Aller au contenu

Etalonnage du compteur


Invité

Messages recommandés

le gps me paraît bien inutile également pour mon utilisation, je connais les endroits où je roule, et de toutes façons, en parallèle du compteur classique, j'ai toujours mon téléphone dans ma poche avec Runtastic Road Bike qui tourne en fond et qui me donne mon parcours détaillé comme un vrai gps en fin de sortie ( parcours, dénivelé, vitesse moyenne, etc... ) et tout ça gratuitement 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la recharge du gps n'est en rien une contrainte. Le GPS est branché systématiquement après chaque (ou presque) sur le PC, il se recharge directement. ( avoir pour chacun si le branchement est une contrainte ou pas...)

L'utilité de le charger sur le PC : pour telecharger ses activités sur les logiciels type gamrin connect, strava...  il faut vivre avec son temps, le carnet de note papier crayon pour historisé son entrainement c'est derrière, tout reste informatique (ce qui est gratuit, ensuite il y a un max d'infi qu'on peut obtenir avec ces outils (qu'on a pas avec un compteur "ancien" , utile ou pas, chacun le verra comme il le souhaite)

Ensuite, pour ce qui est des ondes, et bien le GPS est un recepteur (de la meme facon qu'une antenne télé, une radio...) donc que tu ai ou pas un gps sur ton vélo, les ondes qui arrivent des satellites sur ta tete resteront les memes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Jean pour le rechargement du compteur. ce n'est pas un problème.
Branché sur le PC après chaque sortie pour télécharger les données, le garmin se recharge tout seul
son autonomie est suffisamment longue; Il me semble 18h
Quand on part pour plusieurs jours, la capacité de stockage est suffisante pour conserver ses données. J'efface mes données 1 fois par an et je suis loin d'atteindre la capacité totale. On télécharge au retour à la maison

En voyage on peut recharger la batterie avec le chargeur livré avec le compteur

pour enregistrer mes données j'utilise Sportracks. Avant d'avoir un compteur qui enregistre (Ciclosport puis Garmin) j'enregistrais mes données dans un classeur Excel. Il y a bien longtemps que je n'utilise plus un carnet papier.

On ne peut pas échapper à son époque. Pourquoi se priver des avancées technologiques. Elles ne sont pas toutes mauvaises. Meme si je ne suis pas un geek qui saute sur toutes les nouveautés.
pour moi un smartphone va au delà de son utilisation de base, à savoir téléphoner. et inutile d'avoir des montres ou lunettes connectées
De meme, inutile que le compteur vélo communique à autrui sa position via le smartphone. Il faudrait arréter cette course aux nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas forcément utile. Cela ne crée que des besoins et des dépenses supplémentaires
Et après on se plaint que notre pouvoir d'achat ne suffit pas. Calculons toutes nos nouvelles dépenses et comparons avec notre budget 20 ou 30 ans en AR. Pour une famille ces nouvelles technologies sont des gouffres financiers

Il reste qu'un compteur GPS comme les Edge est un vrai plus mais inutile d'ajouter des nouvelles fonctions hors celles spécifique au vélo. Après à chacun de voir en fonction de ses besoins et de son budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si les compteur GPS peuvent faire rêver, il est amusant de constater que les compteurs traditionnels (capteur + aimant ou sans aimant) n’ont rien à leur envier. 

D'ailleurs, tous les essais de compteur GPS font toujours référence à un compteur traditionnel.  

La technologie GPS communique chaque seconde.  A chaque acquisition une erreur de quelques cm à 1m voir plus est admissible et normale.   Pas étonnant que l'erreur cumulée en fin de sortie ne soit pas meilleure que les technologies plus anciennes.  Je ne parle même pas du calcul de distance sur des parcours vallonnés (ç'est pire !).....   C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les compteurs GPS propose un capteur de vitesse additionnel (mort de rire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gps ont des algo de correction. Les rares fois où je roule avec le garmin sans capteur aimanté (sur le mulet par ex), j'ai effectivement des données fantaisistes sur la vitesse instantanée pendant les traversées de zones boisées.

Mais au global, aucune différence de longueur sur la sortie par rapport aux mêmes sorties faites avec capteur de vitesse par aimant.

Mais bon, pour moi l’intérêt des compteurs évolués c'est surtout l'archivage et l’analyse post-sorties des données. Quand on est passionné d'entrainement, je vois difficilement comment s'en passer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu es dans l'erreur. Un compteur GPS équipé d'un capteur de vitesse positionné sur la roue fonctionne exactement comme un compteur classique. Il compte le nombre de tour et le multiplie par la circonférence de la roue. Dans les différents témoignages formulés dans cette discussion, il ne me semble pas qu'on est évoqué l'utilisation d'un compteur GPS sans capteur. D'ailleurs le sujet de base était d'établir la bonne circonférence de la roue pour paramétrer le compteur. Ce qui implique la présence d'un capteur avec ou sans aimant puisque maintenant il existe des capteurs sans aimant

La puce GPS permet simplement d'avoir des informations supplémentaires comme l'enregistrement du tracé. Restituer son parcours sur le pc, obtenir le tracé et le profil du parcours ainsi que toutes les données du cycliste est un vrai plus. En plus, c'est très ludique.

Maintenant utiliser un compteur GPS sans capteur ne fournit pas un résultat erroné. Au bout de la sortie, la distance est bonne. Le seul inconvénient concerne la vitesse instantané qui a des sautes d'humeur lorsqu'on capte mal les satellites, en particulier dans des zones boisées. J'ai eu l'occasion d'en faire l'expérience suite à une panne de mon capteur. Je ne m'en suis pas aperçu immédiatement Les écarts constatés avec mes collègues étaient insignifiants.

Je comprends que certains préfèrent la simplicité d'un compteur classique, soit parce qu'il n'a pas besoin de plus soit pour des raisons budgétaires.

Mais ne pas reconnaitre les qualités des compteurs GPS est de la mauvaise foi. Il faut sortir de la préhistoire.
je suis sur que parmi ceux qui critiquent les compteurs GPS sur un vélo ont un GPS sur leur voiture ou utilise cette fonctionnalité sur leurs smartphone.

 

Je n'avais pas lu la réponse de Patrick Roubaud mais il dit exactement la meme chose que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...