Julien BRIONNE Posté le 28 mars 2015 Posté le 28 mars 2015 Bonjour à tous,Est-ce normal d'avoir des à -coups dû aux valves + prolongateurs de valve sur des roues carbones 38mm ? Biensur ce phénomÚne s'accentu avec l'augmentation de la vitesse. Comme ce supplément de poids n'est pas compensé, c'est un peu logique mais j'aurais voulu avoir le retour d'expérience de peronne ayant ce type de montage.
Bernard MOREAU PostĂ© le 28 mars 2015 PostĂ© le 28 mars 2015 http://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-legendes/lire/la-princesse-au-petit-pois-biblidcon_021Â
Jean-Louis AGUILAR Posté le 28 mars 2015 Posté le 28 mars 2015 salut julien" le problÚme est bien connu il suffit de mettre un morceau de caoutchouc sur la valve 'cela atténue le choc et la vibration sur la jante .cordialement j louis .
Julien BRIONNE Posté le 28 mars 2015 Auteur Posté le 28 mars 2015 Salut Jean-Louis, ce que je voulais dire c'est que les à -coups sont provoqués par l'inertie dû au sur poids de la valve et du prolongateur. C'est le phénomÚne de va et vient sur le vélo qui est étrange. Je ne parlais pas du bruit provoqué par le claquement de la valve sur la jante.
Jean-Louis AGUILAR PostĂ© le 28 mars 2015 PostĂ© le 28 mars 2015 tu roule encore avec des boyaux toi ...............pff .đ
Jean-Louis AGUILAR PostĂ© le 28 mars 2015 PostĂ© le 28 mars 2015 en panne de quoi fainĂ©ant tu as plus d'essence .....dans la GOLF .đ
Julien BRIONNE Posté le 28 mars 2015 Auteur Posté le 28 mars 2015 Non c'est le poids de la valve + prolongateur. Par exemple, lorsque je lÚve la roue arriere et tourne cette dernier (assez vite), ça créé une force qui donne des coups à chaque passage de la valve. Ca faisait pareil avec mes roues alu mais c'était beaucoup moins violent. A partir de 40/45 kmh, c'est vraiment flagrant...
Jean YSOIRE Posté le 28 mars 2015 Posté le 28 mars 2015  C'est vrai qu'une valve ça doit bien peser 5 g au moins Si je dis pas de bétise, les pros roulent d'ailleurs sans valve, justement pour éviter ce phénomÚne trÚs problématique
Julien BRIONNE PostĂ© le 28 mars 2015 Auteur PostĂ© le 28 mars 2015 Malheureusement ce phĂ©nomĂšne je ne l'ai pas inventĂ©, donc Ă©vites de faire le malin ! D'ailleurs j'ai vu que sur la fulcrum racing speed il y avait un contre poids intĂ©grĂ© dans la roue mais vu que ce n'est pas la mĂȘme gamme mes roues en sont dĂ©pourvues.
Philippe DUBOIS1639476390 PostĂ© le 28 mars 2015 PostĂ© le 28 mars 2015 Je pense malgrĂ© tout que cela vient d'un mauvais collage et/ou d'un saut liĂ© Ă une sur Ă©paisseur au niveau du pied de valve qui ne se plaque pas tout Ă fait. Sinon cela le ferait sur toutes les roues jantes hautes dĂ©pourvues de plomb d'Ă©quilibrage... Â
Julien BRIONNE Posté le 28 mars 2015 Auteur Posté le 28 mars 2015 Pourquoi le phénomÚne est perceptible à partir de 35kmh ? Si cela serait un mauvais collage, ça le ferait en permanence ? Lorsque je lÚve la roue et la fait tourner vite dans le vite, le vélo fait des mouvements de haut en bas (en tenant ce dernier par la selle). Je pense surtout que l'ensemble valve / prolongateur (environ 10grs), sous fort facteur de charge en périphérie, se transforme en 200grs voir plus (je ne connais exactement l'accélération subie par sur la périphérie) donc sur une roue de 600 grs, ça doit avoir son importance.
Fabian LIEGEOIS Posté le 28 mars 2015 Posté le 28 mars 2015 je vote pour un mauvais étirement du boyau moi aussi
Julien BRIONNE PostĂ© le 29 mars 2015 Auteur PostĂ© le 29 mars 2015 Comment s'assurer qu'il est bien coller au niveau de la valve ? Car il y a toujours plus ou moins au saut Ă ce niveau ? Il y aurait un saut on devrait le sentir en permanence et non qu'Ă partir de 35kmh ? Je vais tout de mĂȘme essayer. Avez-vous des liens vers une bonne technique de mise ne place d'un boyau ?
Lionel BARRAND PostĂ© le 29 mars 2015 PostĂ© le 29 mars 2015 Un peu de mĂ©ca !La force de balourd n'est pas nĂ©gligeable surtout lorsque la vitesse de rotation est Ă©levĂ©e.F=m*omegaÂČ*Ravec :m=la masse en rotation (celle du prolongateur)omega= la vitesse de rotation de ladite masseR= le rayon moyen de la masse en rotation.Si on prend comme valeurs:vitesse = 45Km/hR= 320 mmm= 10grCa donne une force de balourd de 500gr. C'est pas nĂ©gligeableSi tu ajoutes un mauvais un mauvais collage au niveau de la valve qui va donc augmenter le rayon de la masse en rotation, ca peut faire beaucoup ! L'autre solution est de rouler moins viteÂ
Julien BRIONNE Posté le 29 mars 2015 Auteur Posté le 29 mars 2015 Ce n'est pas négligeable du tout ! Je vais essayer de recoller mes boyaux et trouver des prolongateurs moins lourds. Si d'ailleurs certains ont des models à proposer, n'hésitez pas !
Bernard MOREAU PostĂ© le 29 mars 2015 PostĂ© le 29 mars 2015 Qu'est-ce que tu appelles une force de balourd?La force centrifuge subie par la masse (de la valve)?Si oui, ne faudrait-il pas calculer par rapport au centre instantanĂ© de rotation de la roue?Mais ce que Julien pourrait ressentir, ce serait la variation de cette force sur la roue en fonction de la position de la valve.Et puis, il a deux roues ... donc 2 valves.IntriguĂ©, sans plus.L'ensemble jante + boyau doit bien avoir une masse de 500 grammes. Si la valve + prolongateur = 10 grammes (situĂ©s Ă un rayon lĂ©gĂšrement infĂ©rieur?), cela ne reprĂ©sente que 2%, je suis Ă©tonnĂ© que les effets d'une masse aussi faible puissent ĂȘtre ressentis (d'oĂč ma rĂ©f initiale Ă la princesse au petit pois).Si les deux roues sont en phase, l'effet est doublĂ©, mais si on compare Ă l'inertie du cycliste plus vĂ©lo (disons 80 kilos), ces 2 valves +prolongateurs (20 gr) produisent une variation de l'inertie du systĂšme de l'ordre de largement moins de 1 pour 1000 (je ne sais pas s'il faudrait considĂ©rer la rotation des roues par rapport Ă leur axe ou par rapport au centre instantanĂ© de rotation et en fait je prĂ©fĂšre penser Ă autre chose).On peut aussi supposer que l'effet ressenti pour la roue arriĂšre serait totalement nĂ©gligeable parce que le poids du cycliste repose essentiellement sur cette roue.Reste la roue avant et je pense que pour cette roue et le cas d'un boyau, le bon collage de ce dernier (surtout ne pas faire de bosse aussi petite soit-elle) est essentiel.Petit problĂšme, rĂ©ponse pas Ă©vidente.
RĂ©mi ROCHELET PostĂ© le 29 mars 2015 PostĂ© le 29 mars 2015 Oui, cela apparaĂźt bien insignifiant avec un ressenti toujours trĂšs subjectif, mais tant qu'il y a tempĂȘte sous le crĂąne ... !
Julien BRIONNE PostĂ© le 29 mars 2015 Auteur PostĂ© le 29 mars 2015 Aucune tempĂȘte Ă l'horizon ! Juste du factuel...J'ai recollĂ© mes boyaux cet aprem, rien ni fait ! J'ai fait l'expĂ©rience roue sans boyau => RAS, ajout d'un aimant => L'effet revient ! Donc il y a bien un problĂšme et je pense un problĂšme d'Ă©quilibrage.
Julien BRIONNE Posté le 29 mars 2015 Auteur Posté le 29 mars 2015 La valve entraine un déséquilibre, puisque les masses ne sont pas homogÚnes autour de l'axe de rotation. J'ai lu sur d'autres forums que c'est un phénomÚne connu qui apparait de maniÚre plus marquée sur les roues légÚres. Sur les roues des grandes marques un équilibrage interne opposé à la valve est réalisé. J'ai vu que Miche faisait des poids sous forme de sticker pour équilibrer la roue.
Valentin LĂAL PostĂ© le 29 mars 2015 PostĂ© le 29 mars 2015 Sur mes zipp 303 Ă pneu j'ai Ă©galement ce phĂ©nomĂšne mais beaucoup moins fort que toi, un ami Ă une paire de carbone Ă pneu en 40mm et il est embĂȘtĂ© avec ça mais on ne peut rien y faire... il faut faire avec.Cdt
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