Gino BOISSINOT PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2015 PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2015 Pas toujours. Il y a quelque temps, j'avais le meme sigma qu'un de mes potes. On avait mis exactement la meme dimension de roue et pourtant, Ă l'arrivĂ©e, il y avait toujours un ecart significatif entre les deux compteurs.Â
Eric HENNUY PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2015 PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2015 Oui il faut se mĂ©fier des notices.Un pneu de 700*23 ne ressemble pas Ă un autre.Par exemple un conti GP 23 a des flancs plus hauts et au pied Ă coulisse il fait un peu plus de 24 mm.J'avais introduit 2110 mm pour le conti alors que la notice du compteur Ciclosport parlait de 2070 mm.Quand j'ai achetĂ© mon GPS il n'y avait pratiquement de diffĂ©rence de distance aprĂšs 35 km (30 m Ă tout casser).Tu peux vĂ©rifier l'exactitude de ton compteur en comparant avec le GPS d'un copain en faisant le mĂȘme circuit que lui.
Gino BOISSINOT Posté le 16 février 2015 Posté le 16 février 2015 Le mieux, c'est de mesurer un tour  de roue
Eric HENNUY PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2015 PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2015 Eric, j'ai eu un sigma, il y a trĂšs longtemps avec les Conti j'indiquais 209 cm mais je sous -estimais la distance.J'avais fait la mĂ©thode du tour de roue avec marquage Ă la craie mais je trouve que ce n'est pas trop prĂ©cis (l'Ă©crasement du pneu ne se fait pas de la mĂȘme maniĂšre en quasi statique qu'en roulant dynamiquement).
Gino BOISSINOT Posté le 16 février 2015 Posté le 16 février 2015 Les deux étaient avec fil et d'ailleurs, je suis encore avec un Sigma filaire pour les meme raisons que tu avances.
Gino BOISSINOT PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2015 PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2015 Avec 2125, tu vas plus vite đ
Jean THIL PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2015 PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2015 Ăa change 1.2 % (en plus).Faut savoir la prĂ©cision qu'on trouve suffisante.
Gérard MANEVAL Posté le 16 février 2015 Posté le 16 février 2015 Bonjour JoachimIl faut vivre avec son siÚcle.Les erreurs de distance ne sont pas du à la transmission des données. Que ce soit avec ou sans fil le problÚme est le meme.le seul risque est peut etre en peloton ou tu peux capter celui du voisin. Bien que les données soient codées pour que cela ne se produise pas. Un risque qui doit etre nulSi tu est seul lorsque tu appaire ton compteur, il prendra bien le capteur de ton véloUne fois, je l'ai fais alors qu'un copain était à coté de moi et l'appairage s'est fait avec son capteur. J'avais sa vitesse enfin lorsqu'on était proche l'un de l'autre, sinon je n'avais plus de vitesseest-ce que tu relis ton cardio fréquencemÚtre a ton compteur avec un fil?et le capteur de cadence de pédalage?Aujourd'hui on fait meme des capteurs sans aimant. Pas encore testé.
Bernard MISCHLER PostĂ© le 17 fĂ©vrier 2015 PostĂ© le 17 fĂ©vrier 2015 Pedaler pendant 99 km ou 101 au lieu de 100 , ça ne me pose pas de problĂšmeÂ
William WILIER PostĂ© le 17 fĂ©vrier 2015 PostĂ© le 17 fĂ©vrier 2015 2.092m sur mon sigma rox 10.0 avec des yksion pro 23.D'accord avec Guillaume Robert, la notice est optimiste.  Â
Serge NAVETAT PostĂ© le 17 fĂ©vrier 2015 PostĂ© le 17 fĂ©vrier 2015 Salut,J'ai toujours rĂ©glĂ© mes compteurs ( Sigma actuel ou autres ) de la maniĂšre suivante, valve avant perpendiculaire au sol, marquage crayon sur le pneu et au sol, avance du vĂ©lo ( le plus droit possible ) d'un tour de roue complet pour retrouver le marquage puis nouveau trait de crayon au sol.Mesure de la distance entre les 2 traits, qui correspond au chiffre pour paramĂ©trer le compteur.Pour vĂ©rification, beaucoup de routes sont balisĂ©es par des marquages au sol soit au kilomĂštre soit au 100M, je vĂ©rifie sur 2 ou 3 kilomĂštres sachant qu'on ne roule jamais parfaitement rectiligne en cas de retard sur les marquages augmenter le chiffre et en cas d'avance le diminuer.Mais bon si tu revĂ©rifies aprĂšs sur la mĂȘme route sur la mĂȘme distance tu auras encore un Ă©cart.Il faut pas te focaliser sur une prĂ©cision Tip-Top Ă©cart 10M au kilomĂštre=1 kilomĂštre sur 100 c'est pas la mer Ă boire.Lorsque tu vois qu'avec l'altitude c'est encore pire, moi qui habite dans les Alpes je m'en aperçois bien, j'ai beau rĂ©glĂ© l'altitude de mon point de dĂ©part Ă mon domicile ( 326M ) aux pancartes aux sommets des cols je me retrouve parfois avec 50M en+ ou en moins et le col d'aprĂšs je suis bon et celui d'aprĂšs pas bon...stop j'arrĂšte je suis crevé  Â
Gérard MANEVAL Posté le 17 février 2015 Posté le 17 février 2015 Lorsque je suis passé au sans fil, je me suis posé la question de l'efficacité du systÚme. ET aprÚs plusieurs années, je dois reconnaitre que cela marche trÚs bien. Je n'ai constaté aucune perte de données. Et, à la fin d'une sortie, le kilométrage de mon compteur est semblable à celui de mes collÚgues.Depuis, le sans fil a envahi notre société: téléphones portables, objets connectés, connexion PC tablettes. Depuis peu j'ai connecté mon décodeur Canalplus à ma box en WIFI. Un peu septique, je suis surpris par la qualité de la réception. C'est aussi bon que la TNT. J'ai du faire cela pour continuer à recevoir Eurosport qui n'est plus disponible sur la TNT. Cela m'a évité l'installation d'une parabole qui entrainait des travaux lourds pour remplacer le cable de l'antenne TNT par un cable numérique compatible avec la réception satelliteQuoi qu'il arrive, le sans fil s'impose à nous. et ce n'est pas moins performant que les connexions filaires.
Gérard MANEVAL Posté le 17 février 2015 Posté le 17 février 2015 Je suis tout a fait d'accord avec toi Eric. 1% d'écart pour la distance ce n'est pas la mer à boire. Surtout que souvent c'est moins. Entre un collÚgue avec un compteur optimiste et le mien un peu pessimiste, ou l'inverse. Ou est l'erreur? Sur mon compteur, celui de mon pote ou sur les deux? Meme avec une connexion filaire, on n'a jamais été sur de l'exactitude du kilométrage. D'ailleurs, si on en était sur on n'aurait pas cette discussion. Tout dépend de la précision de la circonférence de roue paramétrée. ET de la pression des pneus qui elle peut changer. Pour l'altitude,avoir la meme altitude au sommet d'un col que celle indiquée sur le compteur est quasiment impossible. Celle-ci est établi par la pression barométrique. Meme sans changement de temps (orage), cette pression évolue. Faiblement mais suffisamment pour fausser légÚrement le résultat. Ce n'est pas plus grave que l'écart de distance. Sans faire de montagne, en partant d'un point A et retournant à ce point A, on a rarement la meme altitiude. Il y a toujours un écart de quelques mÚtres.
Romain TEMP PostĂ© le 17 fĂ©vrier 2015 PostĂ© le 17 fĂ©vrier 2015 la mĂ©thode la plus juste est de mesurer la circonfĂ©rence de la roue, les valeurs prĂ©dĂ©finies dans le compteur sont approximatives car un pneu de 700 x 23 ne fait pas exactement la mĂȘme circonfĂ©rence suivant le modĂšle et le fabricant de pneu. Mais en rentrant une valeur prĂ©dĂ©finie, on est quand mĂȘme pas loin de la valeur juste Ă quelques millimĂštres prĂšs sur la circonfĂ©rence.Mais ce qui est sĂ»r c'est qu'on peut parler de tout sauf d'un Ă©talonnage si tu te contentes de ne rentrer qu'une valeur prĂ©dĂ©finie. Un vrai Ă©talonnage serait de comparer la valeur mesurĂ©e Ă un Ă©talon de rĂ©fĂ©rence, mais quel intĂ©rĂȘt d'une telle justesse...
Gino BOISSINOT PostĂ© le 17 fĂ©vrier 2015 PostĂ© le 17 fĂ©vrier 2015 Je viens juste de changer de vĂ©lo et donc de roue et pneu ( Mavic Yksion Pro griplink). Avant j'Ă©tais avec des conti gp 4000s. Sur le meme parcours que je fais depuis des annĂ©es, avant 40.75 km, aujourd'hui, 41 km tout rond. Je precise que j'avais rentrĂ© 2120 et que sur la notice, ils preconisent 2133. Le tout avec mon ancien compteur sans changer le rĂ©glage de roueMoi j'aime bien quand c'est prĂ©cis đ d'autres sans foutent.
Jean YSOIRE Posté le 17 février 2015 Posté le 17 février 2015 le plus simple est de passer sur un GPS vélo (type garmin ou autre...)plus besoin de s'emmerder lors du montage et le calibragefaut vivre avec son temps, les compteurs basiques c''est fini...
Gino BOISSINOT PostĂ© le 17 fĂ©vrier 2015 PostĂ© le 17 fĂ©vrier 2015 Ouais mais c'est pas le meme prix đ€
Jean YSOIRE Posté le 17 février 2015 Posté le 17 février 2015 maintenant tu sais quoi demander à Noel...
Gino BOISSINOT PostĂ© le 17 fĂ©vrier 2015 PostĂ© le 17 fĂ©vrier 2015 Eh eh, j'y avais pensĂ©đ. aprĂšs le vĂ©lo en 2014, pourquoi pas un Gps en 2015. Tu me conseillerais lequel ?Â
Serge NAVETAT PostĂ© le 17 fĂ©vrier 2015 PostĂ© le 17 fĂ©vrier 2015 Pour un compteur Sigma ROX 6.0 la notice donne pour un pneu 700*25 le chiffre 2146 alors que je suis Ă 2120 rĂ©glĂ© pil-poil ce qui fait une diffĂ©rence de 2600M pour 100 bornesPour un pneu de 700*20 la notice donne 2133 alors que j'ai rĂ©glĂ© Ă 2100 toujours pil-poil diffĂ©rence 3300M pour 100 bornes là ça commence Ă faire.Y'a rien de tel que de mesurer le tour de roue puis ensuite fignoler avec les bornes sur 3 ou 4 kilomĂštres.Â
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