échapper au vent. Pour trouver des chemins creux il faut aller au moins 30 km plus au Sud du côté de St Cadou, etc. ...

Je recopie ce que j'avais écrit sur un fil de 2013 relatif au vent ou à son absence :

Il y a très longtemps de cela, un vendredi en avril, je voulais rentrer dans le Léon (j'y faisais une course le dimanche) à vélo depuis Rennes.

Mais le vent d'Ouest (normal) était très fort. J'avais 207 km à faire.

J'attendais avec impatience que mon vélo soit prêt ds mon magasin préféré. Enfin on me l'a donné  juste avant la fermeture de midi. Départ direction St-Brieuc. 1ère heure 24km, merde, faut que j'accélère. 2ème heure 24-25 km. 3ème heure à fond : même pas 26 km. Je me voyais finir de nuit.

Après St-Brieuc, direction Morlaix par l'ancienne RN c'est bien bosselé et, chose curieuse, cela m'a permis avec un effort plus modéré de tenir ma vitesse parce que le vent était moins fort dans les montées (le relief potège) et en forçant ds les descentes j'arrivais à faire ds les 25 km/h.

Finalement j'ai atteint ma destination juste après la nuit et 8h30 de vélo, bien défoncé mais sans avoir coincé. 

2 jours après je courais, mais je n'ai pas été très brillant car je n'avais pas suffisamment récupéré. Cette sortie a sans doute été l'une des plus éprouvantes de mes 50 ans de vélo (en excluant les courses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme vous le savez, je suis METEO de profession et feru de CLIMATOLOGIE depuis enfant. perso, je ne constate pas de difference de vent par rapport à il y a 10, 15, 20 ou 30 ans.

ATTENTION, il faut se mefier des souvenirs, pour tout ce qui touche à la meteo et à l'environnement.

ici en region lyonnaise, on vient d'avoir une longue sequence de vent de nord, mais il y en a eu bien d'autres par le passé. idem pour le vent de sud, qui d'ailleurs, n'a pas bien soufflé depuis l'automne dernier.

je vais essayer de faire tourner les logiciels de climatologie sur le vent et vous en rendrez compte.

philippe REIGUE est passionné de meteo/climato, s'il pouvait se manifester et dire ce qu'il en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des périodes comme cela , nous en avons encore pour dix ans a l avoir de face il faut s y résoudre mais dans dix ans nous l aurons dans le dos alors patience ..., quand je pratiquais le windsurf  je me disais  il n y a jamais de vent dans ce pays , je bavais devant les spots ou je voyais de belles vagues et de très bon windsurfeur naviguer  , maintenant que je fais du vélo , je me dis ptain toujours du vent dans ce pays .....comme quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le marin, qui a besoin du vent pour faire avancer leur bateau, ça doit avoir quelque chose de fantastique !

Pour le cycliste, c'est différent.

Je me souviens d'être allé à Rambouillet avec ce vent au NE, d'avoir mis 3 h 05 à faire 65 kms, pour rentrer, et d'avoir fini à bout de nerfs , en larmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment aléatoire, dans l 'Herault, cette année est une année de vent, alors que l 'an passée, le vent avait été moindre. Par contre, il y a des mois ou le vent souffle plus que d 'autre, exemple, ici les mois de mars, avril, c'est infernal, ensuite le mois d aout aussi c'est pas mal, sinon, je n 'ai pas trouvé beaucoup de changement.

Tout comme les hivers, certains sont froids, d'autres plus doux, ou plus humide, c 'est variable....

Par contre j 'ai connu des hivers bien plus froid qu'actuellement dans notre région et des étés bien plus chauds également, et ce depuis que je suis sur terre......

Donc dire qu'il y a plus de vent qu'avant, je ne pense pas, pas plus, pas moins, suivant les années........😄et surtout la Lune....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ne m'en parlez pas  madame Michu, tout ça c'est la faute à la bombe atomique !"

C'est vrai, Mme Hareng m'en parlait l'otre jour à la boulangerie - à la boucherie, c'est Mme Persil qui se plaignait et le père Dodu, qui avait enlevé sa casquette pour se gratter la tête, disait la même chose ... Mme Genou dit depuis longtemps kia plusde saison, je crois qu'elle a raison !

Bref, + 1, Isaac    😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je me souviens un été d'une montée soudaine de tempête alors que j'étais en haut du galibier à tenter de descendre. des bourrasques à me jeter au sol et à me soulever, vélo compris et je n'exagère pas. Je m'étais réfugier à l'entrée du tunnel pour me protéger. "

C'était pas du côté de la Canebière, Clamot ??

Nota : le Galibier mérite une majuscule ...    😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...