Georges MAILLET Posté le 18 février 2015 Share Posté le 18 février 2015 "enfin j'ai beaucoup plus de plaisir à écrire mes heures de vélo/et kilométrage avec un crayon Bic sur un calendrier cartonné que le répertorier quelque part virtuellement sur ordinateur." Joa, j'ai un pote qui désespère de vendre sur Lebonkoin un vélo Alcyon modèle "Leducq", un Polaroïd et une TSF Pathé-Marconi : puis-je lui filer tes coordonnées ?? 😲 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 19 février 2015 Share Posté le 19 février 2015 Eh ben pour moi, 1% c'est déja trop😛 alors 10 %🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William WILIER Posté le 19 février 2015 Share Posté le 19 février 2015 Source Wikipédia :Le GPS comprend au moins 24 satellites orbitant à 20 200 km d'altitude. Ces satellites émettent en permanence sur deux fréquences L1 (1 575,42 MHz) et L2 (1 227,60 MHz) modulées en phase (BPSK) par un ou plusieurs codes pseudo-aléatoires, datés précisément grâce à leur horloge atomique, et par un message de navigation. Ce message, transmis à 50 bit/s,... On est très loin d'émission "1 fois par seconde"Par comparaison le courant électrique oscille à 50 Hz, soit 100 fois par seconde. Alors que dire des fréquences ci-dessus ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 19 février 2015 Share Posté le 19 février 2015 Cela ne me fait pas du tout rêver, je suis très satisfait de mon compteur avec fil dont la pile dure 2 ans et ou le compteur ne quitte jamais son socle sur le vélo pour 19 euros l'ensemble... Allez le recharger après chaque sortie, ça me gonfle, ce n'est sans doute pas un problème mais je n'en n'ai pas envie, les informations "complémentaires" ne m'intéressent pasJoa, j'étais comme toi jusqu'il y a une semaine. Je viens d'acheter un Sigma Rox 10.0 avec capteur de vitesse. La synchro entre le GPS et les capteurs de vitesse et de cadence s'est avérée être un vrai casse-tête. J'utilise donc le GPS sans ces capteurs qui, au bout du compte, ne servent à rien. Les infos que le GPS donne sont intéressantes, amusantes et très précises : D+, % dans les bosses. Autre point : moi qui tourney avec deux vélos, plus besoin de deux compteurs et plus besoin de m'ennuyer avec des fils ou des diamètres de roue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 19 février 2015 Share Posté le 19 février 2015 Les compteurs GPS de vélo exploitent des signaux échantillonnés à très haute fréquence (ce que tu mentionnes) mais c'est pour restituer une information échantillonnée à ~1 Hz (soit une info par seconde) après traitement par des algorithmes.Il reste que l'info globale fournie par un compteur GPS sera toujours extrêmement précise même si en valeur instantanée il peut y avoir des écarts plus importants en cas de mauvaise couverture satellitaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté le 19 février 2015 Share Posté le 19 février 2015 Qui-pensait que la simple demande d'étalonnage d'un compteur sans fil allait faire 3 pages.....pour l'instant!🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick ROUBAUD Posté le 19 février 2015 Share Posté le 19 février 2015 Le fréquence d'émission n'a pas de rapport avec le débit des données (50 bits/s ici) et encore moins avec la fréquence de rafraîchissement des infos (l'article de wiki indique d'ailleurs de 1 à 100 rafraîchissement par seconde).Exemple avec la FM qui émet de 88 à 108 Mhz mais dont les informations (sons, dans ce cas) ne sont comprises qu'entre 20hz et 20kHz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 19 février 2015 Share Posté le 19 février 2015 Je me faisais la meme reflexion😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 19 février 2015 Share Posté le 19 février 2015 Ah, dis donc ... avec 0,01 %, ça passe ?? 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 19 février 2015 Share Posté le 19 février 2015 Là, c'est tout bon 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 19 février 2015 Share Posté le 19 février 2015 Ouf ... je vais dormir correctement ... 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 19 février 2015 Share Posté le 19 février 2015 Bonsoir,Je ne suis pas dans l'erreur, on dit la même chose : L'ajout d'un capteur au niveau de la roue permet à un compteur GPS de fonctionner comme un compteur traditionnel avec la contrainte de devoir charger l'engin bien plus souvent. Comme tu le dit, la vitesse peut avoir des variation sur les système GPS. La cause est liée à la technologie GPS (calcul de position par traingulation). L'erreur entre 2 acquisitions successives (1 seconde) peut avoisiner plus d'un 1m, et c'est tout a fait normal. C'est pourquoi un compteur GPS immobile comptabilise du dénivelé voire de la distance pour peu que l'arrêt automatique soit désactivé.... :)L'intêret des GPS est le guidage. Pour une utilisation en compteur de base, c'est beaucoup plus discutable... - Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 19 février 2015 Share Posté le 19 février 2015 "Un jour je n'aurais pas le choix, comme pour les 11 vitesses"Attention, Joa, le "jour" en question n'arrivera pas forcément, d'autant que les 11 vitesses seront bientôt rangées au rayon "vieilleries" (comme le Pathé-Marconi dont je t'ai parlé) : on ira vers un pignon unique que chacun(e) modifiera selon ses envies et les contraintes du parcours - un petit écran tactile te permettra de passer d'un 54x11 à un 20x38 (!) en toute facilité ... et ne rigole pas, tu entres dans la zone où te revient forcément une formule-choc de ta (tes) grand'mère(s) : "il ne faut jamais dire <jamais<" ... Il est donc, plus que ... jamais, urgent d'attendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 20 février 2015 Share Posté le 20 février 2015 "L'erreur entre 2 acquisitions successives (1 seconde) peut avoisiner plus d'un 1m, et c'est tout a fait normal."Faux je n'ai jamais constaté cela. Il peut arriver que la trace GPS soit décalée latéralement jusqu'à 2m par rapport à une route (zone boisée ou montagneuse très encaissée) mais ça l'est de manière constante. En aucun cas, la trace ne fait un zigzag de chaque côté de la route. Si un GPS était aussi imprécis à chaque acquisition, explique comment la précision globale est toujours excellente à la fin de la sortie."C'est pourquoi un compteur GPS immobile comptabilise du dénivelé voire de la distance pour peu que l'arrêt automatique soit désactivé...."Effectivement à l'arrêt, le compteur GPS peut enregistrer de légers déplacements qui n'existent pas car la triangulation est beaucoup plus efficace en mouvement qu'à l'arrêt. Comme tu l'indiques, il suffit d'activer l'arrêt automatique pour y remédier.Je conviens qu'un compteur GPS est très riche pour servir juste de compteur de base mais c'est sa polyvalence qui est appréciable. Quand je roule dans ma région, je m'en sers comme compteur de base amélioré (info altitude + pente) mais en vacances, il me permet d'emprunter des petites routes où je n'aurais jamais osé m'aventurer par peur de me perdre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 20 février 2015 Share Posté le 20 février 2015 Avec un compteur gps je pars avec une notice illisible et un revendeur qui sera incapable de me faire une démonstration concrète, avec son lot d'emmerdement. Je sais ou je vaisSans vouloir te faire changer d'avis, dans la mesure où je me fiche que tu roules avec un GPS ou avec un compteur Sachs & Huret, j'ai eu ce soucis avec un compteur Cateye : même le revendeur ne s'y retrouvait plus. Avec le Sigma, c'est simple comme bonjour. Seules les operations de synchronisation entre le compteur et les capteurs de cadence et de vitesse ont été compliquées. Mais au total, comme je me fiche de ma cadence et que le compteur fonctionne sur le signal GPS, je m'en fiche. Idem pour la fréquence cardiaque : j'ai toujours roulé aux sensations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 20 février 2015 Share Posté le 20 février 2015 Bonjour,Ce n'est pas moi qui fait les spécifications du GPS civil ; il est bien donné pour une précision de l'ordre du 1m (et encore je suis optimiste !?). Le GPS militaire est bien meilleur mais inaccessible pour le public. Ayant utilisé et mis en œuvre des puces GPS dans des système électroniques depuis 1997-98 j'ai un peu de recul sur le sujet. Peu importe ton GPS et son prix, la précision ne pourra pas être meilleure que les spécifications du GPS civil.Si tu ne constate pas de variation , c'est parceque le logiciel de ton GPS lisse les informations rçue chaque seconde. La fluctuation est dans ce cas limitée au niveau de l'affichage, mais le temps de réponse est moins bon (d’où l’intérêt du capteur additionnel en vélo) . Le fait de laisser tourner le GPS à l'arrêt est un exemple pour démontrer ceci. Il est évident, qu'a partir du moment ou tu bouge, les informations reçues sont justes à l'incertitude près de chaque échantillon. L'erreur se cumule.C'est toujours intéressant de connaitre les limites d'un système, et cela permet de mieux comprendre pourquoi des écarts surviennent..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 20 février 2015 Share Posté le 20 février 2015 Merci pour tes précisions, j'ai également travaillé un peu avec des GPS, notamment du GPS différentiel pour améliorer la précision jusqu'à 2 cm.Sur le fond, je suis en phase avec tes infos mais je ne suis pas d'accord avec le fait que l'erreur se cumule. Elle a plutôt tendance à se compenser puisqu'au final, la distance mesurée est toujours très précise. S'il y avait vraiment 1m d'erreur de position à chaque acquisition, même avec un lissage de l'info, je te laisse imaginer l'erreur cumulée à la fin de la sortie. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 20 février 2015 Share Posté le 20 février 2015 Bonsoir Arnaud,C'est pourquoi je donnais l'exemple de désactiver l'arrêt automatique du GPS , et de la laisser à l'arrêt. Au bout de 1h ou 2 on peut déjà apprécier l'erreur malgré le lissage des données acquises. Le dénivelé n'est pas en reste puisqu'il augmente à l’arrêt. C'est un peu pour cela que les GPS évolués embarquent un capteur de pression qui a une bien meilleure résolution (mais qui fluctue aussi avec la pression barométrique (peut être moins gênant sur quelques heures ?))Ceci dit, et comme quelqu'un l'a déjà dit avant, savoir que l'on a fait 99 ou 101km pour 100 théoriques, c'est déjà extrêmement précis, et pour en revenir au sujet initial, par expérience, l'utilisation des données fabricant pour régler un compteur classique (diamètre du tour de roue) donne en général des résultats satisfaisants... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard MANEVAL Posté le 20 février 2015 Share Posté le 20 février 2015 "L'intêret des GPS est le guidage. Pour une utilisation en compteur de base, c'est beaucoup plus discutable." il ne faut pas limiter le GPS au guidage. Personnellement, je n'ai pas acheté le Edge 500 pour me guider. C'est meme une fonction que je n'ai jamais utilisé. Si la fonction guidage m'avait intéressé je n'aurai pas acheté le 500 mais le 800Pour moi, son intéret est d'enregistrer le parcours réalisé et de pouvoir associer a chaque partie du parcours toutes les données qui peuvent intéresser un cycliste: vitesse, cadence, % pente, FC certes on peut s'en passer et j'avoue ne pas systématiquement regarder ces détails après une sortie. C'est un beau jouet qui permet de continuer a se faire plaisir une fois rentré à la maison.Aujourd'hui, on trouve des puces GPS dans des quantités de produits dont le but n'est pas de guider son utilisateurUn exemple: sur les appareils photos pour localiser l'endroit ou la photo a été prise. J'avoue ne pas etre intéressé par cette fonction, mais un jour lorsqu'elle sera généralisée sur tous les appareils il faudra bien que je l'accepte. Mais sans etre obligé de l'utiliser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard MANEVAL Posté le 20 février 2015 Share Posté le 20 février 2015 Là, je suis complétement d'accord avec tes conclusions. Je vois beaucoup de cyclistes incapables d'utiliser ces compteurs. Cela demande un peu d'apprentissage meme si ce n'est pas si compliqué que cela. Il faut dire qu'avec mon passé professionnel, je suis probablement mauvais juge. Idem pour les détaillants. ils ne sont pas tous apte à expliquer comment les utiliser. Ce n'est peut etre pas chez un détaillant cycle qu'il faut acheter ce type de produit. Surtout que les fabricants de matériel cycle ont tendance à vouloir vendre ce type de produit (Mavic, Giant) On a vu avec Mavic que ce n'était pas leur domaine de compétence. Les détaillants les suivent les yeux fermés. Difficile quand on vend des roues Mavic de refuser au commercial de vendre des compteurs MavicPour les compteurs il faut absolument rester dans des marques qui sont des spécialiste de ce type de produit. C'est le cas de Garmin, de Sigma, Polar, Suntoo.DE plus, l'utilisation du compteur GPS ne se limite pas à l'usage sur le vélo. Il faut ensuite etre capable d'exploiter les données sur son PC. ET de faire les bons choix de logiciels. D'autant que ceux fournis par le fabricant du compteur ne sont pas forcément les meilleurs. Pour ma part, j'ai trouvé que ceux de Garmin ne sont pas à la hauteur du compteur. C'est meme assez honteux d'avoir un excellent compteur et d'associer un logiciel très moyen. Cela ne valorise le compteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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