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IMC et performance


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Bonsoir à toutes et à tous,

Comme on le sait tous, la performance en cyclisme d'un individu est plus ou moins reliée à son poids. Aussi, j'étudie en ce moment cette influence à partir de l'indice de masse corporelle (IMC) qui est défini comme le rapport entre la masse (ou poids, en kg) et le carré de la taille (exprimée en cm).

Par exemple, je mesure 1M61 et pèse 60 kg, mon IMC est : 60 / (1,61 x 1,61) = 23,15.

L'IMC vaut ce qu'il vaut mais il est facile à calculer et permet de relativiser le poids d'une personne par rapport à sa taille.

Quand on se tourne vers le peloton professionnel, on note rapidement que l'IMC des coureurs est souvent compris entre 19 et 21 (bien que certains se situent au-dessus, comme Lance Armstrong). En course à pied, l'IMC moyen est encore plus bas mais en triathlon il est plus élevé.

Et vous concernant, quel est votre IMC ? A des fins statistiques, j'aimerais que vous me communiquiez, pour ceux qui le veulent bien :

- Votre âge

- Votre poids et votre taille (pour le calcul de l'IMC)

- Votre PMA en Watts, et/ou le cas échéant le niveau que vous estimez avoir en cyclisme sur une échelle de 1 à 5 :

(1) Excellent (ex. :  FFC 1ère ou 2ème catégorie)

(2) Très bon (référence : FFC 3ème caté/Pass Cyclisme D1 ou équivalent UFOLEP, en général dans les 30 premiers d'une cyclo)

(3) Bon (Pass Cyclisme/Ufolep, cyclosportives, ...)

(4) Moyen (ex. : niveau correct en Ufolep 3 ou 4)

(5) Faible (ex. : débutant, cyclotouriste avant tout, ...)

- Votre "spécialité" : grimpeur, rouleur, puncheur, sprinteur, polyvalent, ...

- Le nombre d'années depuis lequel vous faites du vélo (en compétition ou non)

- Les autres activités que vous pratiquez en dehors du vélo (ex. : course à pied, triathlon, etc.)

 

Merci d'avance !

Adrien

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Salut Adrien

 

Le poids de forme est indispensable , un coureur meme bien entraîné ne sera pas performants sans un poids  de corps parfait...

Les pros je pense tournent sous les 10% de MG voir 5 .....attention les carances !

Moins on a de gras + vite on monte les bosses , on a coeur qui bat +doucement etc ....le + compliqué est de garder sa puissance et assez de mucles ou il faut ....

 

 

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L'IMC n'est qu'un calcul basé sur deux données et qui sert surtout dans le domaine de la santé, pour surveiller le surpoids, l'obésité, etc.

En sport, c'est plus compliqué. Le muscle, c'est lourd. Comme le fait remarquer Sylvain, le pourcentage de graisse doit être assez significatif ; sûrement bien plus en tout cas que l'IMC, pour un sportif en bonne condition.

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L'IMC ne rend pas compte de la masse grasse.

Alors que c'est réellement cette dernière qui est déterminante sur la performance d'un sportif.

 

Pour faire simple, un mec d'1m80 80kg et 10% MG sera bien plus performant qu'un mec d'1m80 80kg et 20% MG.

Moins il y a de gras au sein des muscles, moins les muscles produisent de l'acide, et plus il est performant.

 

Ca, c'est pour la perf pure. Apres le poid brut joue bien entendu sur les capacités en montées, mais il faut alors comparer la puissance/kg. Un mec de 80kg avec 500w pma sera aussi performant qu'un mec de 56kg avec 350w en montée. Par contre sur la plat, le premier fera la misère au second.

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Tout d'abord, merci pour cette initiative. J'adore ce genre de sujet. Ca me passionne donc j'espère qu'il en sortira pleins d'informations intéressantes ! Voici mes données actuelles et entre parenthèses l'objectif que je compte atteindre pour ma semaine dans les Alpes le 4 juillet :

- Âge : 32 ans

- 72kg - 1m83 - donc IMC 21,5 (objectif 68kg le 4 juillet)

- Je ne connais pas ma PMA. Je pense avoir un très bon cardio mais ai encore beaucoup de travail pour me développer musculairement. Je ne pratique pas en compétition donc difficile de me situer. 

- Spécialité : je suis assez polyvalent mais je travaille surtout pour améliorer mes qualités de grimpeurs (force).

- 8 mois et demi après de très longues années à courir après un ballon :-)

- Foot à cinq et un peu de course à pied, mais j'ai de plus en plus de mal à sacrifier une sortie en vélo pour aller faire le hamster dans un parc parisien...

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Bonjour perso j ai perdu 13 kg .je mesure 1m72 et pèse 67 kg.je cours en fsgt et en pass.la différence est énorme maintenant je suis devant je participe au lieu de subir. et plus il y a de bosses plus la différence se fait .et même sur le plat j ai progressé ,j ai pas perdu de puissance , et au contraire tiens beaucoup mieux les relances.

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Toutafé Fabrice ...

 

La difficulté réside a perdre le gras en gardant le muscle et la puissance car a trop vouloir maigrir on perd souvent du muscle et on récupère moins vite .....

Perso depuis Decembre j'ai 4 a 5kl en moins ; mes temps en bosses s'améliore et ma FC baisse et je vais toujopurs aussi vite sur le plat qu'avant  ....maintenant il me reste 3 kl environ pour etre sec et encore puissant (- je fait 79-80kl pour 176cm ) mais les derniers sont dures a perdre car on approche la limite du rapport poids-puissance ..

En compet( je n'ai rouler qu’une année )en etant encore pas trop leger on tient dans le peleton mais des que ça monte la sélection se fait ....

En revanche on voit beaucoup de cyclistes trés leger facilement 10kkl en dessous de leur taille mais qui n'ont pas de puissance et ça aussi c'est trés dur a acquerir ...faire des cuisses et avoir de bonnes lombaires c'est en parti génétique mais le travail de force est primordial aussi  ..

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Slt,

Je veux bien participé à tes stats :

- 33ans (34 à la fin de l'année)

- 1.78m 62kg

- PMA ? je ne la connais pas par contre mon niveau en cyclisme je dirais que je serais dans la catégorie 2/3.

- Spécialité : Grimpeur.

- 4 ans que je me suis mis sérieusement au cyclisme, avant je roulais mais plus pour de la prépa physique pour le football.

- En dehors du vélo : en loisir Course à pied, natation, football, tennis.

 

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Je connais un paquet de coureurs qui sont de taille points imposant qui gagnent régulierement des 3FFC, ou 1/2FSGT et 1UFO.

Quand je dis imposant, pas dans le sens gros, mais dans le sens costaud, beau gabarit.

 

Par contre au dessus, a partir de 2FFC c'est beaucoup plus difficile simplement à cause des types de courses, plus vallonnées en général, ou le poids entre directement en jeu pour le facteur performance.

 

En 1 FFC, à moins d'avoir un moteur énorme, ils est très rare de voir un coureur avec un imc important.

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J'aime aussi ce genre de sujet avec pleins de chiffres ;)

Age: 37

TAILLE: 176 cm

Poids: 59 (57 voir un poil moins au poids de forme (55 à 20 ans!) mais que j'ai du mal à atteindre...), donc IMC autour de 19 

L'IMC en effet ne veut pas dire grande chose, car le mien laisse à penser que je suis hyper affûté, alors que j'ai une belle ceinture de graisse autour de la taille.

PMA:~ 350 W

Je cours en Ufolep1 / Pass D1, qq top 20/15/10 sur des petites cyclos locales

Je m'estime plutôt grimpeur, mais ça reste à vérifier vu que j'ai jamais fait de vrais cols^^ Je me débrouille aussi un peu sur les CLM dans ma catégorie.

J'ai peu de punch, donc sur des montées courtes j'ai tendance à me faire déborder par les coureurs plus lourds/puissants.

J'entame ma 4e année de vélo, 3e année de courses.

Pas d'autres sports.J'ai bien tenté la muscu cet hiver pour gagner un peu de puissance, mais je n'ai réussi qu'à me bousiller les articulations^^

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Le taux de masse grasse est un facteur important, c'est vrai.

Après, la question à se poser, c'est : dans quelle mesure puis-je perdre ou gagner du poids sans que cela n'affecte pas (trop) mes performances ?

Personnellement, je mesure 1m61 et je pèse aujourd'hui 60 kg. A mon poids le plus bas il y a plusieurs années (50 kg), pour un % de masse grasse à peu près équivalent, je n'étais globalement pas "plus fort" qu'aujourd'hui ni plus qu'il y a 3 ans où j'étais à 56 kg (mon poids de forme à priori...). J'ai gagné volontairement de la masse musculaire un peu partout avec la pratique de la musculation et en mangeant davantage, je suis donc plus lourd et mon aisance passée à grimper les côtes et les cols a certes diminué. C'est  naturel, puisque mon rapport poids-puissance est plus faible. Mais sur le plat et dans les montées sèches, je suis plus costaud qu'avant.

Si j'estime ma PMA actuelle, je dois tourner autour de 340 watts, soit environ 5,6 W/kg. Si je perds 10 kg (encore faut-il y parvenir ^^) et à condition que je conserve ma puissance brute, théoriquement, je me retrouve avec un rapport poids-puissance beaucoup plus élevé de 6,8 W/kg (wouahouh ! comme un pro). Or, la réalité est tout autre : je retombe à une PMA de 300 W (6 W/kg).

En fait, à % de masse grasse égal, il y a pour une personne donnée un poids de corps au voisinage duquel la performance sera maximale et une plage de poids dans laquelle la performance restera acceptable :

Poids < poids de forme : bon rapport poids-puissance (facilité dans les bosses), mais manque de masse musculaire, puissance brute et capacités de récupération limitées ;

Poids = poids de forme : rapport poids-puissance optimal, meilleures performances ;

Poids > poids de forme : rapport poids-puissance en baisse (en difficulté dans les bosses) mais bonne puissance brute (facilité à emmener sur le plat et faux plats), bonnes capacités de récupération ;

Poids >> poids de forme : performances en nette baisse.

 

 

 

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Bonjour:

 

- 1m65 / 47kg 😆 Et ne vous imaginez pas que j'ai recours à un régime

- 17 ans

- Junior (Nationales + 2/3/J + 3/J)

- Troisième saison en compétition et quatrième sur le vélo

- Vous imaginez bien que je ne suis pas un sprinteur

Je suis d'accord avec Joachim dans le sens où être maigre ne veut pas dire être affûté. Même pour monter des cols, il faut de la force, et je sens qu'il m'en manque cruellement. Après, toutes ces données ne veulent déjà pas dire grand chose, mais elles sont encore plus floues pour des personnes en pleine croissance. Personnellement, je ne me prends pas la tête sur la nourriture, comme tous les jeunes, je mange pas mal de cochonneries, ne serait-ce que pour me garder une marge de progression dans les années à venir.

 

 

 

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Salut Adrien,

 

Tu trouveras sur le*** plein d'articles de qualité à ce sujet. Mais je peux déjà te dire (le sujet m'intéresse particulièrement) ce que tu trouveras:

Le poids est primordial pour les grimpeurs, plus on est légers mieux c'est. Aujourd'hui les meilleurs grimpeurs du peloton sont Contador, Quintana ou Purito (bien qu'il est spécialiste d'un registre particulier), ils sont très maigres et petits. Dur d'être grand et grimpeur, mais à ce moment là, il faut être très maigre (ex Andy Schleck, 1m85, moins de 70 kilos ou Froome).

On dit qu'il faut un bon rapport poids puissance, mais cela a bien ses limites, cf Spartacus qui a se fait lâché dès que la route s'élève.

Pour le plat, ou les bosses, là, on est dans un autre registre ou il faut être beaucoup puissant, et donc plus étoffés (Gilbert, Cancellara)

Pour le sprint encore autre chose...

Mais oui le poids pour grimper est prépondérant, et si on recherche seulement la performance, il faut sècher un maximum, attention à ne pas descendre de trop bien sûr! Plus la route s'élève, plus cela est vrai, au dessus de 8% c'est encore plus flagrant.

 

Pour ton enquête

Je mesure 1m84, je suis à 71 kilos (mes meilleurs temps ascensionnels, je pesais 2/3 kilos de moins), et je fais du vélo, du triathlon et du trail. Et contrairement à ce que tu dis en intro, si on veut être un cycliste grimpeur, il faut être bien plus sec que pour faire du trail (pas de braquet pour monter une côté, donc il faut de la puissance)/ou de la course à pied. Je ne suis pas bon (succès: brevet d'or à la marmotte, VAM 1400M/heure sur une bosse de 2km à 9%), je roule pour le plaisir et j'aime grimper avant tout!

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