Julien BRIONNE Posté le 28 mars 2015 Share Posté le 28 mars 2015 Bonjour à tous,Est-ce normal d'avoir des à-coups dû aux valves + prolongateurs de valve sur des roues carbones 38mm ? Biensur ce phénomène s'accentu avec l'augmentation de la vitesse. Comme ce supplément de poids n'est pas compensé, c'est un peu logique mais j'aurais voulu avoir le retour d'expérience de peronne ayant ce type de montage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 28 mars 2015 Share Posté le 28 mars 2015 http://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-legendes/lire/la-princesse-au-petit-pois-biblidcon_021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 28 mars 2015 Share Posté le 28 mars 2015 salut julien" le problème est bien connu il suffit de mettre un morceau de caoutchouc sur la valve 'cela atténue le choc et la vibration sur la jante .cordialement j louis . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BRIONNE Posté le 28 mars 2015 Auteur Share Posté le 28 mars 2015 Salut Jean-Louis, ce que je voulais dire c'est que les à-coups sont provoqués par l'inertie dû au sur poids de la valve et du prolongateur. C'est le phénomène de va et vient sur le vélo qui est étrange. Je ne parlais pas du bruit provoqué par le claquement de la valve sur la jante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 28 mars 2015 Share Posté le 28 mars 2015 tu roule encore avec des boyaux toi ...............pff .😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 28 mars 2015 Share Posté le 28 mars 2015 en panne de quoi fainéant tu as plus d'essence .....dans la GOLF .😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BRIONNE Posté le 28 mars 2015 Auteur Share Posté le 28 mars 2015 Non c'est le poids de la valve + prolongateur. Par exemple, lorsque je lève la roue arriere et tourne cette dernier (assez vite), ça créé une force qui donne des coups à chaque passage de la valve. Ca faisait pareil avec mes roues alu mais c'était beaucoup moins violent. A partir de 40/45 kmh, c'est vraiment flagrant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean YSOIRE Posté le 28 mars 2015 Share Posté le 28 mars 2015 C'est vrai qu'une valve ça doit bien peser 5 g au moins Si je dis pas de bétise, les pros roulent d'ailleurs sans valve, justement pour éviter ce phénomène très problématique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BRIONNE Posté le 28 mars 2015 Auteur Share Posté le 28 mars 2015 Malheureusement ce phénomène je ne l'ai pas inventé, donc évites de faire le malin ! D'ailleurs j'ai vu que sur la fulcrum racing speed il y avait un contre poids intégré dans la roue mais vu que ce n'est pas la même gamme mes roues en sont dépourvues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe DUBOIS1639476390 Posté le 28 mars 2015 Share Posté le 28 mars 2015 Je pense malgré tout que cela vient d'un mauvais collage et/ou d'un saut lié à une sur épaisseur au niveau du pied de valve qui ne se plaque pas tout à fait. Sinon cela le ferait sur toutes les roues jantes hautes dépourvues de plomb d'équilibrage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BRIONNE Posté le 28 mars 2015 Auteur Share Posté le 28 mars 2015 Pourquoi le phénomène est perceptible à partir de 35kmh ? Si cela serait un mauvais collage, ça le ferait en permanence ? Lorsque je lève la roue et la fait tourner vite dans le vite, le vélo fait des mouvements de haut en bas (en tenant ce dernier par la selle). Je pense surtout que l'ensemble valve / prolongateur (environ 10grs), sous fort facteur de charge en périphérie, se transforme en 200grs voir plus (je ne connais exactement l'accélération subie par sur la périphérie) donc sur une roue de 600 grs, ça doit avoir son importance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 28 mars 2015 Share Posté le 28 mars 2015 je vote pour un mauvais étirement du boyau moi aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BRIONNE Posté le 29 mars 2015 Auteur Share Posté le 29 mars 2015 Comment s'assurer qu'il est bien coller au niveau de la valve ? Car il y a toujours plus ou moins au saut à ce niveau ? Il y aurait un saut on devrait le sentir en permanence et non qu'à partir de 35kmh ? Je vais tout de même essayer. Avez-vous des liens vers une bonne technique de mise ne place d'un boyau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel BARRAND Posté le 29 mars 2015 Share Posté le 29 mars 2015 Un peu de méca !La force de balourd n'est pas négligeable surtout lorsque la vitesse de rotation est élevée.F=m*omega²*Ravec :m=la masse en rotation (celle du prolongateur)omega= la vitesse de rotation de ladite masseR= le rayon moyen de la masse en rotation.Si on prend comme valeurs:vitesse = 45Km/hR= 320 mmm= 10grCa donne une force de balourd de 500gr. C'est pas négligeableSi tu ajoutes un mauvais un mauvais collage au niveau de la valve qui va donc augmenter le rayon de la masse en rotation, ca peut faire beaucoup ! L'autre solution est de rouler moins vite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BRIONNE Posté le 29 mars 2015 Auteur Share Posté le 29 mars 2015 Ce n'est pas négligeable du tout ! Je vais essayer de recoller mes boyaux et trouver des prolongateurs moins lourds. Si d'ailleurs certains ont des models à proposer, n'hésitez pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 29 mars 2015 Share Posté le 29 mars 2015 Qu'est-ce que tu appelles une force de balourd?La force centrifuge subie par la masse (de la valve)?Si oui, ne faudrait-il pas calculer par rapport au centre instantané de rotation de la roue?Mais ce que Julien pourrait ressentir, ce serait la variation de cette force sur la roue en fonction de la position de la valve.Et puis, il a deux roues ... donc 2 valves.Intrigué, sans plus.L'ensemble jante + boyau doit bien avoir une masse de 500 grammes. Si la valve + prolongateur = 10 grammes (situés à un rayon légèrement inférieur?), cela ne représente que 2%, je suis étonné que les effets d'une masse aussi faible puissent être ressentis (d'où ma réf initiale à la princesse au petit pois).Si les deux roues sont en phase, l'effet est doublé, mais si on compare à l'inertie du cycliste plus vélo (disons 80 kilos), ces 2 valves +prolongateurs (20 gr) produisent une variation de l'inertie du système de l'ordre de largement moins de 1 pour 1000 (je ne sais pas s'il faudrait considérer la rotation des roues par rapport à leur axe ou par rapport au centre instantané de rotation et en fait je préfère penser à autre chose).On peut aussi supposer que l'effet ressenti pour la roue arrière serait totalement négligeable parce que le poids du cycliste repose essentiellement sur cette roue.Reste la roue avant et je pense que pour cette roue et le cas d'un boyau, le bon collage de ce dernier (surtout ne pas faire de bosse aussi petite soit-elle) est essentiel.Petit problème, réponse pas évidente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 29 mars 2015 Share Posté le 29 mars 2015 Oui, cela apparaît bien insignifiant avec un ressenti toujours très subjectif, mais tant qu'il y a tempête sous le crâne ... ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BRIONNE Posté le 29 mars 2015 Auteur Share Posté le 29 mars 2015 Aucune tempête à l'horizon ! Juste du factuel...J'ai recollé mes boyaux cet aprem, rien ni fait ! J'ai fait l'expérience roue sans boyau => RAS, ajout d'un aimant => L'effet revient ! Donc il y a bien un problème et je pense un problème d'équilibrage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BRIONNE Posté le 29 mars 2015 Auteur Share Posté le 29 mars 2015 La valve entraine un déséquilibre, puisque les masses ne sont pas homogènes autour de l'axe de rotation. J'ai lu sur d'autres forums que c'est un phénomène connu qui apparait de manière plus marquée sur les roues légères. Sur les roues des grandes marques un équilibrage interne opposé à la valve est réalisé. J'ai vu que Miche faisait des poids sous forme de sticker pour équilibrer la roue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valentin LÉAL Posté le 29 mars 2015 Share Posté le 29 mars 2015 Sur mes zipp 303 à pneu j'ai également ce phénomène mais beaucoup moins fort que toi, un ami à une paire de carbone à pneu en 40mm et il est embêté avec ça mais on ne peut rien y faire... il faut faire avec.Cdt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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