Aller au contenu

Transjurassienne


Messages recommandés

Pas de doute sur les capacités physiques de Louis. Mais le skating, ça ne s'improvise pas et il faut acquérir un minimum de technique. Et tout apprentissage, à l'âge de Louis, est plus compliqué qu'à l'âge d'Aurélien. Maintenant, si Louis décide de se donner les moyens de le faire, il est sans doute capable d'y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assez ressemblant en terme d'effort au vélo

Exactement ! Je trouve ça même plus facile niveau cardio qu'en vélo. Par contre, le travail du haut du corps est beaucoup plus intense, chose que j'ai découvert lorsque j'ai skié la première fois. Si j'avais un conseil à donner aux cyclistes qui voudraient se lancer dans l'aventure sans possibilité de s'entrainer à ski comme moi, c'est de faire des exercices de renforcement au niveau des bras, des pectoraux et des épaules, au moins deux mois en amont. J'avais essayé de m'y mettre en décembre puis j'ai laissé tomber en janvier, je l'ai bien senti passer ce week-end :-)

s’améliorer avec une bonne technique

Très franchement, je doute qu'on puisse acquérir une bonne technique en skiant une semaine par an. Le skating est sport très technique, complexe, qui nécessite l'apprentissage de plusieurs pas très différents. Il faut aussi travailler des mouvements de manière asynchrone, ce qui n'est pas évident pour moi (ex : adapté le planter de bâton en fonction de l'inclinaison de la pente en montée si j'ai bien compris). Pour faire une comparaison, je doute qu'on puisse acquérir une bonne technique en foot ou en tennis en pratiquant une semaine par an. Je ne l'avais pas mesuré avant de le pratiquer, mais le ski de fond est un sport hautement plus technique et complexe que ne peuvent l'être la CaP ou le vélo (ne vous offusquez pas !). 

Pour vous donner un exemple, j'ai skié les derniers kilomètres à côté d'un homme d'environ 70 ans. Il était parti 10 minutes avant moi seulement, et j'ai mis six heures à le rattraper. J'ai profiter de ces derniers moments pour l'observer et essayer de comprendre comment il faisait. Car évidemment, il n'avait ni mon cardio, ni mes jambes, ni ma jeunesse. Mais avec très peu d'effort, il arrivait à glisser quasiment à la même vitesse que moi. C'était incroyable ! Et bien je doute que je puisse arriver un jour à son niveau, lui qui doit skier depuis qu'il a l'âge de marcher et bien plus qu'une semaine par an...

je doute qu'on puisse faire 1 marathon avec 2 entrainements meme en etant bon cycliste ou alors en 5h00..

Je suis tout à fait d'accord avec toi d'autant que ce ne sont pas les même chaines musculaires qui travaillent en vélo et en CaP. Par contre, quelqu'un qui a un bon cardio grâce au vélo, pourra très rapidement obtenir d'excellent résultats en CaP s'il se met à courir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut parfaitement faire la Transju sans la moindre technique, j'en suis la preuve. Ca ne doit pas être beau à voir et un peu agaçant pour ceux que j'ai doublé et qui eux savent skier. Mais en skiant de manière agressive comme je l'ai fait, en poussant sur les cannes, en mettant beaucoup d'intensité dans les montées on avance quand même. Il suffit juste d'être conscient de ses limites et de compenser par ce qu'on est capable de faire. Et si vous êtes tous ici, je veux dire si vous êtes des passionnés et des pratiquants réguliers de vélo, vous avez beaucoup d'atouts pour y arriver (puissance des quadri, capacité de récupération, endurance, vélocité).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assez ressemblant en terme d'effort au vélo

Exactement ! Je trouve ça même plus facile niveau cardio qu'en vélo. Par contre, le travail du haut du corps est beaucoup plus intense, chose que j'ai découvert lorsque j'ai skié la première fois. Si j'avais un conseil à donner aux cyclistes qui voudraient se lancer dans l'aventure sans possibilité de s'entrainer à ski comme moi, c'est de faire des exercices de renforcement au niveau des bras, des pectoraux et des épaules, au moins deux mois en amont.

Comme quoi nous sommes vraiment tous différents!!!

C'est un truc que je n'ai jamais compris : comme mon sport principal c'est le vélo et que je ne fais pas grand'chose d'autre, on pourrait s'attendre à ce que les bras me fassent mal dans les longues bosses à ski de fond.

Eh ben non!!! Je n'ai jamais mal aux bras. Parfois j'essaie de pousser plus avec les bras en montée, mais cela ny fait rien. Je n'ai jamais rien fait de spécifique avec les bras et même après la Transju, y'a qq années, je n'avais pas mal aux bras.

Une énigme pour moi.

Maintenant, concernant ceci : "Je trouve ça même plus facile niveau cardio qu'en vélo".

Je pense que ce n'est qu'une impression. Quand j'ai utilisé le cardio ds des sorties à ski de fond j'ai généralement été surpris : impression d'être tout à fait à l'aise alors que le rythme cardiaque n'est pas loin du maxi pour le vélo.

Je suppose que cela pourrait s'expliquer par le fait que bcp plus de groupes musculaires bossent. C-à-d qu'à vélo, tu montes à 160 bpm (par exemple) ESSENTIELLEEMNT SUR L'EFFORT DES JAMBES et tu ressens cela comme très dur, limite douloureux, alors qu'à 160 bpm à ski les jambes ne travaillent peut-être pas plus qu'à 140 bpm sur un vélo.

Résultat, comme l'effort est réparti sur plus de muscles à 160 bpm, y'en n'a pas qui souffrent le martyre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bernard : Ce n'est qu'un ressenti, car je n'ai pas pris mon capteur cardio avec moi ce week-end. Mais ça serait intéressant de comparer ces données.

@Eric : Franchement, l'effort musculaire au niveau des cuisses est équivalent pour un skieur avec peu de technique comme moi. Car quand tu n'as pas de technique, tu as tendance à lever les genoux/skis de manière excessive. Les bons fondeurs, eux, lèvent à peine leur spatule. C'est pour ça qu'un cycliste peut, à mon avis, ne pas trop souffrir de son manque de technique. Car avoir les cuisses qui brûle, ce n'est pas ce qui nous fait peur n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis:" on peut parfaitement faire la Transju sans la moindre technique "tu me rassures d'autant que le travail des bras,je les sollicite suffisamment avec la marche athlétique.

J'aurai aimé que tu prennes ton cardio pour voir la différence avec le vélo.

A titre d'info,sur 8H00 de marche dimanche,j'ai relevé 139 FC de moyenne,soit 88% .

Tu me fais penser à un autre forumeur que je salue,Olivier LEBOEUF,qui avait fait un excellent CR de son REV et qui m'a donné l'envie de faire mon premier REV l'année dernière.

As-tu prévu de faire la VASALOPETT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, la Vasaloppet se dispute uniquement en ski classique, non ? J'adorerais m'attaquer à ce mythe, mais je n'aime pas du tout le ski classique... 

Pour la comparaison des efforts, j'ai fait un décrassage de 50' sur home trainer ce soir. Les cuisses sont lourdes, mais pas plus que sur une sortie de 150km que je fais seul en VdC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bernard : mais je dois reconnaître que ça dépend aussi pas mal du matériel. Car cette fois-ci, j'ai utilisé mes nouveaux bâtons en carbone, beaucoup plus légers que ceux que j'avais loué lors de ma semaine de ski à Avoriaz le mois dernier. Et c'est vrai que ça soulage quand même pas mal par rapport aux deux enclumes que je levais à Avoriaz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que tu aies chopé le virus!

Si les inscriptions pour 2016 étaient ouvertes, j'aurais déjà pris mon dossard :-)

Mais au delà de l'épreuve qui est très sympa, je garderai surtout en mémoire ma journée de ski du samedi, seul, sur les pistes au dessus de Lajoux. Donc l'an prochain, je partirai une semaine complète pour en profiter davantage. Je skierai toute la semaine et ferai la Transju en fin de séjour le dimanche. Ca va être très long d'attendre 12 mois...

Si l'un d'entre vous décide se lance dans l'aventure en 2016, je serai ravi de pouvoir le/la/les conseiller. Car l'une des clés pour prendre du plaisir sur une épreuve aussi longue à mon avis, c'est d'y aller en évitant tous les pièges de débutant. Je pense que j'aurai eu un tout autre regard si je n'avais pas autant lu/préparé la course en amont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... juste pour rajouter un message au concert de louanges. Bravo, Aurélien! Franchement, la Transju avec quelques jours de ski de fond dans les jambes, c'est quand même fort! D'autant qu'il y avait apparemment pas mal de bise dimanche dernier, et que le trajet se faisant dans le sens sud-nord, ce ne sont jamais les conditions les plus simples à maîtriser.

Pour les cyclistes que cela encouragerait à vouloir aussi tenter le coup: l'avantage du ski de fond, c'est que l'effort se rapproche du vélo au niveau cardio, et que le but est d'effectuer le mouvement de patinage en sollicitant beaucoup plus les jambes que les bras: le mouvement part du bas du corps, et on commence d'ailleurs souvent la saison par des sessions de ski sans bâtons. Après, la technique aide quand même beaucoup, surtout pour effectuer 70 km, et je suis d'autant plus admirative de ce qu'a fait Aurélien. Tu dois quand même avoir un sacré foncier pour avoir effectué la course que tu as faite sans y laisser trop de jus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais régulièrement dans le Jura ( La Grenotte à Prémanon) Eté et Hiver randonnées pédestres et raquettes.

L'année passée j'ai fait pour la première fois du ski de fond classique jamais fait d'alpin et je dois dire que dans les descentes je priais le bon Dieu pour arriver en bas entier je ne savais pas freiner.

Cette annéee j'y était il y a deux semaines je  me suis mis au skating. J'ai juste pu prendre 2 leçons car tout était complet au niveau des écoles. J'ai appris à freiner en chasse neige et en demi chasse neige dans les traces.

Et bien rien qu'avec ces 2 leçons j'ai pris mon pied!! Aborder les descentes et ne plus avoir peur 😛 Bien sûr je devrais  grandement améliorer ma modeste  technique. J'ai 65 ans.

J-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que depuis que je me suis mis au vélo, j'ai énormément gagné en endurance. Et en n enchainant de longues séances sur home trainer (jusqu'à 75 minutes) , j'arrive à répéter les efforts de plus en plus facilement. Pour le ski de fond, le fait d'être habitué à avoir les cuisses qui brûlent m'a bien aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...