Romain TEMP Posté le 18 février 2015 Share Posté le 18 février 2015 le gps me paraît bien inutile également pour mon utilisation, je connais les endroits où je roule, et de toutes façons, en parallèle du compteur classique, j'ai toujours mon téléphone dans ma poche avec Runtastic Road Bike qui tourne en fond et qui me donne mon parcours détaillé comme un vrai gps en fin de sortie ( parcours, dénivelé, vitesse moyenne, etc... ) et tout ça gratuitement 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William WILIER Posté le 18 février 2015 Share Posté le 18 février 2015 Idem pour moi : sigma rox 10.0 réglé sur 2092 mm pour être identique au kilométrage gps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 18 février 2015 Share Posté le 18 février 2015 Le 500 est déjà très bien avec une multitude de données. Tu en trouve avec de bons prix lors de promo ou de ventes privées.Tu peux l'avoir avec ou sans cardio donc le prix peut encore être moins élevé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 18 février 2015 Share Posté le 18 février 2015 Un compteur GPS ne fait que recevoir des ondes émises par les satellites. Donc que tu en aies un ou pas, ça ne change strictement rien à ton exposition aux ondes.Ensuite que tu n'en aies pas l'usage, c'est un autre sujet. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 18 février 2015 Share Posté le 18 février 2015 Peut-on charger des parcours sur le 500🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 18 février 2015 Share Posté le 18 février 2015 Là, je ne m'y connais pas. Perso, je ne m'en sert pas pour ca mais il y a un poste spécifique dans la rubrique matériel. Des personnes comme Gérard te répondront sans problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 18 février 2015 Share Posté le 18 février 2015 Oui tu peux charger une trace et le 500 te propose un guidage par flèche. Par contre, si tu souhaites un guidage plu précis avec fond de carte alors mieux vaut te tourner vers le 800/810 ou le Tourer selon les fonctions d'entrainement dont tu as besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 18 février 2015 Share Posté le 18 février 2015 Tu as pensé au GPS de ton smartphone , mais il faut prévoir l'accu extérieur pour faire 200 bornes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 18 février 2015 Share Posté le 18 février 2015 Ok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 18 février 2015 Share Posté le 18 février 2015 Le problème, c'est la multitude de fonctions inutile pour moi et bien sur le prix😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté le 18 février 2015 Share Posté le 18 février 2015 Merci d'adhérer à mon commentaire mais tu as oublié d'effacer le prénom de ton Ex, tu réponds au message de Serge Navetat et tu as mis "Tout à fait d'accord avec toi Eric" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean YSOIRE Posté le 18 février 2015 Share Posté le 18 février 2015 la recharge du gps n'est en rien une contrainte. Le GPS est branché systématiquement après chaque (ou presque) sur le PC, il se recharge directement. ( avoir pour chacun si le branchement est une contrainte ou pas...)L'utilité de le charger sur le PC : pour telecharger ses activités sur les logiciels type gamrin connect, strava... il faut vivre avec son temps, le carnet de note papier crayon pour historisé son entrainement c'est derrière, tout reste informatique (ce qui est gratuit, ensuite il y a un max d'infi qu'on peut obtenir avec ces outils (qu'on a pas avec un compteur "ancien" , utile ou pas, chacun le verra comme il le souhaite)Ensuite, pour ce qui est des ondes, et bien le GPS est un recepteur (de la meme facon qu'une antenne télé, une radio...) donc que tu ai ou pas un gps sur ton vélo, les ondes qui arrivent des satellites sur ta tete resteront les memes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean YSOIRE Posté le 18 février 2015 Share Posté le 18 février 2015 l Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard MANEVAL Posté le 18 février 2015 Share Posté le 18 février 2015 D'accord avec Jean pour le rechargement du compteur. ce n'est pas un problème.Branché sur le PC après chaque sortie pour télécharger les données, le garmin se recharge tout seul son autonomie est suffisamment longue; Il me semble 18hQuand on part pour plusieurs jours, la capacité de stockage est suffisante pour conserver ses données. J'efface mes données 1 fois par an et je suis loin d'atteindre la capacité totale. On télécharge au retour à la maisonEn voyage on peut recharger la batterie avec le chargeur livré avec le compteurpour enregistrer mes données j'utilise Sportracks. Avant d'avoir un compteur qui enregistre (Ciclosport puis Garmin) j'enregistrais mes données dans un classeur Excel. Il y a bien longtemps que je n'utilise plus un carnet papier.On ne peut pas échapper à son époque. Pourquoi se priver des avancées technologiques. Elles ne sont pas toutes mauvaises. Meme si je ne suis pas un geek qui saute sur toutes les nouveautés.pour moi un smartphone va au delà de son utilisation de base, à savoir téléphoner. et inutile d'avoir des montres ou lunettes connectéesDe meme, inutile que le compteur vélo communique à autrui sa position via le smartphone. Il faudrait arréter cette course aux nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas forcément utile. Cela ne crée que des besoins et des dépenses supplémentairesEt après on se plaint que notre pouvoir d'achat ne suffit pas. Calculons toutes nos nouvelles dépenses et comparons avec notre budget 20 ou 30 ans en AR. Pour une famille ces nouvelles technologies sont des gouffres financiersIl reste qu'un compteur GPS comme les Edge est un vrai plus mais inutile d'ajouter des nouvelles fonctions hors celles spécifique au vélo. Après à chacun de voir en fonction de ses besoins et de son budget Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 18 février 2015 Share Posté le 18 février 2015 Meme si les compteur GPS peuvent faire rêver, il est amusant de constater que les compteurs traditionnels (capteur + aimant ou sans aimant) n’ont rien à leur envier. D'ailleurs, tous les essais de compteur GPS font toujours référence à un compteur traditionnel. La technologie GPS communique chaque seconde. A chaque acquisition une erreur de quelques cm à 1m voir plus est admissible et normale. Pas étonnant que l'erreur cumulée en fin de sortie ne soit pas meilleure que les technologies plus anciennes. Je ne parle même pas du calcul de distance sur des parcours vallonnés (ç'est pire !)..... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les compteurs GPS propose un capteur de vitesse additionnel (mort de rire). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick ROUBAUD Posté le 18 février 2015 Share Posté le 18 février 2015 Les gps ont des algo de correction. Les rares fois où je roule avec le garmin sans capteur aimanté (sur le mulet par ex), j'ai effectivement des données fantaisistes sur la vitesse instantanée pendant les traversées de zones boisées.Mais au global, aucune différence de longueur sur la sortie par rapport aux mêmes sorties faites avec capteur de vitesse par aimant.Mais bon, pour moi l’intérêt des compteurs évolués c'est surtout l'archivage et l’analyse post-sorties des données. Quand on est passionné d'entrainement, je vois difficilement comment s'en passer! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard MANEVAL Posté le 18 février 2015 Share Posté le 18 février 2015 Je crois que tu es dans l'erreur. Un compteur GPS équipé d'un capteur de vitesse positionné sur la roue fonctionne exactement comme un compteur classique. Il compte le nombre de tour et le multiplie par la circonférence de la roue. Dans les différents témoignages formulés dans cette discussion, il ne me semble pas qu'on est évoqué l'utilisation d'un compteur GPS sans capteur. D'ailleurs le sujet de base était d'établir la bonne circonférence de la roue pour paramétrer le compteur. Ce qui implique la présence d'un capteur avec ou sans aimant puisque maintenant il existe des capteurs sans aimantLa puce GPS permet simplement d'avoir des informations supplémentaires comme l'enregistrement du tracé. Restituer son parcours sur le pc, obtenir le tracé et le profil du parcours ainsi que toutes les données du cycliste est un vrai plus. En plus, c'est très ludique.Maintenant utiliser un compteur GPS sans capteur ne fournit pas un résultat erroné. Au bout de la sortie, la distance est bonne. Le seul inconvénient concerne la vitesse instantané qui a des sautes d'humeur lorsqu'on capte mal les satellites, en particulier dans des zones boisées. J'ai eu l'occasion d'en faire l'expérience suite à une panne de mon capteur. Je ne m'en suis pas aperçu immédiatement Les écarts constatés avec mes collègues étaient insignifiants.Je comprends que certains préfèrent la simplicité d'un compteur classique, soit parce qu'il n'a pas besoin de plus soit pour des raisons budgétaires.Mais ne pas reconnaitre les qualités des compteurs GPS est de la mauvaise foi. Il faut sortir de la préhistoire.je suis sur que parmi ceux qui critiquent les compteurs GPS sur un vélo ont un GPS sur leur voiture ou utilise cette fonctionnalité sur leurs smartphone. Je n'avais pas lu la réponse de Patrick Roubaud mais il dit exactement la meme chose que moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 18 février 2015 Share Posté le 18 février 2015 "... et pourtant, à l'arrivée, il y avait toujours un ecart significatif entre les deux compteurs." Observation intéressante mais insuffisante, Boissinot : que signifie exactement un "écart significatif" ?? 1%? 2%? 5 ou 10% d'écart au niveau de la distance de la sortie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 18 février 2015 Share Posté le 18 février 2015 Exact, Thil ... ce qui veut dire qu'une sortie accomplie par deux potes en même temps verra le compteur de l'un afficher, p. ex., 100 km là où l'autre lira 101,2 km - à chacun(e) de savoir ce qu'il veut, en effet ... 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean THIL Posté le 18 février 2015 Share Posté le 18 février 2015 Tiens d'ailleurs, hier mon compteur (sigma filaire mais avec cadence ;) ) réglé suivant la notice m'a indiqué 60.7 km là où le GPS (de mon smartphone) m'indiquait 61,4 km. J'avoue que cela ne me tracasse pas, surtout dans ce sens... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés