Aller au contenu

Hydratation pendant une sortie


Messages recommandés

pour info aujourd'hui, sur une sortie de 100 bornes en 3 heures, j'ai bu pile un bidon de 500 ml plus un petit gobelet de coca au ravito, effectivement je bois de toutes petites gorgées ce qui a priori est plus indiqué pour la digestion, mais c'est vrai que ce matin j'étais un peu juste ayant prévu de faire 80 km(rando club) et ayant finalement opté pour le circuit 100 km, j'étais à la limite des crampes généralisées pour les muscles inférieurs(mollets, quadriceps), à méditer pour la prochaine sortie de ce genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peut juste vous raconter ma petite experience sur le manque d eau et j ai pu constater les effets immeditats. D habitude je m hydrate enormement en sortie et la sur cette sortie nous avons change de parcours exceptionellement et rate un point d eau. Bien sur j aurai pu frapper chez l habitant mai bon j ai pas ose. Erreur fatale, j ai d abord tente de reduire l allure, patienter etc..... J ai ressenti evidemment une grosse soif et j ai pu refaire le plein ensuite mais c etait deja trop tard. Deja je n avancais plus, une fatigue impressioante et dans la derniere difficultee , d un coup les 2 jambes en carton . Oblige de dechausser , j ai eu du mal a dechausser et hop les crampes ds 1 jambes puis dans l autre. J ai marcher un peu, (beaucoup) et des que je tentais de remonter sur le velo les crampes revenaient. Je buvais mais le manque precedent se faisait cruellement ressentir. J ai reussi a rentrer et la environ une heure apres des crampes terribles qui duraient la minute.... Bref un mauvais moment.... Maintenant au moindre doute sur le parcours je ressort le camelbak.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca te fait donc environ 600ml en trois heures ?! Je ne sais pas dans quelles conditions tu as roulé, s'il faisait chaud ou pas, mais c'est beaucoup trop peu à l'évidence. Et si tu as roulé à 33km/h, ce n'était pas une ballade en plus ! T'es tu pesé avant/après ? 

EDIT : Attention, je ne dis pas que les crampes sont uniquement dues à un manque d'hydratation. Il y a évidemment l'entrainement, la souplesse (qui se travaille par des étirements) et beaucoup d'autres facteurs qui entrent en jeu. Mais l'hydratation me semble un point très facile à soigner. En ce qui me concerne, je n'ai JAMAIS de crampes ou de douleurs musculaires. je m'entraine pour cela, mais j'adapte aussi mon hygiène de vie. Je mange sainement, beaucoup de légumes, et boit pas mal d'eau pétillante (en moyenne 1L par jour sur la semaine), notamment le soir après mes sorties (ce qui veut dire aussi la veille d'une autre quand je roule le lendemain 😉). 

Je ne connaissais pas le rapport entre sel et crampes. L'article proposé plus haut est très intéressant et mérite que vous lisiez toutes les pages de cette étude. Après l'avoir lu, je me demande si le fait de manger assez salé et de boire de l'eau pétillante (qui contient pas mal de sodium également) n'est pas un facteur positif pour moi. Sans le savoir, j'ai peut-être une alimentation qui me permet de limiter les crampes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, nous avons tous des aptitudes naturelles différentes, mais à notre niveau, si l'on soigne tout le reste, on ne devrait pas avoir de crampes sur une sorties de 100km seulement.

200ml d'eau par heure c'est beaucoup trop peu. Ce n'est peut-être pas la (seule) raison de l'apparition de crampes, mais c'est certain que ce n'est pas la bonne méthode ! 

Pour exemple, j'ai fait une sortie de 190km aujourd'hui en un peu plus de 6 heures. J'ai bu en moyenne 400ml par heure et ce n'était pas assez. Il m'a manqué entre 15 et 20cl par heure. Entre 200ml par heure et 600ml par heure, il y a un gouffre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche dernier j'ai bu 800 ml pour une sortie de 4h (110 km). Je pense que j'aurais plutôt bu 1L si j'avais pu mais ma soif n'était pas extrême non plus en finissant. A noter que la température était clémente (entre 12 et 20°C).

Nous ne sommes pas tous égaux en terme de transpiration et donc de consommation d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas tous égaux en terme de transpiration et donc de consommation d'eau.

Non, certains vivent en laponie et d'autres en Guadeloupe 😃

Par contre nous sommes tous égaux devant la chaleur latente de vaporisation de l'eau :

chaque lite d'eau évaporée à la surface de la peau enlève 540 Calories et nous refroidit en conséquence.

Evidemment, si l'air est humide et que la transpiration coule, ce n'est guère efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec la physique que tu énonces et pourtant certains transpirent plus que d'autres. Lorsque je fais de la CàP avec des collègues de niveau équivalent, certains transpirent à grosse goutte alors que mon maillot est à peine humide. Pourtant nous courons à la même allure donc dépensons théoriquement la même énergie avec le même besoin de refroidissement.

Ce n'est qu'une observation et je me garderai d'en tirer une conclusion définitive évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors oui, justement, je me suis pesé la veille, 69 kg, et après la sortie en attendant la même heure que la veille, 68,5 kg.

La moyenne fût de 33,6 exactement, et pour moi, c'était une première sur 102 bornes pour environ 750m D+ le circuit casse patte de centre Bretagne par exellence, le temps était couvert aux alentours des 15°, mais c'est vrai que je me rends compte que j'ai négligé l'hydratation, par rapport au fait que j'était concentré sur mon effort et que j'essayais de tenir dans le groupe dans lequel j'étais.

ayant opté à l'origine pour un circuit de 80 bornes, je n'avais pris qu'un bidon de 500ml, m'étant mis dans la tête de gagner un peu de poids, je me rends compte de mon erreur, ça plus une "perf" jusqu'à présent inhabituelle pour moi et plus ou moins imprévue, ont fait que j'ai poussé à la limite de mes possibilités et les chiffres de mon cardio et compteurs en attestent.

le fait que dans  mon bidon, c'était la boisson "isotonique" maison que j'ai décrit en 1ère page m'a certainement sauvé la mise, de l'eau claire n'aurait pas compensé les pertes corporelles, et j'avais un ravitaillement solide adapté, plus un gel  énergie qui a du aussi faire du bien aux pattes à l'amorce des 20 derniers kilomètres

Mais bon sang que ça fait drôle quand on se met à choper la tremblote du mouton à chaque mise en danseuse, j'ai réussi à m'étirer sur le vélo, du moins les mollets et je n'ai pas eu de crampes complètes, juste des amorces...

Bizarrement, je n'ai pas ressenti un gros mal de jambe des heures après l'effort, ni même hier où j'ai roulé 50 bornes à allure tranquille mais sans mal de jambe si ce n'est à la mise en route.

prochaine cyclo, j'emmène mes 2 bidons ou celui d'un litre!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pour info aujourd'hui, sur une sortie de 100 bornes en 3 heures, j'ai bu pile un bidon de 500 ml plus un petit gobelet de coca au ravito, effectivement je bois de toutes petites gorgées ce qui a priori est plus indiqué pour la digestion"

Données très insuffisantes, Picarda : quel coeff pour la sortie - plate, vallonée, une bosse costaud, deux bosses ?? et températures sur les 3 heures ??    🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

230ml par heure, c'est très peu ! C'est normal de perdre un peu de poids sur une sortie car tu ne pourras de toute façon jamais compenser intégralement au cours de la sortie. Perdre 1kg en "seulement" 3h30, c'est déjà beaucoup avec des températures aussi fraîches.

Pour te donner un exemple, j'ai moi aussi rouler dimanche, mais ai du partir un peu plus tard que toi (départ vers 11h30) car le GPS m'indique des temperéatures comprises entre 13° et 20°. J'ai très peu bu comparé à d'autres sorties, en moyenne seulement 325ml par heure et suis rentré avec une perte de poids de 1,5kg pour 6h20 de selle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...