Aller au contenu

Ma 24ème saison de cycliste pro, qui suis-je?


Bernard MOREAU

Messages recommandés

Oui, Maurice je suis, comme toi, très impressionné par les basketteurs.

Des fréquences de match pour le coup effrénées et une intensité bien supérieure aux footeux (environ 10 km de course par match pour ces derniers ...).

Et vu que c'est le sujet du post, des carrières également très longues dans le basket !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémi ROCHELET a écrit :  Par contre, j'aimerais bien voir n'importe lequel d'entre eux dans un col à mes côtés

 

tu serais peut être surpris car certains ont une très bonne condition physique et il pourraient t'étonner😢

maintenant chacun sa spécialité tu ne résisterais pas a deux placages d'un Sébastien Chabal ou en Mélée a un Mathieu Bastareaud ,ce sont de grands sportifs dans leur spécialité (Rugby) et pourtant ils seraient surement a la peine dans un col a vélo  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais et reconnais les limites de mon raisonnement par l'absurde, mais si il y a bien un sport qui ne m'"impressionne" pas, tant en terme d'intensité que de dépassement, c'est le foot et je suis abasourdi d'entendre que 3 matchs dans la semaine c'est trop dur ... (cf les jérémiades actuelles de Laurent Blanc : du coup mise, au vert avec ping-pong et tennis-ballon car ils sont cramés : je me marre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque sport a ses difficultés.

L'entrainement d'un gymnaste de haut niveau, d'un boxeur, d'un coureur à pied,etc...pas sur qu'un cycliste pourrait le supporter et vice versa...

Je me souviens de jean claude colotti qui était handballeur et qui s'est mit au vélo pour devenir pro ce qu'il fit chez rmo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il est difficile de comparer les différents sports, qui font intervenir des qualités physiques différentes

Si je vous dis tennis de table, vous allez dire que c'est facile, que ça fait surtout intervenir l'explosivité, et pourtant quand je jouais j'ai fini des entrainements complètement "explosé", joué des matchs en 5 sets contre des défenseurs ou des joueurs de contre qui étaient très éprouvants physiquement au niveau endurance, disputé des tournois où j'enchainais 10 à 15 matchs dans la même journée

Et chacun pourrait trouver des exemples dans les sports qu'il a pratiqué en dehors du vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce que je vois c'est que dans n'importe quelles disciplines (foot compris)  en fin de match ou d'épreuve les participants ont donnés tout se qu'ils avaient et sont au bout du rouleau.

moi j'y vois des mecs qui ont des temps de répits et lorsqu'ils  courent ne sont pas souvent au sprint 

 https://www.youtube.com/watch?v=Zc_kB0u-nNk

  et pour comparer le foot il y a aussi des temps de répits les courses me paraissent plus longues et plus intenses (souvent des sprints)

https://www.youtube.com/watch?v=1_Fqp-WFcwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, moi je dis 28 ans de carrière pro et connu sous le patronyme de "l étalon italien" et fais encore quelques piges pour le plaisir pour avoir encore la forme et dans son cas il faut l'avoir, grand spécialiste de la grimpette en tout sens, moi je dis qu'il tiens encore la route le Rocco SIFFREDI.......😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime sur ce forum, ce sont les ENORMES bêtises que l'on peut lire...🙄

J'ai joué au foot en club pendant plus de 20 ans en club en départementale, à la fac puis avec la FSGT (en tant que milieu défensif et quelquefois défenseur central). J'ai arrété il y a deux ans à 31 ans. 

Pendant mes jeunes années (15 à 22 ans), j'ai également fait du basket en club pendant 7 ans en départementale et même régionale à la fin (en ile de france où le niveau est très élevé!)

Je peux vous assurer que je n'ai JAMAIS fini un match de basket aussi crevé qu'un match de foot. Et pourtant, niveau condition physique, j'étais le plus endurant de mon équipe chaque année (pas pour rien que j'étais milieu défensif)

Au foot, il faut beaucoup plus d'endurance qu'au basket. Si tu joues le match en entier cela dure 90 minutes + arrêts de jeu (95 minutes en moyenne). A cela il faut ajouter la demi heure d'entraînement avant le match et le décressage de 15 minutes après le match (qu'on était certes peu à effectuer à notre niveau, mais qui m'était indispensable), on monte à 140 minutes d'effort.

Au basket, les matchs que j'ai joué du début à la fin se compte sur les doigts d'une main et ce à cause d'un manque exceptionnelement rare de joueurs dans l'effectif. Même quand j'étais dans le cinq de départ et dans ma meilleure forme, je ne jouais au mieux qu'une demi heure (n'oubliez pas qu'au basket, on est remplacé, on souffle sur le banc, puis on rentre de nouveau en jeu et on ressort, etc....). Avec un effectif de 12 joueurs à chaque match, on tournait beaucoup. Même avec une demi heure d'entraînement avant le match, ça ne faisait au MAXIMUM qu'une heure d'effort, soit deux fois moins qu'au foot Quand au décrassage, je n'en ai JAMAIS fait après un match de basket!! (même avec l'équipe en régionale)

Les accélérations au football se font sur des distances beaucoup plus longues qu'au basket, et contrairement à ce que vous pouvez penser, en tant que milieu défensif, les aller/retour sont beaucoup plus nombreux et sur des distances beaucoup plus importantes qu'au basket. Surtout en Europe où la défense de zone est très prisée et qui permet aussi de récupérer. D'ailleurs, à de nombreux postes, les footeux font bien plus de 10km par match. Je n'ai jamais fait 10 km durant un match de basket, même avec prolongation. D'ailleurs, au meilleur de ma forme, je courais le 10km en 38 minutes. Je ne vois pas comment j'aurai pu faire cela en 40 minutes de match de basket...

Je pouvais facilement enchainer deux matchs de basket en deux jours, mais il me fallait bien 48 heures pour me remettre d'un match de foot. Les deux dernières années, la récupération était de plus en plus longue et difficile, je comptais plutôt 72 heures pour retrouver la pleine possession de mes moyens.

Et je ne parle pas des coups que l'on prend qui traumatise un peu plus le corps. Malgré les protège tibias, on finit obligatoirement avec plusieurs hématomes sur les jambes. Au basket c'était plus sur les bras ou épaules qu'on les retrouvait et cela était moins gênant pour la récup'.

Je me suis beaucoup plus blessé au foot (cheville, genou, quadri, ischio) qu'au basket (cheville et doigts cassé ou retournés). C'est d'ailleurs une des causes de mon arrêt.

Rémi, tu penses vraiment pouvoir jouer 3 matchs d'1h30 chaque semaine à 40 balais?!?!?  Si tu souhaites t'y essayer, Je te souhaite bon courage! (surtout si c'est contre des jeunes de 20-25 ans en pleine forme) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est de bon ton de cracher sur le football, en raison des excès qu'il génère (argent, supporters débiles, omniprésence dans les médias...), alors que c'est un sport très dur qui réclame de multiples qualités, physiques et techniques. Je crois que Rémi essayait de faire de l'humour, mais c'est un art difficile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...