Aller au contenu

Etalonnage du compteur


Invité

Messages recommandés

Oui il faut se méfier des notices.Un pneu de 700*23 ne ressemble pas à un autre.Par exemple un conti GP 23 a des flancs plus hauts et au pied à coulisse il fait un peu plus de 24 mm.J'avais introduit 2110 mm pour le conti alors que la notice du compteur Ciclosport parlait de 2070 mm.Quand j'ai acheté mon GPS il n'y avait pratiquement de différence de distance après 35 km (30 m à tout casser).

Tu peux vérifier l'exactitude de ton compteur en comparant avec le GPS d'un copain en faisant le même circuit que lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, j'ai eu un sigma, il y a très longtemps avec les Conti j'indiquais 209 cm mais je sous -estimais la distance.J'avais fait la méthode du tour de roue avec marquage à la craie mais je trouve que ce n'est pas trop précis (l'écrasement du pneu ne se fait pas de la même manière en quasi statique qu'en roulant dynamiquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joachim

Il faut vivre avec son siècle.
Les erreurs de distance ne sont pas du à la transmission des données. Que ce soit avec ou sans fil le problème est le meme.

le seul risque est peut etre en peloton ou tu peux capter celui du voisin. Bien que les données soient codées pour que cela ne se produise pas. Un risque qui doit etre nul

Si tu est seul lorsque tu appaire ton compteur, il prendra bien le capteur de ton vélo

Une fois, je l'ai fais alors qu'un copain était à coté de moi et l'appairage s'est fait avec son capteur. J'avais sa vitesse enfin lorsqu'on était proche l'un de l'autre, sinon je n'avais plus de vitesse

est-ce que tu relis ton cardio fréquencemètre a ton compteur avec un fil?

et le capteur de cadence de pédalage?

Aujourd'hui on fait meme des capteurs sans aimant. Pas encore testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai toujours réglé mes compteurs ( Sigma actuel ou autres ) de la manière suivante, valve avant perpendiculaire au sol, marquage crayon sur le pneu et au sol, avance du vélo ( le plus droit possible ) d'un tour de roue complet pour retrouver le marquage puis nouveau trait de crayon au sol.

Mesure de la distance entre les 2 traits, qui correspond au chiffre pour paramétrer le compteur.

Pour vérification, beaucoup de routes sont balisées par des marquages au sol soit au kilomètre soit au 100M, je vérifie sur 2 ou 3 kilomètres sachant qu'on ne roule jamais parfaitement rectiligne en cas de retard sur les marquages augmenter le chiffre et en cas d'avance le diminuer.

Mais bon si tu revérifies après sur la même route sur la même distance tu auras encore un écart.

Il faut pas te focaliser sur une précision Tip-Top écart 10M au kilomètre=1 kilomètre sur 100 c'est pas la mer à boire.

Lorsque tu vois qu'avec l'altitude c'est encore pire, moi qui habite dans les Alpes je m'en aperçois bien, j'ai beau réglé l'altitude de mon point de départ à mon domicile ( 326M ) aux pancartes aux sommets des cols je me retrouve parfois avec 50M en+ ou en moins et le col d'après je suis bon et celui d'après pas bon...stop j'arrète je suis crevé

   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je suis passé au sans fil, je me suis posé la question de l'efficacité du système. ET après plusieurs années, je dois reconnaitre que cela marche très bien. Je n'ai constaté aucune perte de données. Et, à la fin d'une sortie, le kilométrage de mon compteur est semblable à celui de mes collègues.
Depuis, le sans fil a envahi notre société: téléphones portables, objets connectés, connexion PC tablettes. Depuis peu j'ai connecté mon décodeur Canalplus à ma box en WIFI. Un peu septique, je suis surpris par la qualité de la réception. C'est aussi bon que la TNT. J'ai du faire cela pour continuer à recevoir Eurosport qui n'est plus disponible sur la TNT. Cela m'a évité l'installation d'une parabole qui entrainait des travaux lourds pour remplacer le cable de l'antenne TNT par un cable numérique compatible avec la réception satellite

Quoi qu'il arrive, le sans fil s'impose à nous. et ce n'est pas moins performant que les connexions filaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec toi Eric. 1% d'écart pour la distance ce n'est pas la mer à boire. Surtout que souvent c'est moins. Entre un collègue avec un compteur optimiste et le mien un peu pessimiste, ou l'inverse. Ou est l'erreur? Sur mon compteur, celui de mon pote ou sur les deux?
Meme avec une connexion filaire, on n'a jamais été sur de l'exactitude du kilométrage. D'ailleurs, si on en était sur on n'aurait pas cette discussion. Tout dépend de la précision de la circonférence de roue paramétrée. ET de la pression des pneus qui elle peut changer.
Pour l'altitude,avoir la meme altitude au sommet d'un col que celle indiquée sur le compteur est quasiment impossible. Celle-ci est établi par la pression barométrique. Meme sans changement de temps (orage), cette pression évolue. Faiblement mais suffisamment pour fausser légèrement le résultat. Ce n'est pas plus grave que l'écart de distance.
Sans faire de montagne, en partant d'un point A et retournant à ce point A, on a rarement la meme altitiude. Il y a toujours un écart de quelques mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la méthode la plus juste est de mesurer la circonférence de la roue, les valeurs prédéfinies dans le compteur sont approximatives car un pneu de 700 x 23 ne fait pas exactement la même circonférence suivant le modèle et le fabricant de pneu. Mais en rentrant une valeur prédéfinie, on est quand même pas loin de la valeur juste à quelques millimètres près sur la circonférence.

Mais ce qui est sûr c'est qu'on peut parler de tout sauf d'un étalonnage si tu te contentes de ne rentrer qu'une valeur prédéfinie. Un vrai étalonnage serait de comparer la valeur mesurée à un étalon de référence, mais quel intérêt d'une telle justesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de changer de vélo et donc de roue et pneu ( Mavic Yksion Pro griplink). Avant j'étais avec des conti gp 4000s. Sur le meme parcours que je fais depuis des années, avant 40.75 km, aujourd'hui, 41 km tout rond. Je precise que j'avais rentré 2120 et que sur la notice, ils preconisent 2133. Le tout avec mon ancien compteur sans changer le réglage de roue

Moi j'aime bien quand c'est précis 😆 d'autres sans foutent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un compteur Sigma ROX 6.0 la notice donne pour un pneu 700*25 le chiffre 2146 alors que je suis à 2120 réglé pil-poil ce qui fait une différence de 2600M pour 100 bornes

Pour un pneu de 700*20 la notice donne 2133 alors que j'ai réglé à 2100 toujours pil-poil différence 3300M pour 100 bornes là ça commence à faire.

Y'a rien de tel que de mesurer le tour de roue puis ensuite fignoler avec les bornes sur 3 ou 4 kilomètres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...